Reconstruction des lobes d’oreilles fendus

La reconstruction d’un lobe d’oreille fendu est une demande fréquente faisant suite soit à un traumatisme brutal (arrachage de boucle d’oreille), soit au port prolongé de boucles d’oreilles trop lourdes. La reconstruction est aisée et permet de récupérer un lobe strictement normal dans la grande majorité des cas

Chirurgie rapide

Anesthésie locale

Port de boucle d’oreille après 6 mois

Prise en charge partielle par sécurité sociale possible

Chirurgie réparatrice pour Femmes & Hommes

DESCRIPTION DE la reconstruction de lobe d'oreille fendu

On y retrouve toutes les informations sur la reconstruction de lobe d’oreille fendu à Rennes, les cicatrices, les suites, la prise en charge potentielle par l’assurance maladie, les photos avant-après, et les prix.

Découvrir la reconstruction de lobe d'oreille fendu

Qu’est-ce qu’une reconstruction de lobe d’oreille fendu ?

Les lobes fendus sont une conséquente fréquente soit d’un traumatisme brutal (arrachage de boucle d’oreille), soit d’un port prolongé de boucles d’oreilles trop lourdes qui après plusieurs années distendent le lobe jusqu’à le faire céder. Cela touche autant les jeunes filles ayant des boucles d’oreille très jeunes, que des femmes adultes.
La reconstruction implique la réalisation d’une exérèse de la zone cicatricielle et la reconstruction par une technique dite de lambeau ou plastie cutanée.

Pourquoi une reconstruction de lobe d’oreille fendu ?

La chirurgie permet de reconstruire le lobe, corriger la mutilation et retrouver une forme normalisée. Cela autorise de nouveau le perçage et le port de boucles d’oreilles à partir de 6 mois post-opératoires.

Quels sont les avantages de la reconstruction de lobe fendu ?

C’est une intervention rapide (20 minutes), réalisées sous anesthésie locale et permettant un retour à domicile immédiat. Elle laisse une cicatrice le plus souvent très discrète. Le perçage des oreilles à distance autorise de nouveau le port de tout type de boucle d’oreilles à partir de 6 mois.

Comment se déroule la reconstruction de lobe?

C’est une intervention qui a lieu dans un bloc opératoire dédié, sous anesthésie locale. Une pommade anesthésiante est appliquée 45 minutes avant l’intervention afin d’endormir la peau de façon superficielle. L’objectif de cette crème anesthésiante est de diminuer la sensation de piqure de l’anesthésie locale. L’anesthésie locale est ensuite réalisée en début d’intervention et endort l’ensemble de la zone de façon profonde.

Cette anesthésie annihile toute perception de douleur (par contre la sensation de toucher persiste). L’intervention peut alors être réalisée dans des conditions très confortables autant pour le patient que pour le chirurgien.

A la fin de l’intervention, des fils de sutures non résorbables sont mis en place et une ordonnance de pansements et de soins infirmiers est donnée à la patiente. Le retour à domicile ou au travail est immédiat.

Quelles sont les suites de la chirurgie ?

Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile durant un temps variables fonction de votre capacité à cicatriser (entre 7 et 15j le plus souvent). Les fils de suture sont enlevés par l’infirmière à la maison au bout 10-12 jours. Un léger œdème et des ecchymoses peuvent apparaitre. Une cicatrice est évidemment présente, dont l’évolution avec le temps sera fonction des soins apportés par des crèmes hydratantes et automassages quotidiens ainsi que de votre tendance génétique à bien cicatriser ou non. Une consultation de contrôle à lieu avec votre chirurgien à J21 post-opératoires au cours de laquelle votre chirurgien vous donne un protocole de soins de cicatrice à base d’huile essentielle et de crème réparatrice.

Existe-t-il des complications possibles après une telle chirurgie de reconstruction ?

Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les deux principales complications sont :

• les problèmes de cicatrisation qui surviennent en moyenne dans 10% des cas, favorisés par le tabac ou les tractions excessives. Ils se limitent le plus souvent à une petite zone cutanée infracentimétrique qui peine à se refermer. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.
  • l’infection de cicatrice, très rare également.

Les étapes de la reconstruction de lobe d'oreille fendu

Reconstruction de lobe d’oreille fendu: combien ça coûte ?

C’est une opération qui bénéficie d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale et les mutuelles. Cet acte étant toutefois mal rémunéré par la CPAM, l’application de dépassements d’honoraires est fréquemment nécessaire. Ceux-ci débutent à partir de 150 euros.

Lifting cuisse