Découvrir: Injections Acide hyaluronique Rennes et Saint Malo
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a été découverte en 1934 et a depuis révolutionner la prise en charge du vieillissement cutané. Sa grande biocompatibilité et ses propriétés exceptionnelles en ont rapidement fait un recours thérapeutique dans de nombreuses pathologies ophtalmologiques, ORL, urologiques, dermatologiques ou rhumatologiques. Elle est utilisée en médecine esthétique depuis 1996. Elle a en quelques années, largement supplanté le collagène injectable et correspond aujourd’hui au produit de comblement le plus utilisé dans le monde.
L’acide hyaluronique est une composante naturelle essentielle de notre peau dont la synthétisation diminue avec l’âge. Elle présente des propriétés d’élasticité et d’hydrophilie qui lui confère un pouvoir hydratant et d’augmentation de la tonicité cutanée sans équivalent dont notre peau ne peut se passer.
Il s’agit donc d’une molécule résorbable qui, bien que de synthèse, vient compenser la perte de l’acide hyaluronique naturel de notre peau, soit parce qu’elle est en quantité insuffisante (manque de volume), soit parce que le processus de vieillissement a appauvri la peau en acide hyaluronique (rides, perte d’élasticité de la peau, ptose, relâchement de la peau, déshydratation).
Comment fonctionnent les injections d'acide hyaluronique et à qui s'adressent-t-elles ?
Le processus de vieillissement se caractérise par une perte des volumes du visage avec un affaissement des pommettes, des cernes qui se creusent, voire des lèvres qui se pincent, une peau sèche et fine. L’acide hyaluronique vient réhydrater et re-volumiser ces zones du visage lésées par l’âge par un effet de restructuration profonde qui restaure les soutiens fondamentaux de la physionomie.
Chez des sujets jeunes, l’acide hyaluronique peut également constituer un formidable outil de correction des petites imperfections faciales, en permettant par exemple de redessiner les lèvres ou l’ovale du visage sans aucune chirurgie.



Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?
Les séances d’injections d’acide hyaluronique se déroulent en consultation et ne durent pas plus de 15 minutes. L’application d’une crème anesthésiante 45min avant l’injection assure un meilleur confort pour la patiente. Dans certains cas il est intéressant de s’aider des « photos de jeunesse » pour restaurer un visage. L’acide hyaluronique se place à des profondeurs variables de la peau fonction de l’effet recherché (effet liftant, effet lissant, effet volumateur). On peut donc injecter dans l’hypoderme, dans le derme, dans la muqueuse, ou contre l’os fonction du plan de traitement. Il est fréquent de réaliser les injections en 2 ou 3 séances, espacées de 2 semaines, afin de tendre progressivement vers l’objectif recherché. Cela permet d’obtenir exactement le résultat désiré, en évitant tout risque d’injection excessive. L’effet de l’acide hyaluronique n’apparait pleinement qu’à partir du 15ème jour. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet d’injection reprenant précisément les zones d’injections, les doses, les références et numéro de lot de traçage des acides hyaluroniques injectés.
Quels sont les avantages des injections d'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est la molécule de référence des produits de comblement en médecine esthétique, mais également dans les traitements de rajeunissement et de lutte contre le vieillissement de la peau.
- Durée d’action : de 6 à 24 mois selon les sites d’injection.
- Molécules naturellement biodégradables et résorbables.
- Hydrate, comble, rajeuni, revitalise, repulpe, améliore la fermeté cutanée.
- Le meilleur des cosmétiques, le meilleur des antirides.
- Correction des rides et ridules à la fois superficielles et profondes.
- Résultats immédiats.
- Peu d’effets secondaires, peu de contre-indications ou d’effet indésirables.
- Antidote existant: La hyaluronidase.
- incontournable des traitements anti-âge et anti-rides pour lutter contre le vieillissement de la peau.
- Large gamme d’acides hyaluroniques disponibles en fonction des zones et des indications.
Quelles sont les suites d'une injection d'acide hyaluronique ?
Le plus souvent, une séance d’injections ne laisse strictement aucune trace. Parfois il arrive que certains types d’injection puissent laisser des petites marques durant quelques heures (petits bleus, ecchymoses, gonflements ou rougeurs). Sur certaines zones d’injection comme les lèvres ou les pommettes, il est possible qu’entre le 3ème et le 5ème jour suivant l’injection, un gonflement apparaisse pendant 24-48H. Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais d’un oedème réactionnel qui touche environs 15 % des femmes. Il est résolutif rapidement après application de glace. Il n’y a habituellement aucune éviction sociale.
Quels sont les effets secondaires potentiels des injections d'acide hyaluronique ?
Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit expose à des effets secondaires ou un risque de complication. Il sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles.
- Réactivation d’un herpès labial sur injection des lèvres (intérêt d’un traitement préventif par acyclovir chez les patients sujettes à l’herpès)
- Granulomes inflammatoires ou nodules persistants.
- Réactions aigue ou chronique inflammatoires sans être des allergies.
- De très exceptionnels cas de thromboses ou nécroses cutanées ont été décrits.
Quels sont les résultats attendus après les injections d'acide hyaluronique ?
Bien qu’immédiatement après l’injection, une partie du résultat soit déjà visible, il faut attendre 15 jours en moyenne avant d’avoir 100% du résultat. Fonction des besoins, l’injection peut avoir un effet de comblement, volumétrie ou une action hydratante.
Injection Acide hyaluronique pour les Cernes?
Les injections d’acide hyaluronique pour les cernes sont une demande très fréquente de médecine esthétique. Toutefois, de nombreuses personnes ont tendance à surestimer les possibilités qu’offre l’acide hyaluronique sur les paupières. Il est fréquent de voir des demandes d’injections autour des yeux sur des paupières qui relèvent uniquement de la blépharoplastie. La seule indication raisonnable pour l’acide hyaluronique des paupières inférieures correspond à la cerne creusé, sans excès de peau ni festons ni hernie graisseuse, autrement dit la cerne creusé du sujet jeune altérant la vallée des larmes. Il est à noter que l’injection n’agit pas sur la couleur de la cerne . Par ailleurs, la patte d’oie voisine ne relève que d’une injection de toxine botulique et non d’AH.
Les cernes constituent la zone anatomique la plus délicate pour l’injection d’acide hyaluronique car une injection excessive ou trop superficielle avec un produit inadapté à des conséquences majeures et durables (œdème, distension cutanée, asymétrie, effet Tyndall, Œil poché…). De nombreuses personnes ont fait les frais d’injection par des personnes non qualifiées, dont les conséquences restent visibles plus de deux ans après l’injection. La correction des cernes se fait à l’aide d’un acide hyaluronique spécifique, dont l’injection se fait en très faible quantité sur deux ou trois séances espacées de 15 jours. Cela permet de tendre progressivement vers le résultat escompté ce qui améliore les contours des yeux sans prendre le risque d’un surdosage. Il n’est pas rare qu’un léger œdème apparaisse 48H après le geste, mais il n’est présent que le matin au lever et ne dure que quelques jours. Une fois la correction obtenue, l’effet dure en moyenne 2 ans.
Injection Acide hyaluronique pour les Lèvres?
Les injections d’acide hyaluronique des lèvres concernent autant les femmes très jeunes que plus âgées. Contrairement aux idées reçus, l’acide hyaluronique n’a pas pour unique effet de « gonfler » les lèvres. Grâce à une large gamme d’acides hyaluroniques aux propriétés spécifiques et un panel de techniques d’injections multiples, il est possible de véritablement sculpter des lèvres sur-mesure. On peut donc:
- Hydrater les lèvres sans augmenter le volume avec un effet gloss (à l’aide d’un Acide hyaluronique souple ultra-hydratant)
- Re-pulper les lèvres afin de les rendre plus charnues et pulpeuses sans augmentation notable de volume
- Redonner du volume aux lèvres, et augmenter l’épaisseur des levres
- Allonger l’impression de largeur de la bouche et des lèvres
- Augmenter la projection des lèvres
- Redessiner l’ourlet des lèvres
- Augmenter la hauteur des lèvres (Technique Russian lips)
- Lisser autour des lèvres en réduisant les fines ridules de la lèvre blanche supérieure qui touche souvent la femme mûre tabagique (effet code barre)
- Définir l’arc de Cupidon
- Corriger une asymétrie ou un déséquilibre de taille entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure
Chaque technique va nécessiter un AH spécifique, dont l’injection se fait sur deux ou trois séances espacées de 15 jours. Cela permet de tendre progressivement vers le résultat escompté sans prendre le risque d’un surdosage. Il n’est pas rare qu’un léger œdème apparaisse entre le 2ème et 5ème jour après une injection, mais il ne dure que quelques jours. Afin de limiter ce risque, il est généralement conseillé d’éviter les boissons chaudes (café, thé) et la cigarette pendant 48-72H. Une fois la correction obtenue, l’effet dure en moyenne 12 mois. Chez les femmes jeunes, il n’est pas rare de voir des durée d’effet plus courtes de l’ordre de 6 mois.
Injection Acide hyaluronique pour les pommettes?
L’injection d’acide hyaluronique des pommettes est de loin la technique la plus intéressante pour une femme souhaitant rajeunir son visage et restaurer le volume des pommettes. Lors d’une demande de rajeunissement, il s’agit de la première zone à injecter afin de repositionner l’arche zygomatique et les pommettes et ainsi rééquilibrer le visage pour lutter puissamment contre le visage affaissé et la perte de volume. Il faut évidemment prendre garde de ne pas user d’un acide hyaluronique trop volumateur qui pourrait être à l’origine d’une rondeur excessive des joues et des pommettes. C’est la raison pour laquelle c’est un injection se fait avec un AH réticulé projetant, en deux séances le plus souvent ce qui permet un remodelage naturel et progressif avec un coup de frais naturel et un effet bonne mine inégalable.
Injections Acide hyaluronique pour les Sillons Nasogéniens?
Le comblement des sillons nasogéniens ou plis nasogéniens correspond à l’une des demandes les plus fréquentes en médecine esthétique. Avec l’âge, la chute de la pommette vient buter puis basculer sur le sillon nasogénien, ce qui a pour effet de creuser une ride profonde parfois un véritable pli qui n’est autre que le sillon lui-même.
De nombreux praticiens ou médecins esthétiques proposent des injections de comblement directement dans les sillons nasogéniens ce qui a pour but d’atténuer l’impression de creusement et satisfaire au moins temporairement la patiente. Or, combler les rides n’est pas si simple et il est établi depuis plusieurs années déjà, que les injections dans le sillon sont particulièrement délétères avec le temps. En effet, l’acide hyaluronique injecté superficiellement va avoir pour effet d’alourdir les tissus, créant une traction à l’origine d’une accélération importante du vieillissement de cette zone anatomique. Autrement dit, non seulement la cause du sillon n’est pas traitée mais pire encore elle est aggravée par l’injection. Ainsi après 2 ou 3 ans d’injections répétées, apparaît un aspect de plis ou de « rebique » inesthétique sur le 1/3 externes des lèvres supérieures associée à une distension peu naturelle de la lèvre blanche, qui viennent signer la pratique. Il est donc aujourd’hui fortement déconseillé d’injecter directement dans les sillons nasogéniens!
Le choix de la technique la plus intéressante pour les silons nasogéniens creusés va dépendre de l’importance du creusement:
- Sillons nasogéniens modérément marqués: L’injection profonde d’un acide hyaluronique dur au niveau des pommettes et du zygoma va permettre de créer des points d’ancrage ayant un effet liftant sur le sillon. Il est ainsi possible de réduire la visibilité du sillon tout en redessinant l’arche zygomatique avec un effet systématiquement bénéfique. L’injection n’est pas douloureuse, ne laisse aucune trace et dure en moyenne 12 mois.
- Sillons nasogéniens très marqués: Seul un geste de repositionnement radical des pommettes à l’aide de fils tenseurs permet de traiter efficacement les sillons très creusés. Les résultats des fils tenseurs sur les sillons nasogéniens sont excellents et permettent de corriger de façon durable et radicale la cause des sillons qui est le relâchement ou ptose de la pommette
Injection Acide hyaluronique pour l'Ovale du Visage?
La redéfinition du contour de l’ovale du visage est devenue depuis quelques années une demande courante, à la faveur de nombreux articles de presse féminine. Avec le temps, le relâchement de la joue tend à venir s’accumuler sur le bord de la mâchoire donnant une impression d’empâtement. Certaines femmes souhaitent améliorer le dessin de la mandibule, en lissant son contour et sa courbe et en définissant mieux ses reliefs. A cet égard, il est possible de proposer ce que l’on nomme désormais un « Néfertiti lift » du nom de l’éminente souveraine d’Égypte et de son port de tête royal.
Le Néfertiti Lift consiste à utiliser conjointement des injections de toxine botulique dans le muscle platysma et d’acide hyaluronique tout le long du bord inférieur le mâchoire, afin d’affiner son dessin. Toutefois, cette technique a ses limites et ne peut pas rivaliser avec un lifting cervico facial, certes plus invasif mais beaucoup plus efficace.
De plus, le Néfertiti Lift est réservé à des visages relativement fins, sans excès adipeux ni cutané trop important.
Les meilleurs techniques pour l’ovale visage restent le plus souvent le lifting ou les fils tenseurs.
Injection Acide hyaluronique pour les Tempes?
L’apparition du creux des tempes est un grand classique des signes du vieillissement du visage. Chez une femme très jeune, les tempes sont convexes avec un léger arrondi qui crée une pente douce entre le front et l’arcade zygomatique venant signer la juvénilité du faciès.
Les années viennent creuser la tempe, pour la rendre concave ce qui induit une rupture de la courbe esthétique entre front et zygoma et l’apparition de reliefs osseux visibles. Bien que les patientes ne s’en rendent pas toujours compte, cette squeletisation de la tempe trahit la sénescence faciale, et participe de l’impression de fatigue.
L’injection ‘acide hyaluronique au niveau de la tempe permet de corriger aisément cette déformation. Il est courant d’associer deux acides hyaluroniques différents pour une injection profonde combinée à une injection d’affinage superficielle. Les premiers jours, une sensation de tension temporale peut apparaitre avec une légère gêne à la mastication. L’effet de comblement est atteint après 15 jours et dure en moyenne 1 an.
Injections Acide hyaluronique pour le Menton?
Il est possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau du menton. Il s’agit d’une zone aisément corrigeable, au niveau de laquelle l’acide hyaluronique est fréquemment combiné à la toxine botulique pour des résultats plus raffinés.
On peut donc:
- Augmenter la projection du menton.
- Augmenter la hauteur du menton et ainsi donner un effet d’affinement du visage.
- Lisser le sillon labio-mentonnier.
- Corriger une asymétrie du menton.
- Récupérer les volumes perdus.
On utilise habituellement un acide hyaluronique à forte cohésivité afin d’assurer un résultat durable. L’effet est atteint après 15 jours et dure en moyenne 1 an.
Injection Acide hyaluronique pour les rides péri-buccales?
Chez la femme de plus de 50 ans (le plus souvent tabagique), des rides peuvent apparaitre autour de la bouche, plus précisément sur la lèvre blanche supérieure. Ces rides péribuccales sont communément appelées « Code barre », « Lipstick lines » ou « rides de la moustache », du fait de leurs orientations verticales et parallèles.
Il est possible d’atténuer les ride péribuccale mais il est rarement possible de les faire disparaître complètement. Pour ce faire, on combine des injections de très faibles quantités de toxine botulique à un acide hyaluronique ultra fluide injecté en nappage. Cela permet de lisser les ridules sans déformer la bouche d’une quelconque façon que ce soit, en assurant un résultat durable d’en moyenne 6 mois.
Injections Acide hyaluronique pour remonter les Sourcils?
Il est possible de très légèrement remonter les sourcils par le biais d’une injection d’acide hyaluronique. Toutefois, cela ne concerne que le 1/3 moyen du sourcil, et n’autorise qu’une remonté modeste. En cas de sourcil qui tombe franchement, seul un lifting de sourcil est indiqué.
Injections Acide hyaluronique pour comblement des rides et ridules?
Pour le traitement des rides ou ridules superficielles, il est possible de réaliser des injections dans le derme et l’épiderme via la technique du « blanching ». Il s’agit de plusieurs injections très superficielles qui vont agir tel un traitement anti-ride de comblement très efficace et quasi instantané. Ces injections vont permettent de combler directement le creux de la ridules. Cette technique va souvent de paire avec un skinbooster ou des traitements de type laser, peeling, mésothérapie, radiofréquences ou hydrafacial afin de mieux estomper les défauts de la surface de la peau…
L’apparition des rides d expression, généralement plus profondes, n’autorise pas la technique du « blanching ». Elles sont traitées efficacement par des injections de toxine botulique.
Injections Acide hyaluronique pour les plis d'amertume?
Les rides du visages sont classées en plusieurs catégories fonction de leurs aspect, profondeur cause ou physiopathologie… Il existe donc des rides, des ridules, des rides d’expressions, des plis. Les caractéristiques des rides sont fortement liées au type de peau. Les plis d’amertumes touchent le bas du visage et correspondent à un tracé allant des commissures labiales au menton en regard des dépressions induites par les contractions musculaires de l’abaisseur de l’angle de la bouche.
Les plis d’amertumes ou « marionnettes lines » sont à l’instar des plis nasogéniens, de mauvais candidats à l’injection d’acide hyaluronique. Là aussi, une injection d’acide hyaluronique est susceptible d’accélérer le processus de vieillissement par le poids qu’elle créera dans les plis d’amertumes. Les plis d’amertumes relèvent le plus souvent d’une injection de toxine botulique, voire d’un lifting du visage ou de fils tenseurs.
2 réponses
Pratiquez vous le russian lips?
Merci
Bonjour,
parfaitement, il s’agit d’une technique d’injection d’acide hyaluronique qui permet d’augmenter la hauteur des lèvres tout en redéfinissant l’ourlet labial.
C’est une technique qui a beaucoup de succès, mais pour laquelle une application de crème anesthésiante est préférable avant l’injection.
Cordialement