Découvrir: Injections Acide hyaluronique Rennes et Saint Malo
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a été découverte en 1934 et a depuis révolutionner la prise en charge du vieillissement cutané. Sa grande biocompatibilité et ses propriétés exceptionnelles en ont rapidement fait un recours thérapeutique dans de nombreuses pathologies ophtalmologiques, ORL, urologiques, dermatologiques ou rhumatologiques. Elle est utilisée en médecine esthétique depuis 1996. Elle a en quelques années, largement supplanté le collagène injectable et correspond aujourd’hui au produit de comblement le plus utilisé dans le monde.
L’acide hyaluronique est une composante naturelle essentielle de notre peau dont la synthétisation diminue avec l’âge. Elle présente des propriétés d’élasticité et d’hydrophilie qui lui confère un pouvoir hydratant et d’augmentation de la tonicité cutanée sans équivalent dont notre peau ne peut se passer.
Il s’agit donc d’une molécule résorbable qui, bien que de synthèse, vient compenser la perte de l’acide hyaluronique naturel de notre peau, soit parce qu’elle est en quantité insuffisante (manque de volume), soit parce que le processus de vieillissement a appauvri la peau en acide hyaluronique (rides, perte d’élasticité de la peau, ptose, relâchement de la peau, déshydratation).
Comment fonctionnent les injections d'acide hyaluronique et à qui s'adressent-t-elles ?
Le processus de vieillissement se caractérise par une perte des volumes du visage avec un affaissement des pommettes, des cernes qui se creusent, voire des lèvres qui se pincent, une peau sèche et fine. L’acide hyaluronique vient réhydrater et re-volumiser ces zones du visage lésées par l’âge par un effet de restructuration profonde qui restaure les soutiens fondamentaux de la physionomie.
Chez des sujets jeunes, l’acide hyaluronique peut également constituer un formidable outil de correction des petites imperfections faciales, en permettant par exemple de redessiner les lèvres ou l’ovale du visage sans aucune chirurgie.
Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?
Les séances d’injections d’acide hyaluronique se déroulent en consultation et ne durent pas plus de 15 minutes. L’application d’une crème anesthésiante 45min avant l’injection assure un meilleur confort pour la patiente. Dans certains cas il est intéressant de s’aider des « photos de jeunesse » pour restaurer un visage. L’acide hyaluronique se place à des profondeurs variables de la peau fonction de l’effet recherché (effet liftant, effet lissant, effet volumateur). On peut donc injecter dans l’hypoderme, dans le derme, dans la muqueuse, ou contre l’os fonction du plan de traitement. Il est fréquent de réaliser les injections en 2 ou 3 séances, espacées de 2 semaines, afin de tendre progressivement vers l’objectif recherché. Cela permet d’obtenir exactement le résultat désiré, en évitant tout risque d’injection excessive. L’effet de l’acide hyaluronique n’apparait pleinement qu’à partir du 15ème jour. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet d’injection reprenant précisément les zones d’injections, les doses, les références et numéro de lot de traçage des acides hyaluroniques injectés.
Quels sont les avantages des injections d'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est la molécule de référence des produits de comblement en médecine esthétique, mais également dans les traitements de rajeunissement et de lutte contre le vieillissement de la peau.
- Durée d’action : de 6 à 24 mois selon les sites d’injection.
- Molécules naturellement biodégradables et résorbables.
- Hydrate, comble, rajeuni, revitalise, repulpe, améliore la fermeté cutanée.
- Le meilleur des cosmétiques, le meilleur des antirides.
- Correction des rides et ridules à la fois superficielles et profondes.
- Résultats immédiats.
- Peu d’effets secondaires, peu de contre-indications ou d’effet indésirables.
- Antidote existant: La hyaluronidase.
- incontournable des traitements anti-âge et anti-rides pour lutter contre le vieillissement de la peau.
- Large gamme d’acides hyaluroniques disponibles en fonction des zones et des indications.
Quelles sont les suites d'une injection d'acide hyaluronique ?
Le plus souvent, une séance d’injections ne laisse strictement aucune trace. Parfois il arrive que certains types d’injection puissent laisser des petites marques durant quelques heures (petits bleus, ecchymoses, gonflements ou rougeurs). Sur certaines zones d’injection comme les lèvres ou les pommettes, il est possible qu’entre le 3ème et le 5ème jour suivant l’injection, un gonflement apparaisse pendant 24-48H. Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais d’un oedème réactionnel qui touche environs 15 % des femmes. Il est résolutif rapidement après application de glace. Il n’y a habituellement aucune éviction sociale.
Quels sont les effets secondaires potentiels des injections d'acide hyaluronique ?
Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit expose à des effets secondaires ou un risque de complication. Il sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles.
- Réactivation d’un herpès labial sur injection des lèvres (intérêt d’un traitement préventif par acyclovir chez les patients sujettes à l’herpès)
- Granulomes inflammatoires ou nodules persistants.
- Réactions aigue ou chronique inflammatoires sans être des allergies.
- De très exceptionnels cas de thromboses ou nécroses cutanées ont été décrits.
Quels sont les résultats attendus après les injections d'acide hyaluronique ?
Bien qu’immédiatement après l’injection, une partie du résultat soit déjà visible, il faut attendre 15 jours en moyenne avant d’avoir 100% du résultat. Fonction des besoins, l’injection peut avoir un effet de comblement, volumétrie ou une action hydratante.
9 réponses
Pratiquez vous le russian lips?
Merci
Bonjour,
parfaitement, il s’agit d’une technique d’injection d’acide hyaluronique qui permet d’augmenter la hauteur des lèvres tout en redéfinissant l’ourlet labial.
C’est une technique qui a beaucoup de succès, mais pour laquelle une application de crème anesthésiante est préférable avant l’injection.
Cordialement
Bonjour;
j’ai 21 ans, est- ce que je peux faire des injections d’acides hyaluronique à votre cabinet de Saint Malo ?
merci
Bonjour,
tout dépend de l’attente et de la demande. A votre âge, l’acide hyaluronique est le plus souvent utilisée pour corriger des petits défauts sur les lèvres.
Je vous invite à venir en consultation pour un examen plus précis de votre demande.
Cordialement
Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique à Rennes
Est-ce que les injections d’acide hyaluronique marchent pour la ride du lion ? merci
Bonjour,
les injections d’acide hyaluronique ne sont pas préconisées en première intention sur la ride du lion. On utilise toujours le botox qui offre de meilleurs résultats sans aucun risque de déformation et avec une totale réversibilité.
cORDIALEMENT
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes
acide acide hyaluronique injections acide hyaluronique
hyaluronique injections acide injection acide hyaluronique
injections injection acide acide hyaluronique rennes
visage medecine esthetique exercice illegal medecine
rennes epilation laser acide hyaluronique injections
injection toxine botulique esthetique acide hyaluronique
traitement chirurgie esthetique visage injections acide
rides esthetique rennes traitement acide hyaluronique
peau ovale visage peau acide hyaluronique
esthetique chirurgie plastique medecine esthetique acide
chirurgie hyaluronique acide acide hyaluronique niveau
levres sillons nasogeniens visage acide hyaluronique
effet hyaluronique rennes acide hyaluronique traitement
laser illegal medecine cernes acide hyaluronique
zones exercice illegal injection toxine botulique
medecine acides hyaluroniques
produit saint malo acide hyaluronique injecte
seance comblement rides acide hyaluronique injection
cernes visage corps plastique reconstructrice esthetique
comblement seance injection chirurgie plastique reconstructrice
Faites-vous de la cryolipolyse du ventre?
merci
Bonjour,
oui nous pratiquons quotidiennement la cryoplipolyse du ventre mais également la cryolipolyse de sbras, des cuisses, des poignées d’amour, du menton etc…
Cordialement
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique à Rennes