chirurgie des paupières Dr SIDHOUM

Blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) à Rennes

La blépharoplastie (ou palpébroplastie) est une des interventions chirurgicales les plus populaires car les paupières sont parmi les premières victimes du vieillissement. Il s’agit d’une chirurgie particulièrement efficace lorsque des paupières relâchées viennent alourdir le visage, donnant une physionomie triste et fatiguée. La blépharoplastie permet alors un rajeunissement naturel et un coup de frais instantané sur le regard sans en modifier la nature.

Chirurgie ambulatoire

Anesthésie locale possible pour les paupières supérieures

Eclaircit le regard

A partir de 1600€

Pour Femmes et Hommes

DESCRIPTION DE LA BLÉPHAROPLASTIE A RENNES

Cette page d’information est réalisée par le Dr SIDHOUM, chirurgien plasticien et esthétique à Rennes CHP St Grégoire.

On y retrouve toutes les informations sur la blépharoplastie à Rennes, les cicatrices, les suites, la prise en charge sécurité sociale, et les prix d’une blépharoplastie.

Découvrir la blépharoplastie à Rennes

Qu'est-ce qu'une blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou « plapébroplastie » est une intervention de chirurgie esthétique des paupières ayant pour objectif de corriger les effets du vieillissement (poches, paupières tombantes, festons, hernies graisseuses…). Une blépharoplastie peut traiter soit les paupières supérieures, soit les paupières inférieures, soit les quatre paupières à la fois. Le geste chirurgical intéresse la peau excédentaire et parfois la graisse excédentaire également. La peau en excès est réséquée sur mesure et les hernies graisseuses sont corrigées ou repositionnées.

Pourquoi une blépharoplastie et à qui s'adresse-t-elle ?

Les paupières sont la première zone du visage à se marquer des stigmates du vieillissement et de ses disgrâces. Cela se traduit par l’apparition d’un surplus de peau avec des paupières supérieures tombantes formant un repli cutané plus ou moins important. Dans d’autres cas, ce sont les paupières inférieures qui voient apparaitre des poches sous les yeux avec des hernies graisseuses disgracieuses et une peau excessivement ridée voire festonnée.

A chaque fois, c’est le regard qui en souffre donnant un aspect fatigué et bouffi au visage et l’impression de « mauvaise nuit ».

La seule solution réside dans la blépharoplastie qui viendra gommer ces altérations, redonnant ainsi un coup de frais au visage et au regard.

La chirurgie des paupières se réalise aussi bien chez la femme que l’homme, le plus souvent à partir de 40 ans, bien que certaines personnes  présentent des prédispositions familiales nécessitant une intervention plus précoce.

 

Quels sont les avantages d'une blépharoplastie ?

Recourir à la chirurgie des paupières permet de bénéficier d’une intervention rapide, simple, très efficace, avec à terme des cicatrices quasi-invisibles. La blépharoplastie permet de rajeunir instantanément le regard de façon significative et définitive, ce qui rayonne sur le visage dans sa globalité. 

Nb: Afin de potentialiser le résultat de l’intervention et avoir un effet rajeunissant sur les zone sourcilière, le Dr SIDHOUM y associe fréquemment des micro-injections préopératoires de toxine botulique qui sont inclus dans la prise en charge.

Quelles sont les cicatrices d'une blépharoplastie ?

  • Paupières supérieures : dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
  • Paupières inférieures : placées 1 mm sous les cils. Elles peuvent se prolonger un peu en dehors du canthus (=coin de l’œil).

Pour les paupières du bas, en cas de « poches » isolées (sans excès de peau à retirer), on réalise une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, en pratiquant des incisions à l’intérieur des paupières, en ne faisant donc aucune cicatrice visible sur la peau.

Dans tous les cas, les cicatrices dissimulées dans les plis naturels, sont très fines et deviennent presque invisibles à terme.

blépharoplastie cicatrice

Quelles sont les suites d'une blépharoplastie ?

Les suites d’une blépharoplastie se traduisent par quelques œdèmes, ecchymoses (parfois des cocards), des larmoiements. Des soins infirmiers sont nécessaires pendant une dizaine de jours. Le retour à la vie normale est possible dès J12-J15. Les cicatrices peuvent rester rosées pendant quelques semaines. Le résultat est proche du résultat définitif vers 6 mois, et il est atteint à 18 mois. Les bénéfices esthétiques sont très stables avec le temps.

Quelles sont les risques de complication ?

Toute chirurgie quelle qu’elle soit expose à un risque de complications. Elles sont donc toujours possibles mais lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les principales complications sont :

  • Troubles cicatriciels (retard ou difficultés de cicatrisation)
  • Larmoiement persistants
  • Asymétrie de résultat (tous les visages sont asymétriques, une chirurgie des paupières peut révéler ou majorer cette asymétrie)
  • Insuffisance de résultat (des paupières ne permettent pas toujours d’obtenir un résultat parfait, raison pour laquelle des attentes réalistes et raisonnables sont indispensables sous peine de déception.)

Quelles sont les alternatives à la blépharoplastie ?

Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, celui-ci cherchera d’abord à déterminer avec précision votre demande et les éléments qui vous  gênent le plus. Puis après analyse de votre visage, il vous proposera la solution la plus adaptée et sécurisée pour répondre à vos besoins. Il pourra être amené, dans certains cas, à vous déconseiller la chirurgie au profit d’injections d’acide hyaluronique de comblement. Parfois il vous proposera de différer le geste de 1 ou 2 ans afin que la chirurgie vaille vraiment le coup.

Peut-on associer une blépharoplastie à une autre chirurgie faciale ?

La blépharoplastie peut être pratiquée seule ou en association à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting cervico-facial ou lifting facial, Mini-lifting, Lifting frontal, Lifting temporal, lipofilling du visage, chirurgie du menton type genioplastie…). Une chirurgie des paupières peut également être associée à un traitement de médecine esthétique (toxine botulique, acide hyaluronique, peeling…).

Certaine patiente souhaite parfois y associée une canthoplastie dans le but de redessiner la forme de l’oeil, et faire des yeux en amandes. La canthoplastie correspond par contre à un geste qui modifie significativement la nature du regard.

Avant Blépharoplastie inférieure

Après Blépharoplastie inférieure

Déroulement de l'intervention

Les étapes d'intervention d'une blépharoplastie

Quel est le prix ?

Blépharoplastie à Rennes :
Quels sont les tarifs?

  • C’est une intervention de chirurgie esthétique de la paupière, donc non prise en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles. (Il existe toutefois de rare cas, où l’excédent cutané est tel qu’il gêne la vision, dès lors une prise en charge partielle est envisageable)
  • Le prix est variable d’une patiente à l’autre, fonction de l’importance de la correction à réaliser et de la durée opératoire. Le tarif pour une blépharoplastie peut donc varier, à partir de 1600 euros.
Prix chirurgie esthetique.jpg

L'avis de nos Patients

fAQ

Questions fréquentes sur la blépharoplastie

Il s’agit de deux techniques différentes avec des indications différentes. Le plus souvent, l’acide hyaluronique n’est possible qu’à un stade très précoce sur des cernes creusées sans excès de peau, rides ni poches graisseuses. Dans tous les autres cas, c’est la blépharoplastie qui sera indiquée. Evidemment, une consultation avec votre chirurgien esthétique est indispensable afin de connaître la technique la plus adaptée à vos besoins.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale de chirurgie plastique qui peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures, ou les 4 en mêmes temps (on parle alors de blépharoplastie 4 paupières).

Lors d’une opération des paupières supérieures, il s’agit de traiter l’affaissement cutané lié à l’excédent de peau avec parfois une distension musculaire. Ce relâchement cutané de la paupière supérieure est à l’origine d’une chute de celle-ci sur les cils induisant un regard lourd et fatigué, une paupière tombante, des paupières lourdes, une gêne au maquillage et un assombrissement du regard. La chirurgie palpébrale supérieure va donc  permettre une ablation de la peau en excès par le biais d’une incision dans le pli palpébral, ainsi qu’une remise en tension du muscle orbiculaire tout en respectant le muscle releveur de la paupière supérieure. 

La blépharoplastie inférieure est une opération des paupières inférieures qui corrige le relâchement de la peau des paupières inférieures (ridules, festons, peau en excès, perte d’élasticité), ainsi que les hernies graisseuses qui créent les poches palpébrales (également appelées cernes ou valises…) qui donnent un air fatigué, une impression d’yeux qui tombent, ainsi qu’un vieillissement prématuré du visage. Une incision est faite 1mm sous les cils, on réalise dans une premier temps une régularisation de l’ excédent graisseux (l’excès de graisse est sous forme de hernie graisseuse répartie en 3 parties). Puis il est ensuite possible de retendre la peau en pratiquant l’ablation de son excédent. 

Ces chirurgies impliquent des points de sutures et une cicatrice, très discrète à terme, ainsi qu’une convalescence avec œdème et ecchymoses. Il s’agit d’une chirurgie de rajeunissement du visage réalisable sous anesthésie locale ou sédation pour les paupières supérieures. Uniquement sous anesthésie générale pour les paupières inférieures.

Bien qu’il s’agisse de formidable remède anti-Age interventions de chirurgie esthétique des paupières ne traitent pas les rides la patte d’oie que seul les injections de toxine botulique peuvent traiter efficacement. 

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique visage Rennes

 

Pour une blépharoplastie supérieure, il est possible de réaliser l’intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou sous sédation.

Pour une blépharoplastie inférieure, une anesthésie générale est nécessaire pour le confort du patient.

Une blépharoplastie des 4 paupières, se prévoir sous anesthésie générale au regard de la durée de l’intervention et là aussi pour plus de confort 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

La période de convalescence après une blépharoplastie est en moyenne de 15 jours. Les premiers jours apparaissent un œdème (gonflement, enflure) tout autour des yeux. Le contour des yeux est rapidement coloré par des ecchymoses violacées (à ne pas confondre avec un hématome!). Le bord de la paupière et les cicatrices peuvent rougir et gonfler, tandis qu’un inconfort oculaire peut apparaître (irritation, sécheresses oculaires, inconfort, picotement à l’intérieur de la paupière). Ces symptôme sont liés à une moins bonne protection de la conjonctive dans les premiers jours postopératoires. Afin de prévenir cet inconfort, une pommade à vitamine A associée à un collyre sont prescrit en post-opératoire afin de protéger la corné. Il est également possible d’irriguer l’œil plusieurs fois par jour avec des gouttes de sérum physiologique et d’appliquer des compresses humides et de la glace afin de soulager les gonflements. Il n’y a pas de pansement en post-opératoire, uniquement des soins locaux. Le port de lunettes de soleil est conseillé les premiers jours.

Les fils de suture sont enlevés par votre chirurgien vers J6 post-opératoire.

La période d’éviction sociale est en moyenne de 15 jours. Il est possible de se maquiller au bout 15-21 jours.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

La blépharoplastie supérieure laisse une cicatrice dans le pli palpébral supérieur qui à 18 mois post-opératoires est quasiment imperceptible.

La blépharoplastie inférieur laisse une cicatrice sous-ciliaire qui s’étend d’un centimètre vers la patte d oie, et qui est également pas ou peu visible à distance de la chirurgie.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthetique Rennes

Une blépharoplastie supérieure dure en moyenne 30 minutes. Une blépharoplastie inférieure dure en moyenne 01H20. Une blépharoplastie des 4 paupières dure 01H50.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain de l’intervention. La reprise du travail est possible après 15 jours. La reprise du sport est à envisager à partir d’un mois.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Comme toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie comporte des risques et des complications potentielles, bien que la grande majorité des patients se rétablissent sans problème aucun. Les complications et risques les plus notables associées à la blépharoplastie sont :

  • Gonflement et ecchymoses : Un gonflement et des ecchymoses temporaires sont courants après la chirurgie et peuvent prendre quelques semaines à se résorber complètement.

  • Infection : Bien que rarissime, une infection peut survenir après une blépharoplastie. Elle est généralement traitée avec des antibiotiques.

  • Souffrance ou nécrose cicatricielle : des difficultés cicatricielles sont possibles essentiellement chez les patients tabagiques, et peuvent conduire dans de rares cas à des nécroses cutanées.

  • Sécheresse oculaire : Certains patients peuvent ressentir une sécheresse oculaire temporaire après une blépharoplastie et ce pendant plusieurs mois. Des larmes artificielles améliorent la gêne.

  • Ptôse palpébrale ou Ptosis : Rarissime et fâcheuse, cette complication (chute de la paupière supérieure) peut nécessiter une intervention chirurgicale corrective.

  • Réaction allergique aux sutures ou aux médicaments : Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques aux sutures ou aux médicaments utilisés pendant la chirurgie.

Toute chirurgie esthétique ou non expose à des complications. La blépharoplastie est une chirurgie peu pourvoyeuse de complications mais pas exempte.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Une blépharoplastie peut traiter les cernes dans la mesure où ils sont causés par un excès de graisse ou de peau sous les paupières inférieures. Les cernes, également connus sous le nom de poches sous les yeux, peuvent être dus à une accumulation de graisse ou à la perte d’élasticité de la peau autour des yeux. Dans de tels cas, une blépharoplastie inférieure (chirurgie des paupières inférieures) peut être une option à envisager pour réduire ou éliminer les cernes.

Cependant, il est essentiel de noter que la blépharoplastie ne traite pas les cernes qui sont dus à d’autres causes, tels que le cerne creux ou le cerne pigmenté. Dans le cas du cerne creux, d’autres traitements comme les injections d’acide hyaluronique peuvent être plus appropriées pour améliorer l’apparence des cernes. Dans le cas du cerne pigmenté, s’il s’agit d’une transparence du muscle sous jacent alors un skinbooster peut améliorer les choses. S’il s’agit d’une pigmentation ethnique, peu de solution fiables existent.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthetique Rennes

Oui, la blépharoplastie supérieure peut corriger les paupières tombantes. Les paupières tombantes (ptôse palpébrale), résulte de plusieurs mécanismes dont une distension cutanée majeure associée à une distension musculaire palpébrale (portion palpébrale du muscle orbiculaire +/- muscle releveur de la paupière). Cela peut avoir un impact esthétique, mais également fonctionnel si le champs visuel est amputé et obstrue la vision.

Lors de la blépharoplastie des paupières supérieures, votre chirurgien plasticien retire l’excès de peau et « retonifie » l’appareil musculaire de la paupière si nécessaire. Cela permet d’éclaircir le regard en repositionnant la paupière supérieure à une position plus naturelle. , 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

L’âge recommandé pour bénéficier d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières) varie en fonction des besoins et caractéristiques individuels de chacun. Certains patients nécessitent une blépharoplastie à 35 ans, d’autres pas avant 65 ans. Il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour cette intervention, car la décision de réaliser une blépharoplastie dépend davantage de l’état individuel des paupières et des objectifs esthétiques du patient que de son âge réel. 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse. L’inconfort postopératoire est lié à une sensation de tension secondaire à l’œdème et aux gonflements.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique minutieuse, pratiquée exclusivement par des praticiens qualifiés en chirurgie esthétique : Chirurgiens esthétiques ou Chirurgiens plasticiens. Les seuls praticiens formés aux actes de chirurgie esthétique et médecine esthétique sont les chirurgiens esthétiques grâce à 5 années d’internat puis 2 années de chef de clinique. Aucune autre spécialité médicale ou chirurgicale ne permet la pratique de ce type d’interventions chirurgicales (chirurgien générale, gynécologue, ORL…). 

Afin de choisir son chirurgien esthétique, il est important de vérifier sa qualification auprès de la Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SOFCPRE.fr). Il est également important de s’informer sur sa réputation et sur pratique ou non d’une telle opération. L’établissement où est pratiqué l’intervention a également son importance, qu’il s’agisse d’un hôpital généraliste ou d’une clinique esthétique.

Pour une telle opération de chirurgie, le tourisme médical est à proscrire absolument. Que ce soit à destination de la Tunisie ou de la Turquie, les interventions de chirurgie esthétiques low cost font prendre des risques absolument inconsidérés à celles et ceux qui s’y adonnent. En tapant « esthetique Tunisie » ou blépharoplastie pas cher » sur google, les patientes sont happés par des sites d’agences ou de cliniques esthétiques proposant des séjours tout inclus (aller-retour + Hôtel + Chirurgie).  Avoir recours à ce type de filières d’arnaques exposent évidemment à des risques majeurs.  Le Conseil national de l ordre des médecins tout comme le Syndicat national des chirurgiens plasticiens alertent depuis des années sur la dangerosité de faire de la chirurgie sous forme de tourisme médical. 

Il est donc important de se renseigner sur votre chirurgien, de veiller à ce qu’il soit reconnu par la Société française de chirurgie plastique et le Conseil national de l’ordre des médecins. Le seul fait de travailler dans une clinique de chirurgie esthétique ou un centre médical esthétique ne préjuge en rien de sa qualification pour la réalisation des opérations de chirurgie esthétique.

Dr SIDHOUM, Chirurgie plastique et esthétique Rennes

Le seul motif pour lequel il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle de la  blépharoplastie par l’assurance maladie est la présence d’une amputation du champs visuel (gêne de la vision). Cette gêne visuel doit être authentifié objectivement par un examen ophtalmologique appelé « champs visuel » réalisé par un orthoptiste et interprété par un ophtalmologue (ou ophtalmologiste).

Dès la première consultation, votre chirurgien plasticien vous précisera si il y a lieu ou non de réaliser cet examen.

Si l’amputation du champs visuel est identifiée, alors une prise en charge partielle et modeste par l’assurance maladie est envisageable.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Après une blépharoplastie (chirurgie des paupières), il est essentiel en premier lieu de suivre les instructions de votre chirurgien plasticien pour assurer une récupération optimale et minimiser les risques de complications. Pour se faire, il est important de prévoir 

  • 10-15 jours de repos après l’opération (pas de sport ou d’effort intense, pas de bain de mer ou de piscine
  • L’application de glace régulière au cours de 3 premiers jours sous forme de pain de glace avec interface ou compresses humides. Cela aide à réduire le gonflement et les ecchymoses. 
  • Usage de pommade vitamine A à appliquer dans l’œil et sur la cicatrice 2 fois par jour, afin de protéger la conjonctive et bien hydrater la cicatrice.
  • Irrigation des yeux au sérum physiologique plusieurs fois par jour.
  • Dormir avec un oreiller afin de surélever la tête et ainsi réduire le gonflement des paupières.
  • Respecter scrupuleusement les consignes de votre chirurgien afin qu’il puisse surveiller votre évolution post-opératoire et prévenir tout problème éventuel.
  • Savoir faire preuve de Patience : La guérison complète après une blépharoplastie peut prendre plusieurs semaines. 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Les résultats d’une chirurgie des paupières sont durables, mais pas nécessairement permanents, car le processus de vieillissement se poursuit inévitablement. Même après une blépharoplastie réussie, le vieillissement naturel du visage se continue. Au fil des années, la peau perd de son élasticité, les muscles s’affaiblissent et des rides peuvent réapparaître. Cependant, les résultats d’une blépharoplastie durent au minimum plusieurs décennies. Dans la grande majorité des cas il n’est pas nécessaire de faire une deuxième blépharoplastie au cours de sa vie. 

Dans certains cas très particuliers (caractère familial ou génétique, importante consommation tabagique, fluctuations pondérales), il arrive qu’une seconde blépharoplastie puisse être indiqué mais cela reste exceptionnelle.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthetique Rennes

Une vision obstruée par des paupières tombantes s’appel une amputation du champs visuel. Les paupières tombantes, également appelées ptôse palpébrale, peuvent provoquer une gêne visuelle significative, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire et même des maux de tête. Dans de tels cas, la blépharoplastie est la solution appropriée pour améliorer la vision en repositionnant et en raffermissant les paupières tout en restaurant le champs visuel.

Le chirurgien plasticien retire l’excès de peau, de graisse et retonifie les muscles de la paupière supérieure pour permettre une ouverture plus adéquate de l’œil. Cette intervention vise à restaurer la position normale de la paupière supérieure, ainsi que le champ de vision.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Aucune technologie ou technique ne peut actuellement remplacer une blepharoplastie en terme d’efficacité.

Toutefois, il est possible dans certaines cas qui ne relèvent pas de la blépharoplastie ou pour des patients non motivés par la chirurgie d’user d’autres techniques de médecine esthétique telles que:

  • Les injections de toxine botulique: Les injections de Botox peuvent permettre de relever très légèrement les sourcils (notamment la queue de sourcil) et ainsi avoir un effet trompe l’œil déchargeant légèrement la paupière supérieure.
  • Le Laser fractionné ou la radiofréquence: ces techniques de médecine esthétique peuvent permettre d’obtenir un raffermissement parfois intéressant de la peau de paupières.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Afin de se préparer au mieux avant une chirurgie des paupières, certaines points et astuces organisationnelles peuvent être intéressantes :

  • Bien choisir son  chirurgien plasticien : Choisissez un chirurgien plasticien certifié par la Société française de chirurgie plastique. Lors de la consultation initiale, discutez de vos attentes, n’hésitez pas à poser des questions sur la procédure, les risques et les avantages, et assurez-vous que le chirurgien comprend vos attentes et besoins. Vous pouvez aussi demander à voir des photos avant après de patients précédents.
  • Consultation médicale : Soyez exhaustif sur votre antécédents médicaux, traitements et allergies lors de votre consultation. Fournissez au chirurgien un historique médical complet. Votre chirurgien plasticien doit être informé de tout pour adapter si besoin la procédure à votre état de santé.
  • Un bilan ophtalmologique est parfois nécessaire.
  • Arrêt total du tabac et des médicaments qui fluidifient le sang : Si vous fumez, il est recommandé d’arrêter 1 mois avant la chirurgie et 1 mois après, car le tabagisme peut affecter la cicatrisation. De plus, certains médicaments, tels que les anticoagulants, ou l’aspirine peuvent augmenter le risque de saignement, d’hématome ou d’echymoses post-opératoires.  Il peut donc être nécessaire de les arrêter si votre médecin vous le demande.
  • Planification de la récupération : Organisez votre emploi du temps et votre vie quotidienne pour pouvoir vous reposer et récupérer après la chirurgie. Prévoyez éventuellement un ami ou un membre de votre famille pour vous aider dans les tâches à risque les premiers jours.
  • Préparation de l’ordonnance à la maison : Assurez-vous d’avoir à la maison des produits essentiels tels que des pains de glace, des compresses froides, du paracetamol, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil et de la nourriture facile à préparer.
  • Vêtements confortables : Portez des vêtements amples et confortables le jour de la chirurgie, qui ne nécessiteront pas de passage serré par-dessus la tête.
  • Transport : Prévoyez un moyen de transport pour rentrer chez vous après la chirurgie qu’elle soit en ambulatoire ou en hospitalisation, car vous ne pourrez le plus souvent pas conduire immédiatement après l’intervention en raison de l’anesthésie.
  • État d’esprit : Préparez-vous mentalement pour la chirurgie en reprenant les objectifs et les limites de la procédure. Ayez des attentes réalistes quant aux résultats.

En suivant ces étapes de préparation, vous contribuerez à assurer une expérience chirurgicale la plus confortable possible, mais également une procédure en toute sécurité et une récupération en douceur. 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Nous contacter

Posez Nous Vos Questions

Adresse

CHP, 6 Bd de la Boutière

35760 Saint-Grégoire

Téléphone

02 99 23 33 23

les lundi, mercredi, jeudi

Email

contact@dr-sidhoum-esthetique-rennes.fr

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *