Dr. Sidhoum

lifting cervico facial rennes

Lifting cervico-facial à Rennes

Intervention reine de la chirurgie plastique et source de nombreux fantasmes. Il s’agit d’une chirurgie prodigieusement efficace et particulièrement raffinée ayant pour objet le rajeunissement du visage et du cou. Les possibilités techniques sont multiples et adaptées à chaque patient(e), ce qui en fait une chirurgie sur-mesure dont l’objectif reste un repositionnement musculaire associé à un redrapage cutané, sans jamais dénaturer le visage.

Chirurgie sur-mesure

Cicatrice discrète

Rajeunissement moyen de 8 à 12 ans

Pérennité du résultat

A partir de 6000€

Pour Femmes et Hommes

DESCRIPTION DU LIFTING DU VISAGE ET DU COU A RENNES

Cette page d’information est réalisée par le Dr SIDHOUM, chirurgien plasticien et esthétique à Rennes CHP St-Grégoire.

On y retrouve toutes les informations sur le lifting du visage à Rennes, les photos avant-après, les cicatrices, les suites et les prix.

Découvrir le Lifting du visage à Rennes

Qu'est-ce que le lifting du visage et du cou ?

Le lifting cervico-facial également appelé lifting du visage et du cou, est à ce jour l’intervention chirurgicale la plus aboutie pour traiter le vieillissement facial, le vieillissement cervical et l’ovale du visage. Cette chirurgie a pour objectif de traiter le relâchement cutané du visage et du cou en associant un repositionnement des structures graisseuses et musculaires sous-jacentes. Les muscles sont remis en tension recréant ainsi les galbes naturels du visage, la peau est redrapée à la demande sans traction excessive afin d’obtenir un résultat naturel et durable. De nombreux modes opératoires et raffinements techniques ont été décrits, faisant de cette intervention une chirurgie adaptable sur-mesure.

Pourquoi un lifting cervico-facial et à qui s'adresse-t-il ?

Cette intervention s’adresse à toute personne dont la peau du visage a significativement perdu de son élasticité, et dont les sillons se sont creusés, laissant apparaître des rides marquées secondaires au relâchement de la peau et des muscles peauciers sous-jacents. 

Le vieillissement facial se traduit dès lors par un aspect « d’affaissement » associant une altération de l’ovale du visage , à l’apparition de bajoues, d’une chute des pommettes et des joues creusées. L’impression de visage lourd et fatigué est accentuée par une peau du cou détendue et en excès.

Le lifting du visage vient ici redraper la peau et les muscles sous-jacents, en assurant un repositionnement des structures anatomiques telles que la remontée des pommettes affaissées ou le coin des lèvres ayant chuté.  Les rides se lissent et l’ovale du visage se redessine à la faveur d’une intervention qui n’a pas pour but de modifier votre visage, mais juste de le rendre tel qu’il était 10 ans auparavant. 

Lors de votre entretien avec votre chirurgien, il est primordial de prendre le temps de lui signaler toutes les imperfection que vous souhaiteriez corriger. Cela lui permettra de bien cerner votre demande, et ainsi orientez ces choix techniques pour un résultat final optimal.

Quels sont les différents types de lifting ?

Il existe différents types de liftings faciaux fonction des nécessités et des dommages causés par le temps allant du minilift peu invasif, au lifting cervico-facial plus extensif traitant le visage et le cou. Quelque soit l’intervention, le visage reste le même, l’expressivité est identique, seule «l’importance du rajeunissement » change.

Le lifting par fils tenseurs: correspond à des fils ayant un effet de suspension sur certaines zones du visage, notamment les pommettes et les bajoues. Les fils tenseurs utilisés seuls peuvent être très intéressants dans des indications limitées. Ils sont complémentaires et synergiques lorsqu’ils sont utilisés en association avec un minilift ou un lifting cervicofacial complet.

Le minilifting ou lifting partiel : Cette opération consiste à retendre la peau avec un décollement à minima et sans réaliser de geste sur les muscles sous-jacents . Le minilift peut être réalisé assez tôt chez des patients qui ont un relâchement précoce de la peau ou plusieurs années après un lifting cervico-facial dans le but de prolonger les effets du premier lifting.

Le lifting sous-cutané du visage est un geste plus poussé qu’un minilifting, mais moins qu’un lifting cervico-facial. Il s’agit de réaliser un décollement sous cutané important avec une résection cutanée plus conséquente au niveau du cou. La principale indication étant une grande distension cutanée reposant sur des muscles sous-jacent encore toniques. Il s’agit d’une intervention plus rarement réalisée.

Le lifting cervico-facial constitue la version la plus aboutie du lifting du visage. Il s’agit du lifting du visage et du cou qui vient retendre la peau tout en repositionnant et en tonifiant les muscles peauciers et le SMAS. Elle permet l’obtention d’un résultat plus naturel mais surtout plus durable et assure un rajeunissement de 8-12 ans.

A ces 4 grands types de lifting, s’associent de nombreuses techniques adjuvantes qui sont employées fonction des nécessités et corrections à réaliser.

Quels sont les avantages du lifting du visage et du cou ?

Le lifting permet de corriger les dommages causés par le temps sans modifier votre anatomie ni l’essence même de votre visage. Contrairement à de nombreuses crèmes et soins anti-rides aux prix parfois exorbitants qu’utilisent de nombreuses femmes et hommes, le lifting constitue un moyen puissant et efficace pour lutter contre les signes du vieillissement. Loin des caricatures hollywoodiennes au faciès déformé par des chirurgiens peu scrupuleux, la philosophie chirurgicale française repose sur des principes de discrétion et de rendu naturel désormais bien connue sous le terme de « french touch ». Faire un lifting c’est donc s’offrir un voyage dans le temps, un retour 8 à 12 ans en arrière.

Quels sont les inconvénients du lifting ?

Le lifting ne modifie les rides d’expression, les rides de la patte d’oie, les rides péribuccales ou les rides très profondes qui peuvent relever d’une injection complémentaire d’acide hyaluronique ou de botox. Il n’agit pas non plus sur les paupières qui là aussi relèvent d’une autre intervention qui est la blépharoplastie. C’est une intervention qui implique une cicatrice, qui bien que dissimulée et à terme très discrètes, ne disparaît jamais totalement. L’autre inconvénient réside dans les suites opératoires qui sont marquées par un œdème, des ecchymoses et une exclusion sociale d’en moyenne 15 jours.

Où sont les cicatrices du lifting cervicofacial ?

Les cicatrices  sont en grande partie dissimulées dans les cheveux ou les plis de l’oreille. Elles sont logées dans le cuir chevelu ou à la lisière de celui-ci et viennent contourner l’oreille (trait rouge en pointillés sur le dessin). Elles sont discrètes, et les soins qui leurs sont apportés en post-opératoire permettent de les rendre peu perceptibles après quelques mois.

lifting

Comment se déroule l'opération de lifting du visage et du cou ?

Différents formats existent en fonction du type de lifting réalisé. Les minilifts et liftings cutanés peuvent être réalisés sous anesthésie locale, sédation ou générale fonction des préférences du ou de la patiente. Le lifting cervico-facial lui, a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre 2H et 2H30. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM, qui réalise l’intervention dans son intégralité. Il est important de prendre en considération que l’arrêt du tabac est indispensable au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, tandis que l’aspirine est à proscrire durant les 2 semaines qui précèdent et suivent le geste.

Au cours de l’intervention, un décollement étendu est fait sous la peau dont l’importance varie fonction de l’état de distension cutané. On procède ensuite à une remise en tension précise et mesuré du plan musculo-aponévrotique ou SMAS afin de corriger l’affaissement profond sans dénaturer le visage et ses expressions. A ce stade il est parfois possible de réaliser un lipomodelage ou une lipoaspiration complémentaire fonction du plan de traitement prédéfini avec la patiente. Puis la peau est repositionnée en bonne place, et vient épouser les reliefs et galbes restaurés par la refixation du SMAS. Les sutures cutanées sont réalisés sans tension et un masque réfrigérant est appliqué sur le visage.

Quelles sont les suites du lifting cervico-facial?

Le retour à domicile se fait soit le jour même soit le lendemain de l’intervention. Le plus souvent, sans aucun pansement n’est appliqué sur les cicatrices. Le repose est de mise pendant une semaine durant laquelle aucune effort violent ne doit être fait. Des soins de cicatrice sont réalisés pendant les 15j post-opératoires tandis que les fils sont enlevés à J8-J10. Il n’y a pas de douleur, mais un œdème associé à des ecchymoses, des rougeurs, des bleus et un visage gonflé qui peuvent vous soustraire à la vie sociale pendant 15J. Si l’objectif est que nul ne se rende compte de l’intervention, il est préférable de prévoir 3-4 semaines avant de revoir les personnes. Comme toute chirurgie du visage, il y a parfois des sensation de tension, picotements, insensibilités temporaires. L’application d’un masque réfrigérant et d’un corset cervical de contention durant les 3 premiers jours, aide à limiter l’œdème. Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Le sport comme le tabac sont contre-indiqués pendant 1 mois. La reprise du travail se fait généralement au bout de 2-3 semaines.

Existe-t-il des complications au lifting ?

Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque rares voire exceptionnelles. Les principales complications sont :

  • Les problèmes de cicatrisation qui surviennent généralement dans les 3 premières semaines et sont beaucoup plus fréquents chez les fumeurs avec des cas exceptionnels de nécroses cutanées décrits.
  • Les hématomes, qui correspondent à un petit saignement sous-cutané nécessitant parfois une évacuation, là encore bien plus fréquent chez les fumeurs.
  • Des altérations de la sensibilité cutané à proximité des cicatrices (diminution de la sensibilité)
  • Des cicatrices hypertrophiques ou anormales.
  • Une paresthésie du nerf facial (rarissime et le plus souvent résolutive en quelques mois).

Quand aurais-je le résultat définitif de mon lifting?

On considère que passer la phase d’œdème, le visage est proche du résultat définitif à 3 mois post-opératoires. Le résultat est véritablement définitif à 1 an post–opératoire. La cicatrice est quant à elle définitive au bout de 18 mois après l’intervention. Le lifting permet de retrouver approximativement les traits qui étaient les siens 8 à 12 ans auparavant. Les traits sont reposés et détendus. Cette amélioration physique s’accompagne systématiquement d’un mieux-être psychologique, une sensation de nouvelle jeunesse.  

Puis-je associer d'autres interventions au lifting ?

Un lifting du visage peut être associé à une chirurgie des paupières de type blépharoplastie ou des compléments de traitement de médecine esthétique de type acide hyaluronique, lipofilling ou botox. Ces traitements associés viennent potentialiser l’effet du lifting, améliorer le rendu, la longévité du résultat et corrige des petits défauts esthétiques annexes. Ce sont des éléments qui participent du caractère « sur-mesure » de l’intervention. C’est la raison pour laquelle, votre praticien peut être amener à vous proposer des gestes techniques complémentaires afin que les stigmates de la vieillesse cutanée ne soient pas source d’imperfections post-opératoires.

Dois-je faire plutôt un Lifting ou des Fils tenseurs ou de l'Acide Hyaluronique?

Les indications de ces interventions ne sont pas les mêmes bien que des zones grises puissent exister. Seule une consultation avec votre chirurgien et un examen clinique peut permettre de déterminer ce qui est le plus adapté pour vous. On peut toutefois évoquer quelques grands principes qui vont guider les choix techniques:

L’injection d’acide hyaluronique est indiqué sur des corrections de ptoses minimes, chez des patientes présentant des pertes de volumes tissulaires avec des rides de faible profondeur. Aucune efficacité sur les bajoues, les sillons nasogéniens ou le cou. La médecine esthétique est très utilisée dès l’apparition des premiers signes du processus de vieillissement.

Les fils tenseurs sont particulièrement efficaces sur les sillons nasogéniens très creusés, avec une ptose jugale importante et des bajoues marquées. L’efficacité sur le cou est plus discutable. Le 1/3 moyen du visage constitue l’indication reine du fil tenseur.

-Le lifting cervico-facial présente une efficacité majeure sur le 1/3 inférieur du visage et sur le cou. Dès lors que le cou est fortement altéré, le lifting devient incontournable. Il s’agit de la technique la plus puissante pour restaurer l’ovale du visage. 

Évidemment, ces techniques sont plus souvent complémentaires que concurrentes, et fréquemment employées conjointement pour optimiser le résultat esthétique et le rajeunissement.

 

Avant Lifting cervico-facial

Après Lifting cervico-facial

Déroulement de l'intervention

Les étapes de l'intervention de lifting du visage

Quel est le prix ?

Lifting du visage à Rennes :
les prix et tarifs

  • Le lifting est un acte de chirurgie esthétique. Aucune prise en charge ne peut  être envisagée par la sécurité sociale ou par les mutuelles.
  • Le prix d’un lifting peut varier significativement selon les cas fonction des caractéristiques du geste réalisé, des techniques employées, ou des geste associés. Le coût d’un lifting débute à partir de 6000 euros.
Prix chirurgie esthetique.jpg

L'avis de nos Patients

fAQ

Questions fréquentes sur le Lifting du Visage

Les rides de la patte d’oie, les plis d’amertumes, le front et les rides péri-buccales ne sont pas ou peu améliorées par le lifting simple. De même les tempes, le menton, la nuque, le décolleté, les cernes, le sourcil, le contour des yeux, les paupières supérieures, les paupières inférieures ne sont pas améliorés. Des gestes complémentaires et réalisables pendant l’intervention du lifting sont nécessaires pour traiter ces éléments. Les rides très profondes sont améliorées mais peuvent partiellement persister.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le lifting cervico-facial est indiqué dès l’apparition de signes de vieillissement ne pouvant plus être traités uniquement par des gestes de médecine esthétique. L’âge varie beaucoup d’un individu à l’autre.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

A un stade précoce du vieillissement, les gestes de médecine esthétique associant l’acide hyaluronique et le botox permettent de traiter efficacement les écueils du temps. Le lipofilling du visage, lui, permet de redonner un coup d’éclat à la peau en améliorant sa trophicité et regalbe les reliefs du visage. Reste qu’arrivé à un certain stade du vieillissement, le lifting devient le seul traitement efficace et nécessaire.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Oui, on peut re-pratiquer un lifting plusieurs années après une première intervention. Un second lifting est généralement moins efficace que le premier en termes d’effet rajeunissant.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le temps de récupération après un lifting du visage peut varier fonction de la technique de lifting utilisée, de la complexité de la procédure et de la réaction individuelle de chaque patients. D’un point vue chronologique, il est possible de résumer comme suit:

  • Les premiers jours : Les premiers jours après le lifting du visage, il est important de se reposer, de garder la tête surélevée et d’appliquer de la glace conformément aux instructions de votre chirurgien plasticien. Il faut éviter toute activité intensive pendant cette période. Du calme et uniquement du calme.
  • Première semaine : Il faut prévoir une bonne semaine de congés et limiter activités sociales pour permettre au corps de récupérer. La plupart des gens se sentent suffisamment en forme pour reprendre leurs activités légères à modérées après une semaine, mais l’oedème et les echymoses persistent ce qui esthétiquement peut être un obstacle à la reprise.
  • Deux à trois semaines : Les exercices intenses sont encore proscrits. Les echymmoses ont disparu mais l’oedeme n’a pas completement disparu. Vous devrez également éviter l’exposition directe au soleil.
  • Quatre à six semaines : La plupart des patients se sentent suffisamment bien pour reprendre la plupart de leurs activités normales sauf le sport. Le maquillage dissimule bien les cicatrices.
  • Trois mois : À ce stade, les oedèmes auront considérablement diminué, et vous devriez voir les résultats du lifting s’améliorer très nettement. La reprise du sport à pleine intensité est autorisée.

 

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthetique Rennes

La durée d’une intervention de lifting du visage (ou rhytidectomie), peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont le type de technique utilisée, l’importance ou la complexité du travail à effectuer selon le patient, et les interventions adjuvantes associées. En règle générale, un lifting cervico facial peut durer de 2H30 à 5 heures.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Le lifting cervico facial est une opération de chirurgie esthétique particulièrement minutieuse, réalisée exclusivement par des praticiens qualifiés en chirurgie esthétique. Les seuls praticiens autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique et la médecine esthétique sont les chirurgiens esthétiques grâce à 5 années d’internat puis 2 années de clinicat. Aucune autre spécialité médicale ou chirurgicale n’autorise  la pratique de cette chirurgie (chirurgien générale, gynécologue, ORL…). 

Afin de choisir son chirurgien plasticien, il est important de vérifier sa qualification auprès de la SOFPCRE ou la SOFCEP (Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique). Il est également important de s’informer sur sa réputation, ses avis et sur sa pratique du lifting. La réputation de l’établissement où est réalisé la chirurgie (hôpital généraliste ou clinique esthétique) doit également vérifié.

Pour une telle chirurgie, le tourisme médical est à proscrire. Avoir recours à à la chirurgie à l’étranger expose à des risques majeurs.  Le Conseil national de l ordre des médecins tout comme le Syndicat national des chirurgiens plasticiens communiquent depuis des années sur le danger de la chirurgie sous forme de tourisme médical. 

Il est donc important de se renseigner sur votre praticien, de veiller à ce qu’il soit reconnu par la SOFCPRE et le Conseil de l’ordre des médecins.

Dr SIDHOUM, Chirurgie plastique et esthétique Rennes

Une bonne préparation en amont du lifting du visage est essentielle pour garantir un bon vécu de l’intervention, une chirurgie réussie en toute sécurité et une récupération en douceur. Les points élémentaires suivants sont à considérer avant la chirurgie :

  • Consultation avec un chirurgien plasticien : Choisissez un chirurgien plasticien certifié par la SOFCPRE, expérimenté et reconnu. Lors de la première consultation, discutez de vos attentes, posez vos questions, évoquez les risques et les avantages, et assurez-vous que le chirurgien comprend vos besoins et vos attentes. IL est possible dedamnder à voir des photos avant après de lifting.
  • Informations médicales : Fournissez au chirurgien et à l’anesthésiste un historique médical complet avec l’ensemble de vos antécédents, traitements, allergies. Votre chirurgie doit être informé de tout pour éventuellement adpater la chirurgie à votre état de santé.
  • Arrêt du tabac et des médicaments anticoagulants : Le tabagisme doit être arrêté 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. Les anticoagulants sont arrêtés par l’anesthésiste.
  • Anticiper la convalescence : Organisez votre agenda et votre vie quotidienne pour pouvoir vous reposer et récupérer après la chirurgie. Prévoyez un proche pour vous aider les premiers jours.
  • Préparation des soins post-opératoires : prévoyez à l’avance l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de vos soins postopératoires (compresses froides, antalgiques, lunettes de soleil pour protéger vos yeux, masque de glace).
  • État d’esprit : Préparez-vous mentalement pour la chirurgie en comprenant les objectifs et les limites de la procédure. Ayez des attentes réalistes quant aux résultats. 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Les rides et les ridules autour des yeux (rides de la patte d’oie) et de la bouche (code barre) sont des signes incontournables du vieillissement cutané, favorisés par l’exposition au soleil, la perte de collagène et les mimiques faciales répétées. Le lifting du visage présente une efficacité incontestable sur le cou et le bas du visage. Toutefois, pour cibler efficacement les rides de la patte d’oie ou du contour de la bouche, d’autres procédures de médecine esthétique peuvent être plus efficaces ou complémentaires du lifting du visage. Il s’agit notamment des injections de botox (=injections de toxine botulique) pour les ridules de la pattes d’oie, la queue de sourcil ou les rides du front. Pour le contour de la bouche, les injections d’acide hyaluronique éventuellement associées à un peeling ou un traitement laser sont d’une efficacité certaine.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le Lifting cervico-facial (lifting du visage et du cou) est une intervention chirurgicale qui raffermit la peau, les muscles et les tissus du visage et du cou. Il rajeunit notablement l’apparence du cou en éliminant l’excès de peau, en resserrant les muscles du cou, et en réduisant le relâchement cutané. 

Le lifting du visage n’a toutefois aucun effet sur les sourcils. Pour agir sur les sourcils il faut envisager un lifting de sourcil (=lifting temporal) ou une injection de toxine botulique (remonte la queue de sourcil);

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le principal objectif d’un lifting du cervicofacial est de rajeunir l’apparence du visage en luttant contre l’affaissement global du visage par une action remontant et raffermissant la peau, les muscles et les tissus relâchés. En conséquence, cela peut avoir un effet bénéfique sur l’apparence des rides et ridules, en particulier celles situées sur le bas du visage et le cou. Cependant, le lifting du visage et du cou ne traite pas les rides et ridules aussi directement que les injections de toxine botulique (Botox) ou de produits de comblement (injection d’acide hyaluronique ou de Radiesse). Ces traitements esthétiques sont conçus pour cibler des rides spécifiques et sont des alliés incontournables du lifting cervico facial.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Un lifting cervico facial (lifting du visage et du cou), n’est jamais et dans aucune circonstance , pris en charge par l’assurance maladie.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le lifting du visage n’est pas une intervention douloureuse. Il n’y a le plus souvent pas de drains (ou drainage derrière l’oreille). Les suites opératoires peuvent être marquées par un inconfort lié à l’oedème, aux gonflements et à une sensation de tension de la zone opérée. Toutefois une simple prise de paracétamol régulière les premiers jours est suffisante pour réduire l’inconfort.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Le lifting du visage est une chirurgie de rajeunissement du visage et du cou qui implique une incision et donc des cicatrices dont l’emplacement et la visibilité sont étudiés afin d’être discrets. L’incision part généralement de la ligne chevelue temporale en lisière de l’implantation des cheveux. Elle se poursuit dans un pli cutané devant et dans l’oreille, puis dans le sillon soulignant le contour du lobe. Elle se termine  derrière les oreilles. Cette cicatrice est étudiée pour permettre une vrai remise en tension de la peau et du SMAS (muscle du visage) à la faveur de cicatrices cachées dans les plis, sillons et contours anatomiques naturels.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Un lifting cervicofacial vise principalement à rajeunir l’apparence du visage et du cou en corrigeant le relâchement de la peau, des muscles et des tissus mous secondaires au vieillissement facial. Les compartiment graisseux sont repositionnés, l’excédent cutané est enlevé, les muscles remis en tension. Il en résulte une meilleure fermeté / tonicité des tissus, une peau lissée, un ovale redessiné, un aspect plus harmonieux de l’esthétique du visage, et un effet bonne mine. Remodeler, redessiner et lisser les  reliefs du visage ne dénature nullement l’individu. L’objectif est de restaurer un aspect plus jeune tout en préservant les traits naturels du visage. Le lifting permet donc de revenir 10 ans en arrière en luttant contre le vieillissement cutané. Lorsqu’il est effectué par un chirurgien plasticien compétent, le lifting facial n’altère pas l’apparence naturelle du visage et ne le dénature nullement.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Un lifting cervico-facial permet de rajeunir le visage de 10 ans, mais ne bloque pas le temps pour autant. Après un lifting du visage, le processus de vieillissement reprend son cours et le visage se met de nouveau à vieillir. Pour autant, bien que les résultats ne soient pas permanents, la patiente continue de bénéficier des effets positifs du lifting du visage pendant de nombreuses années (en moyenne une décennie). Même lorsque les signes du vieillissement recommencent à apparaître, l’apparence du patient reste plus jeune que si aucune chirurgie n’avait été réalisée.

De plus, les effets du lifting sont entretenus et prolongés par des soins de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique. Utilisées en complément et en entretien du lifting, ces injections permettent d’ améliorer les résultats et de les faire perdurer plus longtemps encore.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Oui, il existe plusieurs alternatives au lifting du visage qui peuvent aider à améliorer l’apparence du visage sans recourir à une chirurgie invasive. Pour autant ces alternatives sont souvent beaucoup moins puissantes qu’un lifting. De plus elles disposent généralement d’un champs d’action limité pour traiter des problèmes spécifiques tels que le relâchement cutané, les rides et les ridules. Ces alternatives sont: 

  • Injections de toxine botulique (Botox, Vistabel, Bocouture, Dysport) : Ces injections de toxine botulique sont utilisées pour détendre temporairement les muscles responsables des rides d’expression, telles que la ride du lion, les rides de la patte-d’oie.
  • Injections d’acide hyaluronique: les injections d’acide hyaluronique permettent la création de points d’ancrage, un effet liftant des tissus ou un comblement de certaines rides.
  • Injections de Radiesse: proche des effets de d’une injection d’acide hyaluronique, le Radiesse favorise également la production de collagène.
  • Ulthérapie : Les ultrasons stimule la production de collagène cutané, raffermissant ainsi la peau et améliorant la tonicité.
  • Radiofréquence : permet un raffermissement cutané par stimulation de la production de collagène en améliorant l’élasticité de la peau.
  • Lasers de resurfaçage : Les lasers peuvent aider à améliorer la texture de la peau et réduire les fines ridules.
  • Fils tenseurs : Les fils tenseurs sont un outil extrêmement intérressant pour lifter le tiers moyen du visage sans aucune cicatrice.
  • Peelings chimiques : Ces procédures exfolient la superficielle de l’épiderme pour améliorer la texture cutanée et réduire l’apparence des rides.
  • Soins de la peau et crèmes cosmétiques : L’utilisation régulière de produits cosmétiques adaptés à votre peau aide à préserver plus longtemps son éclat.

Ces alternatives non chirurgicales au lifting du visage n’ont certes pas les même indications qu’un lifting mais peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec le lifting pour obtenir les résultats souhaités. Le choix de la meilleure option dépendra de vos besoins spécifiques et de vos objectifs esthétiques. Dans tous les cas, au regard de la diversité des soins existant il existe toujours une solution personnalisée.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Il n’y a pas d’âge spécifique recommandé pour bénéficier d’un lifting du visage, car nous ne sommes pas tous égaux devant le temps et les signes de vieillissement. Le moment idéal pour envisager un lifting du visage dépend plutôt de plusieurs facteurs individuels, notamment la ptose faciale ou le degré de relâchement cutané, la présence de rides excessives, une altération notable du cou ou de l’ovale du visage. En règle générale, les candidats potentiels au lifting du visage sont des patients de plus de 50 ans qui présentent des signes de vieillissement facial significatif, ne pouvant pas bénéficier exclusivement de médecine esthétique (injection botox ou injection acide hyaluronique), ni même de fils tenseurs.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le coût moyen d’un lifting est une donnée peu parlante, car si il fut un temps certains chirurgiens reproduisaient de façon stéréotypée la même intervention pour chaque patients, aujourd’hui il n’en est rien. Désormais un chirurgien dispose d’un panel important de techniques ou raffinement chirurgicaux qui lui permettent de réaliser une chirurgie sur-mesure. Le déroulement de l’opération et les gestes additionnels sont variables d’une patiente à l’autre, de telle sorte que le temps opératoire, le coût matériel, et de fait le prix de l’intervention sont différents. Toutefois si il fallait donner un chiffre approximatif, le tarif moyen pourrait être proche des 8500 euros.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le minilifting et le lifting cervicofacial sont deux chirurgies de rajeunissement du visage qui visent à corriger le relâchement cutané et les signes de vieillissement. Cependant, ils diffèrent principalement par l’étendue de la chirurgie et des zones traitées. 

  • Étendue de la chirurgie :

Minilifting : Le minilifting est une intervention de chirurgie esthétique moins invasive que le lifting cervicofacial. Il se concentre généralement sur le rajeunissement des joues au détriment des bajoues, de la mâchoire et du cou. Seul la peau est traitée par le minilifting et sur une surface limitée. Les décollement sont moins étendus que ceux d’un lifting complet, ce qui entraîne une période de récupération plus courte.

Lifting cervicofacial : Le lifting cervicofacial est une intervention plus complète qui traite à la fois le visage et le cou. Il vise à rajeunir l’ensemble de la région cervicofaciale, y compris les joues, le cou, et les bajoues. Le SMAS (muscles du visage) est également remis en tension au même titre que la peau. Cette chirurgie implique des décollement plus importants et donc une période de convalescence plus longue.

  • Incisions et cicatrices :

-Minilifting : Les incisions du minilifting sont à peine plus courtes que le lifting du visage total. 

-Lifting cervicofacial : Le lifting cervicofacial peut nécessiter des incisions un peu plus longues, notamment derrière les oreilles. 

  • Effets et Résultats potentiels :

-Minilifting : Les résultats sont plus subtiles que ceux d’un lifting complet, mais ils peuvent être très efficaces pour rafraichir le visage si il s’agit essentiellement d’une excédent cutané limité sans altération excessive de l’ovale et du cou ou d’une zone graisseuse ptotique..
-Lifting cervicofacial : Le lifting cervicofacial offre un véritable rajeunissement du visage et du cou. Sans dénaturer l’apparence globale du patient, il est le meilleur atout contre relâchement cutané, et le seul contre le vieillissement du cou.

 

Finalement Le minilifting ou lifting partiel consiste à retendre la peau avec un décollement à minima et sans réaliser de geste sur les muscles sous-jacents le plus souvent. Le mini lift peut être réalisé assez tôt chez des patients qui ont un relâchement précoce de la peau ou plusieurs années après un lifting cervico-facial dans le but de prolonger les effets du premier lifting. Il est efficace essentiellement sur la joue, sur la partie la plus proximale de l’ovale. Il est peu efficace sur les bajoues, le cou, et la partie la plus distale de l’ovale. C’est un très léger lifting qui ne peut pas remplacer un vrai lifting cervico facial.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Les zones spécifiquement ciblées par le lifting cervico-facial sont:

  • les bajoues
  • l’ovale du visage
  • l’angle de la mandibule
  • les joues
  • le double menton
  • le cou 

en d’autres termes, il s’agit essentiellement de rajeunir la partie inférieure du visage et la région cervicale (le cou).

Dr SIDHOUM Chirurgie esthétique Rennes

Les principales complications associées au lifting cervico-facial sont :

  • Les problèmes de cicatrisation, beaucoup plus fréquents chez les fumeurs.
  • L’hématome, nécessitant parfois une évacuation, bien plus fréquent chez les fumeurs.
  • Des altérations de la sensibilité cutané à proximité des cicatrices (diminution de la sensibilité)
  • Des cicatrices hypertrophiques ou anormales.
  • Une paresthésie du nerf facial (rarissime et le plus souvent résolutive en quelques mois).
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Un lifting du visage et du cou peut corriger:

  • le relâchement cutané facial
  • la ptose faciale ou chute des tissus ou affaissement du visage
  • excédent graisseux sous le menton
  • les rides et l’excédent de peau du cou (cou de dindon)
  • les bajoues
  • la perte de l’ovale du visage 
  • l’aspect affaissé du visage
  • l’aspect fatigué du visage
  • les cordes plastysmales
  • l’empâtement sous le menton

On associe souvent au lifting du visage d’autres gestes complémentaires qui permettent de magnifier les résultats (injections d’acide hyaluronique, injections de botox, lasers, Hydrafacial, lase MD, skinbooster, Peeling, Radiesse, Fils tenseurs…)

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Les soins post-opératoires après un lifting du cou et du visage impliquent:

  • repos d’au minimum 7-10 jours sans aucun effort violent.
  • port d’un masque de contention 72 heures
  • Glaçage récurrent pendant 48 heures
  • Soin infirmier de cicatrice tous jours pendant 15 jours.
  • Pommade vitamine A (à appliquer dans le cul de sac de la paupière inférieure).
  • Alimentation molle sans mastication excessive.
  • Soustraction à la vie sociale 15 jours.
  • Arrêt du sport 15-30 jours.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant et 1 mois après.
  • Pas de prise d’aspirine ou d’antiinflammatoire
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique rennes

Pour un lifting cervicofacial, l’anesthésie générale est fortement recommandée pour des raisons de confort du patient et du chirurgien. Pour un Minilifting, une anesthésie locale avec sédation est parfaitement envisageable.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Le lifting frontal endoscopique est un geste chirurgical qui permet le traitement des rides horizontales frontales et de la glabelle. Cette intervention dure environs 1 heure et implique des œdèmes et ecchymoses fréquents. L’endoscopie expose également à des risques chirurgicaux tels que le risque de paralysie de certaines branches nerveuses frontales. 

Il s’agit d’une intervention tombée en désuétude depuis l’avènement des injections de botox ainsi que des injections d’acide hyaluronique et autres produits de comblement. Ces traitements anti-âge de médecine esthétique permettent un résultat équivalent sur le front sans aucune chirurgie.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Nous contacter

Posez Nous Vos Questions

Adresse

CHP, 6 Bd de la Boutière

35760 Saint-Grégoire

Téléphone

02 99 23 33 23

les lundi, mercredi, jeudi

Email

contact@dr-sidhoum-esthetique-rennes.fr

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *