acide hyaluronique rennes

Injections acide hyaluronique Rennes

L’acide hyaluronique est devenu depuis quelques années un outil incontournable de la médecine esthétique. Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans notre peau, assurant aux injections d’acide hyaluronique une tolérance et un naturel sans équivalent. Son caractère temporaire et entièrement résorbable rassure les patient(e)s qui sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ce produit de comblement, bien plus efficace que n’importe quel crème anti-âge.

Les injections d’acide hyaluronique permettent par un geste simple, un effet immédiat sur les manques de volume, rides ou signes de vieillissement cutanés.

Geste simple réalisé en consultation

Entièrement résorbable

Effet immédiat sans chirurgie

Compense la perte d’acide hyaluronique du corps

Entre 300€ et 400€ par séance

Pour Femmes et Hommes

INJECTION ACIDE HYALURONIQUE RENNES et SAINT MALO

Cette page d’information est réalisée par le Dr SIDHOUM, chirurgien plasticien et esthétique à Rennes CHP St-Grégoire.

On y retrouve toutes les informations sur les injections d’acide hyaluronique à Rennes, les indications, les suites, et les prix.

Découvrir: Injections Acide hyaluronique Rennes et Saint Malo

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique a été découverte en 1934 et a depuis révolutionner la prise en charge du vieillissement cutané. Sa grande biocompatibilité et ses propriétés exceptionnelles en ont rapidement fait un recours thérapeutique dans de nombreuses pathologies ophtalmologiques, ORL, urologiques, dermatologiques ou rhumatologiques. Elle est utilisée en médecine esthétique depuis 1996. Elle a en quelques années, largement supplanté le collagène injectable et correspond aujourd’hui au produit de comblement le plus utilisé dans le monde. 

L’acide hyaluronique est une composante naturelle essentielle de notre peau dont la synthétisation diminue avec l’âge. Elle présente des propriétés d’élasticité et d’hydrophilie qui lui confère un pouvoir hydratant et d’augmentation de la tonicité cutanée sans équivalent dont notre peau ne peut se passer. 
Il s’agit donc d’une molécule résorbable qui, bien que de synthèse, vient compenser la perte de l’acide hyaluronique naturel de notre peau, soit parce qu’elle est en quantité insuffisante (manque de volume), soit parce que le processus de vieillissement a appauvri la peau en acide hyaluronique (rides, perte d’élasticité de la peau, ptose, relâchement de la peau, déshydratation).

Comment fonctionnent les injections d'acide hyaluronique et à qui s'adressent-t-elles ?

Le processus de vieillissement se caractérise par une perte des volumes du visage avec un affaissement des pommettes, des cernes qui se creusent, voire des lèvres qui se pincent, une peau sèche et fine. L’acide hyaluronique vient réhydrater et re-volumiser ces zones du visage lésées par l’âge par un effet de restructuration  profonde qui restaure les soutiens fondamentaux de la physionomie.

Chez des sujets jeunes, l’acide hyaluronique peut également constituer un formidable outil de correction des petites imperfections faciales, en permettant par exemple de redessiner les lèvres ou l’ovale du visage sans aucune chirurgie.

Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

Les séances d’injections d’acide hyaluronique se déroulent en consultation et ne durent pas plus de 15 minutes. L’application d’une crème anesthésiante 45min avant l’injection assure un meilleur confort pour la patiente. Dans certains cas il est intéressant de s’aider des « photos de jeunesse » pour restaurer un visage. L’acide hyaluronique se place à des profondeurs variables de la peau fonction de l’effet recherché (effet liftant, effet lissant, effet volumateur). On peut donc injecter dans l’hypoderme, dans le derme, dans la muqueuse, ou contre l’os fonction du plan de traitement. Il est fréquent de réaliser les injections en 2 ou 3 séances, espacées de 2 semaines, afin de tendre progressivement vers l’objectif recherché. Cela permet d’obtenir exactement le résultat désiré, en évitant tout risque d’injection excessive. L’effet de l’acide hyaluronique n’apparait pleinement qu’à partir du 15ème jour. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet d’injection reprenant précisément les zones d’injections, les doses, les références et numéro de lot de traçage des acides hyaluroniques injectés.

Quels sont les avantages des injections d'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est la molécule de référence des produits de comblement en médecine esthétique, mais également dans les traitements de rajeunissement et de lutte contre le vieillissement de la peau.

  • Durée d’action : de 6 à 24 mois selon les sites d’injection.
  • Molécules naturellement biodégradables et résorbables. 
  • Hydrate, comble, rajeuni, revitalise, repulpe, améliore la fermeté cutanée.
  • Le meilleur des cosmétiques, le meilleur des antirides.
  • Correction des rides et ridules à la fois superficielles et profondes.
  • Résultats immédiats.
  • Peu d’effets secondaires, peu de contre-indications ou d’effet indésirables.
  • Antidote existant: La hyaluronidase.
  • incontournable des traitements anti-âge et anti-rides pour lutter contre le vieillissement de la peau.
  • Large gamme d’acides hyaluroniques disponibles en fonction des zones et des indications.

Quelles sont les suites d'une injection d'acide hyaluronique ?

Le plus souvent, une séance d’injections ne laisse strictement aucune trace. Parfois il arrive que certains types d’injection puissent laisser des petites marques durant quelques heures (petits bleus, ecchymoses, gonflements ou rougeurs). Sur certaines zones d’injection comme les lèvres ou les pommettes, il est possible qu’entre le 3ème et le 5ème jour suivant l’injection, un gonflement apparaisse pendant 24-48H. Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais d’un oedème réactionnel qui touche environs 15 % des femmes. Il est résolutif rapidement après application de glace. Il n’y a habituellement aucune éviction sociale.

Quels sont les effets secondaires potentiels des injections d'acide hyaluronique ?

Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit expose à des effets secondaires ou un risque de complication. Il sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. 

  • Réactivation d’un herpès labial sur injection des lèvres (intérêt d’un traitement préventif par acyclovir chez les patients sujettes à l’herpès)
  • Granulomes inflammatoires ou nodules persistants.
  • Réactions aigue ou chronique inflammatoires sans être des allergies.
  • De très exceptionnels cas de thromboses ou nécroses cutanées ont été décrits.

Quels sont les résultats attendus après les injections d'acide hyaluronique ?

Bien qu’immédiatement après l’injection, une partie du résultat soit déjà visible, il faut attendre 15 jours en moyenne avant d’avoir 100% du résultat. Fonction des besoins, l’injection peut avoir un effet de comblement, volumétrie ou une action hydratante.

Injection Acide hyaluronique des Cernes?

Les injections d’acide hyaluronique pour les cernes sont une demande très fréquente de médecine esthétique. Toutefois, de nombreuses personnes ont tendance à surestimer les possibilités qu’offre l’acide hyaluronique sur les paupières. Il est fréquent de voir des demandes d’injections autour des yeux sur des paupières qui relèvent uniquement de la blépharoplastie. La seule indication raisonnable pour l’acide hyaluronique des paupières inférieures correspond à la cerne creusé, sans excès de peau ni festons ni hernie graisseuse, autrement dit la cerne creusé du sujet jeune altérant la vallée des larmes. Il est à noter que l’injection n’agit pas sur la couleur de la cerne . Par ailleurs, la patte d’oie voisine ne relève que d’une injection de toxine botulique et non d’AH.

Les cernes constituent la zone anatomique la plus délicate pour l’injection d’acide hyaluronique car une injection excessive ou trop superficielle avec un produit inadapté à des conséquences majeures et durables (œdème, distension cutanée, asymétrie, effet Tyndall, Œil poché…). De nombreuses personnes ont fait les frais d’injection par des personnes non qualifiées, dont les conséquences restent visibles plus de deux ans après l’injection. La correction des cernes se fait à l’aide d’un acide hyaluronique spécifique, dont l’injection se fait en très faible quantité sur deux ou trois séances espacées de 15 jours. Cela permet de tendre progressivement vers le résultat escompté ce qui améliore les contours des yeux sans prendre le risque d’un surdosage. Il n’est pas rare qu’un léger œdème apparaisse 48H après le geste, mais il n’est présent que le matin au lever et ne dure que quelques jours. Une fois la correction obtenue, l’effet dure en moyenne 2 ans.

Injection Acide hyaluronique des Lèvres?

Les injections d’acide hyaluronique des lèvres concernent autant les femmes très jeunes que plus âgées. Contrairement aux idées reçus, l’acide hyaluronique n’a pas pour unique effet de « gonfler » les lèvres. Grâce à une large gamme d’acides hyaluroniques aux propriétés spécifiques et un panel de techniques d’injections multiples, il est possible de véritablement sculpter des lèvres sur-mesure. On peut donc:

  • Hydrater les lèvres sans augmenter le volume avec un effet gloss (à l’aide d’un Acide hyaluronique souple ultra-hydratant)
  • Re-pulper les lèvres afin de les rendre plus charnues et pulpeuses sans augmentation notable de volume 
  • Redonner du volume aux lèvres, et augmenter l’épaisseur des levres
  • Allonger l’impression de largeur de la bouche et des lèvres
  • Augmenter la projection des lèvres
  • Redessiner l’ourlet des lèvres
  • Augmenter la hauteur des lèvres (Technique Russian lips)
  • Lisser autour des lèvres en réduisant les fines ridules de la lèvre blanche supérieure qui touche souvent la femme mûre tabagique (effet code barre)
  • Définir l’arc de Cupidon
  • Corriger une asymétrie ou un déséquilibre de taille entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure
 

Chaque technique va nécessiter un AH spécifique, dont l’injection se fait sur deux ou trois séances espacées de 15 jours. Cela permet de tendre progressivement vers le résultat escompté sans prendre le risque d’un surdosage. Il n’est pas rare qu’un léger œdème apparaisse entre le 2ème et 5ème jour après une injection, mais il ne dure que quelques jours. Afin de limiter ce risque, il est généralement conseillé d’éviter les boissons chaudes (café, thé) et la cigarette pendant 48-72H. Une fois la correction obtenue, l’effet dure en moyenne 12 mois. Chez les femmes jeunes, il n’est pas rare de voir des durée d’effet plus courtes de l’ordre de 6 mois.

Injection Acide hyaluronique des pommettes?

L’injection d’acide hyaluronique des pommettes est de loin la technique la plus intéressante pour une femme souhaitant rajeunir son visage et restaurer le volume des pommettes.  Lors d’une demande de rajeunissement, il s’agit de la première zone à injecter afin de repositionner l’arche zygomatique et les pommettes et ainsi rééquilibrer le visage pour lutter puissamment contre le visage affaissé et la perte de volume. Il faut évidemment prendre garde de ne pas user d’un acide hyaluronique trop volumateur qui pourrait être à l’origine d’une rondeur excessive des joues et des pommettes. C’est la raison pour laquelle c’est un injection se fait avec un AH réticulé projetant, en deux séances le plus souvent ce qui permet un remodelage naturel et progressif avec un coup de frais naturel et un effet bonne mine inégalable.

Injections Acide hyaluronique des Sillons Nasogéniens?

Le comblement des sillons nasogéniens ou plis nasogéniens correspond à l’une des demandes les plus fréquentes en médecine esthétique. Avec l’âge, la chute de la pommette vient buter puis basculer sur le sillon nasogénien, ce qui a pour effet de creuser une ride profonde parfois un véritable pli qui n’est autre que le sillon lui-même. 

De nombreux praticiens ou médecins esthétiques proposent des injections de comblement directement dans les sillons nasogéniens ce qui a pour but d’atténuer l’impression de creusement et satisfaire au moins temporairement la patiente. Or, combler les rides n’est pas si simple et il est établi depuis plusieurs années déjà, que les injections dans le sillon sont particulièrement délétères avec le temps. En effet, l’acide hyaluronique injecté superficiellement va avoir pour effet d’alourdir les tissus, créant une traction à l’origine d’une accélération importante du vieillissement de cette zone anatomique. Autrement dit, non seulement la cause du sillon n’est pas traitée mais pire encore elle est aggravée par l’injection. Ainsi après 2 ou 3 ans d’injections répétées, apparaît un aspect de plis ou de « rebique » inesthétique sur le 1/3 externes des lèvres supérieures associée à une distension peu naturelle de la lèvre blanche, qui viennent signer la pratique. Il est donc aujourd’hui fortement déconseillé d’injecter directement dans les sillons nasogéniens!

Le choix de la technique la plus intéressante pour les silons nasogéniens creusés va dépendre de l’importance du creusement:

  • Sillons nasogéniens modérément marqués:  L’injection profonde d’un acide hyaluronique dur au niveau des pommettes et du zygoma va permettre de créer des points d’ancrage ayant un effet liftant sur le sillon. Il est ainsi possible de réduire la visibilité du sillon tout en redessinant l’arche zygomatique avec un effet systématiquement bénéfique. L’injection n’est pas douloureuse, ne laisse aucune trace et dure en moyenne 12 mois.
  • Sillons nasogéniens très marqués: Seul un geste de repositionnement radical des pommettes à l’aide de fils tenseurs permet de traiter efficacement les sillons très creusés. Les résultats des fils tenseurs sur les sillons nasogéniens sont excellents et permettent de corriger de façon durable et radicale la cause des sillons qui est le relâchement ou ptose de la pommette

Injection Acide hyaluronique pour l'Ovale du Visage?

La redéfinition du contour de l’ovale du visage est devenue depuis quelques années une demande courante, à la faveur de nombreux articles de presse féminine. Avec le temps, le relâchement de la joue tend à venir s’accumuler sur le bord de la mâchoire donnant une impression d’empâtement. Certaines femmes souhaitent améliorer le dessin de la mandibule, en lissant son contour et sa courbe et en définissant mieux ses reliefs. A cet égard, il est possible de proposer ce que l’on nomme désormais un « Néfertiti lift » du nom de l’éminente souveraine d’Égypte et de son port de tête royal.

Le Néfertiti Lift consiste à utiliser conjointement des injections de toxine botulique dans le muscle platysma et d’acide hyaluronique tout le long du bord inférieur le mâchoire, afin d’affiner son dessin. Toutefois, cette technique a ses limites et ne peut pas rivaliser avec un lifting cervico facial, certes plus invasif mais beaucoup plus efficace.

De plus, le Néfertiti Lift est réservé à des visages relativement fins, sans excès adipeux ni cutané trop important.

Les meilleurs techniques pour l’ovale visage restent le plus souvent le lifting ou les fils tenseurs.

Injection Acide hyaluronique des Tempes?

L’apparition du creux des tempes est un grand classique des signes du vieillissement du visage. Chez une femme très jeune, les tempes sont convexes avec un léger arrondi qui crée une pente douce entre le front et l’arcade zygomatique venant signer la juvénilité du faciès.

Les années viennent creuser la tempe, pour la rendre concave ce qui induit une rupture de la courbe esthétique entre front et zygoma et l’apparition de reliefs osseux visibles. Bien que les patientes ne s’en rendent pas toujours compte, cette squeletisation de la tempe trahit la sénescence faciale, et participe de l’impression de fatigue.

L’injection ‘acide hyaluronique au niveau de la tempe permet de corriger aisément cette déformation. Il est courant d’associer deux acides hyaluroniques différents pour une injection profonde combinée à une injection d’affinage superficielle. Les premiers jours, une sensation de tension temporale peut apparaitre avec une légère gêne à la mastication.  L’effet de comblement est atteint après 15 jours et dure en moyenne 1 an.

 

Injections Acide hyaluronique du Menton?

Il est possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau du menton. Il s’agit d’une zone aisément corrigeable, au niveau de laquelle l’acide hyaluronique est fréquemment combiné à la toxine botulique pour des résultats plus raffinés. 

On peut donc:

  • Augmenter la projection du menton.
  • Augmenter la hauteur du menton et ainsi donner un effet d’affinement du visage.
  • Lisser le sillon labio-mentonnier.
  • Corriger une asymétrie du menton.
  • Récupérer les volumes perdus.

On utilise habituellement un acide hyaluronique à forte cohésivité afin d’assurer un résultat durable. L’effet est atteint après 15 jours et dure en moyenne 1 an.

 

Injection Acide hyaluronique des rides péri-buccales?

Chez la femme de plus de 50 ans (le plus souvent tabagique), des rides peuvent apparaitre autour de la bouche, plus précisément sur la lèvre blanche supérieure. Ces rides péribuccales sont communément appelées « Code barre », « Lipstick lines » ou « rides de la moustache », du fait de leurs orientations verticales et parallèles.

Il est possible d’atténuer les ride péribuccale mais il est rarement possible de les faire disparaître complètement. Pour ce faire, on combine des injections de très faibles quantités de toxine botulique à un acide hyaluronique ultra fluide injecté en nappage. Cela permet de lisser les ridules sans déformer la bouche d’une quelconque façon que ce soit, en assurant un résultat durable d’en moyenne 6 mois. 

 

Injections Acide hyaluronique pour remonter les Sourcils?

Il est possible de très légèrement remonter les sourcils par le biais d’une injection d’acide hyaluronique. Toutefois, cela ne concerne que le 1/3 moyen du sourcil, et n’autorise qu’une remonté modeste. En cas de sourcil qui tombe franchement, seul un lifting de sourcil est indiqué.

Injections Acide hyaluronique pour comblement des rides et ridules?

Pour le traitement des rides ou ridules superficielles, il est possible de réaliser des injections dans le derme et l’épiderme via la technique du « blanching ». Il s’agit de plusieurs injections très superficielles qui vont agir tel un traitement anti-ride de comblement très efficace et quasi instantané. Ces injections vont permettent de combler directement le creux de la ridules. Cette technique va souvent de paire avec un skinbooster ou des traitements de type laser, peeling, mésothérapie, radiofréquences ou hydrafacial afin de mieux estomper les défauts de la surface de la peau…

L’apparition des rides d expression, généralement plus profondes, n’autorise pas la technique du « blanching ». Elles sont traitées efficacement par des injections de toxine botulique.

 

Injections Acide hyaluronique des plis d'amertume?

Les rides du visages sont classées en plusieurs catégories fonction de leurs aspect, profondeur cause ou physiopathologie… Il existe donc des rides, des ridules, des rides d’expressions, des plis. Les caractéristiques des rides sont fortement liées au type de peau. Les plis d’amertumes touchent le bas du visage et correspondent à un tracé allant des commissures labiales au menton en regard des dépressions induites par les contractions musculaires de l’abaisseur de l’angle de la bouche. 

Les plis d’amertumes ou « marionnettes lines » sont à l’instar des plis nasogéniens, de mauvais candidats à l’injection d’acide hyaluronique. Là aussi, une injection d’acide hyaluronique est susceptible d’accélérer le processus de vieillissement par le poids qu’elle créera dans les plis d’amertumes. Les plis d’amertumes relèvent le plus souvent d’une injection de toxine botulique, voire d’un lifting du visage ou de fils tenseurs.

Déroulement du geste

Les étapes de l'injection d'acide hyaluronique

Quel est le prix ?

Injections Acide hyaluronique Rennes : Combien ça coûte ?

  • Le tarif des injections d’acide hyaluronique à Rennes est évalué au coût par seringue. Il faut compter en moyenne entre 300 et 400 euros par seringue, en fonction du type de produit utilisé.
Prix chirurgie esthetique.jpg

L'avis de nos Patients

fAQ

Questions fréquentes sur les injections d'acide hyaluronique

La principale alternative à l’acide hyaluronique est l’injection de graisse par lipomodelage, mais les indications sont plus limitées. 

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

On peut combiner des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (botox) afin de potentialiser l’effet des 2 produits et obtenir des résultats de meilleure qualité.

On peut également y associer des techniques de médecine esthétique ou soin du visage type laser fractionné, epilation laser, dermabrasion, peeling, PRP, Hydrafacial.

Enfin, on peut l’associer à toute chirurgie esthétique du visage : le lifting, la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), la rhinoplastie…

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Contrairement aux idées reçus, l’acide hyaluronique n’a pas uniquement vocation à combler les zones atrophiées du visage et redonner du volume.

L’acide hyaluronique (ou Hyaluronique acide ou Hyaluronic acid) existe sous de nombreuses formes, essentiellement injectables, orales, ou cosmétiques. La forme injectable est de loin la plus efficace. Il existe un nombre important d’acides hyaluroniques injectables, ayant des propriétés différentes (réticulation, cohésivité..) et adaptés aux différentes zones du visage.

Certains sont plus volumateurs afin de créer de la projection, du comblement ou du volume. D’autres le sont moins afin de re-pulper sans excès. Enfin certains sont fluides  afin de faire un effet similiaire à une crème hydratante très puissante pour effacer les rides, et d’autres revitalisants pour tonifier la peau et lui donner un teint éclatant.

Parmi les plus utilisés, on retrouve le Juvederm (voluma, volbella, volift, volux), le Restylane, le Belotero, le Stylage…

Dr SIDHOUM, Chirurgie et Médecine esthétique Rennes

Loin des caricatures de la télé-réalité ou de certains monstres hollywoodiens, injection lèvre ne veut pas dire bouche démesurée. L’objectif premier de l’acide hyaluronique est de magnifier le visage par la correction de petits défauts en s’assurant d’un résultat naturel. L’effet n’est le plus souvent pas détectable par les proches qui perçoivent que vous avez « meilleure mine » ou que vous « resplendissez », mais ne sont pas en mesure de cibler précisément la zone inejectée.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Le Radiesse n’est pas un acide hyaluronique. C’est un autre type de produit de comblement composé d’un gel vecteur dans lequel se trouvent des microbilles d’hydroxyapatite de calcium. Il s’agit d’un produit résorbable qui aurait des capacités de régénération tissulaire par induction de la synthèse de collagène, de fibroblastes et d’élastine par l’organisme. Les injections de Radiesse stimulent la production de collagène sur plusieurs mois et permettent de combler certaines zones du visage. Il est parfois utilisé par le Dr SIDHOUM dans certains cas particuliers, pour remodeler l’ovale du visage, les pommettes, ou regalber les joues creuses.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Traiter les rides du front est généralement aisé. Les rides du front sont essentiellement des rides d’expression induites par la contraction chronique excessive de certains muscles du visage à l’origine de l’apparition des rides de la patte d’oie, des rides du lion ou des rides horizontales frontales proprement dites. Les rides d’expression sont souvent des rides profondes voire de véritable plis. Les rides d’expression bénéficient bien mieux d’injections de toxine botulique, car le botox traite ici la cause de la ride directement à savoir la contraction du muscle. Les injections d’acide hyaluronique contre les rides du front sont rarissimes et ne se font qu’en cas d’effet insuffisant d’une injection de toxine botulique préalable. 

Il est à noter que certains médecins esthétique proposent parfois un traitement des rides verticales du lion d’emblé à l’aide d’acide hyaluronique avant même d’avoir essayé la toxine botulique. Corriger les rides par ce type de stratégie est tentant mais fortement déconseillé.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

La question de l’usage d’une aiguille ou d’une canule lors d’une injection d’acide hyaluronique est un éternel débat parmis les chirurgiens esthétiques qui ne fait aucunement consensus. 

L’usage de la canule présente l’intérêt de réduire le nombre de piqûres, de réaliser des dépôts de comblement en fuseau sous la peau, d’assurer une sécurité vasculaire en limitant le risque d’injection intravasculaire. La canule présente l’inconvénient d’un moins bon contrôle du geste et d’une précision parfois réduite dans l’injection.

L’usage des aiguilles permet un geste d’une grande précision. L’inconvénient des injections à l’aiguille réside dans la nécessité de piqûres multiples, et dans un risque vasculaire plus important que la canule.

Au total ce choix se far selon les habitudes du praticiens mais également fonction de la zone injectée, du type de produit et de l’effet recherché.

Dr SIDHOUM, chirurgien esthétique Rennes

Faire des injections est devenu très courant et commun. Toutefois, il faut savoir s’adresser aux bons professionnels.

Les seules praticiens formés en chirurgie esthétique et médecine esthétique sont les chirurgiens esthétiques. Ils sont les plus à même de proposer des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique dans le cadre d’une prise en charge globale (médico-chirurgicale).

Depuis quelques années certains médecins généraliste ou dermatologues réalisent des injections de produit de comblement dans leur cabinet médical en parallèle de leur activité de spécialiste. Ils se forment aux injections généralement via des stages auprès de laboratoires pharmaceutiques ou des DU et ouvre des consultations de médecin esthétique.

Il a été rapporté à plusieurs reprises ces derniers mois des accidents dramatiques de complications d’injections par des personnes non qualifiées et non médecins, parfois simplement esthéticiennes. Ces injections sont réalisées dans des conditions d’hygiène déplorables, sans connaissance des règles d’asepsie avec des produits utilisés douteux, mais à des tarifs défiant toute concurrence. L’injection d’acide hyaluronique reste un acte médical technique qui nécessite des connaissance anatomiques poussées. Une injection mal faite ou avec un produit non conforme peut induire des mutilations majeures (nécrose cutanée, perte de la vue, infection, déformations…) 

Une injection d’acide hyaluronique ne peut être réalisée que par un Médecin qualifié en esthétique.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Le coût d’une injection d’acide hyaluronique dépend du type de produit utilisé. Il oscille entre 300euros et 400euros par ampoule.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Les acides hyaluroniques utilisés par le Dr SIDHOUM sont validés et certifiés par l’ensemble des processus de contrôle des autorités de santé Françaises et Européennes.  Les marques de produits utilisés sont ALLERGAN et GALDERMA, autrement dit les deux meilleurs acides hyaluroniques du marché international. Il est à noter que la plupart des injections clandestines réalisées par des personnes non qualifiées sont faites avec des produits de contrefaçon ne contenant pas ou presque pas d’acide hyaluronique.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Les injections d’acide hyaluronique ne sont le plus souvent pas ou peu douloureuses excepté pour les lèvres qui nécessitent l’application d’une crème anesthésiante de type EMLA avant l’injection pour un meilleur confort.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

La plupart des zones du visage peuvent bénéficier d’une injection d’acide hyaluronique fonction de l’objectif visé: combler, galber, hydrater.

Les zones les plus fréquemment concernées par les injections d’acide hyaluronique sont les pommettes, les cernes, les lèvres, le nez, le menton, les tempes, le contour de la bouche.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

La durée d’effet d’une injection d’acide hyaluronique va dépendre de 3 principaux éléments que sont: le type d’acide hyaluronique injecté, la zone injectée, la personne injectée.

En règle générale les durées moyennes d’effet sont les suivantes:

  • Injection acide hyaluronique Tempes = 12mois
  • Injection hyaluronique Cernes = 12-24 mois
  • Injection acide hyaluronique Nez = 12 mois
  • Injection acide hyaluronique Pommettes = 12 mois
  • Injections acide hyaluronique Lèvres = 6-12mois
  • Injection acide hyaluronique Rides péribuccales = 12 mois
  • Injection acide hyaluronique Menton= 12 mois

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Il faut le plus souvent entre 2 et 3 séances espacées de 15 jours pour atteindre le résultat souhaité. Cela permet d’atteindre progressivement mais exactement le résultat espéré, sans jamais tomber dans la sur-correction et l’excès.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Il est important d’éviter la prise d’aspirine, d’anticoagulant ou d’antiinflammatoire dans les 5-7 jours qui précèdent et suivent l’injection. Il est le plus souvent demandé de venir non maquillé à la consultation afin de limiter les risques infectieux.

Il est nécessaire d’éviter les baignades en mer ou piscine dans les 48 heures qui suivent l’injection.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

La grossesse et l’allaitement, les terrains multiallergiques peuvent constituer des contre indications aux injections d’acide hyaluronique.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

La récupération est immédiate. Le retour à domicile ou au travail est possible immédiatement. Seul quelques rougeures peuvent persister une demi-heure.

Dr SIDHOUM, Injection Acide hyaluronique Rennes

Nous contacter

Posez Nous Vos Questions

Adresse

CHP, 6 Bd de la Boutière

35760 Saint-Grégoire

Téléphone

02 99 23 33 23

les lundi, mercredi, jeudi

Email

contact@dr-sidhoum-esthetique-rennes.fr

2 réponses

    1. Bonjour,
      parfaitement, il s’agit d’une technique d’injection d’acide hyaluronique qui permet d’augmenter la hauteur des lèvres tout en redéfinissant l’ourlet labial.
      C’est une technique qui a beaucoup de succès, mais pour laquelle une application de crème anesthésiante est préférable avant l’injection.
      Cordialement

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *