Découvrir les Injections de Toxine Botulique à Rennes
Qu'est-ce que le Botox et comment fonctionne-t-il?
Il s’agit d’une molécule utilisée en médecine depuis 1975 dans diverses pathologies neurologiques, ophtalmologiques, rhumatologiques et de chirurgie plastique. La toxine botulique est un traitement de médecine esthétique depuis 1992 après qu’un ophtalmologue canadien (Dr Carruthers) ait remarqué une diminution des rides cutanées du visage chez ses patient traités pour des problèmes oculaires. Elle correspond à une neurotoxine produite naturellement par une bactérie, le Clostridium botulinum. La toxine botulique est une substance ayant un effet d’ankylose musculaire (= myorelaxant). En ciblant certains muscles spécifiques, le fait de réduire la contraction musculaire permet d’estomper les rides ou ridules du visage. Le Botox a littéralement révolutionné le traitement du tiers supérieur du visage et permis de largement réduire les indications chirurgicales.
Pourquoi faire des injections de botox et à qui s'adressent-t-elles ?
Les mimiques faciales sont possibles grâce à une multitude de muscles appelés « muscles peauciers » qui permettent l’expressivité du visage. Ces muscles se contractent plusieurs dizaines de millions de fois au cours d’une existence. Par leurs contractions musculaires, certains d’entre eux sont susceptibles de plisser la peau de façon répétée et excessive jusqu’à créer des rides parfois très prononcées. Faire des injections de toxine botulique a pour objectif de diminuer le tonus de ces muscles en les ankylosant afin de limiter voire effacer la ride sans modifier l’expressivité du visage. Le muscle reste donc actif, mais moins réactif, de telle sorte que la ride s’estompe progressivement et la peau peut ainsi se retendre.
Tout cela fait du botox un traitement antirides puissant contre l’aspect de relachement cutané symptomatique du viellissement de la peau.
Le botox trouve son efficacité maximum dans un traitement de médecine esthétique préventif, c’est-à-dire lorsque la ride commence à apparaître. Lorsque la ride est installée depuis longtemps et fortement creusée, il n’est parfois possible que de l’atténuer. Traiter les rides est donc bien plus évident lors d’une stratégie préventive.
Quelles sont les indications médicales des injections de toxine botulique ?
Les indications esthétiques sont:
- Les rides : rides du lion (entre les sourcils), de la patte d oie (contour des yeux), le pli d’amertume ou ride des marionnettes, les rides superficielles du contour de la bouche (code barre), les rides du front, du nez, des joues, du menton. Toutes les rides d’expression et de la mimique peuvent donc être traitées si elles ne sont pas profondes.
- Les cordes du cou ou phanons cutanés du platysma.
- L’hypertrophie des masséters pour les mâchoires trop carrées.
- Redessiner l’ovale du visage avec un traitement combiné à l’acide hyaluronique dans le cadre d’un Nefertiti lift.
- la paralysie faciale
- Le traitement de l’hyperhidrose ou transpiration excessive des aisselles ou des mains et des pieds.
- des trouble de spaticité
- des pathologies de la vessie
- les migraines chroniques
Comment se déroule une séance d'injection de botox ?
Il faut éviter toute prise d’aspirine ou d’antiinflammatoire dans la semaine qui précède l’injection afin de réduire le risques de bleus. Après vous avoir écouté attentivement, votre chirurgien plasticien va analyser votre visage afin de déterminer les causes des imperfections qui motivent votre demande. Injecter de la toxine botulique se fait en consultation et ne durent pas plus de 10 minutes. Il est fréquent de proposer l’application d’une crème anesthésiante juste avant l’injection à l’aiguille afin que le geste soit plus confortable pour la patiente. Après avoir injecté, il est possible d’observer quelques rougeurs sur les points d’injections pendant 30 minutes. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet reprenant précisément les zone d’injection, les doses, les références et numéros de lot de traçage de la toxine botulique injectée.
Quels sont les avantages des injections de toxine botulique ?
La toxine botulique est le produit de référence dans les traitements de rajeunissement de médecine esthetique.
- Peu d’effets secondaires.
- Effet lissant sur les rides.
- Produit quasi-inoffensif.
- Effet naturel sans aucune déformation possible.
- Solution esthétique de premier ordre dans le vieillissement du visage.
Quelles sont les suites d'une injection de botox ?
Le plus souvent, les injections ne laissent strictement aucune trace. Parfois il arrive que certains types d’injection puissent laisser des petites marques (petits bleus ou rougeurs) durant quelques heures. Il est souhaitable de foretment contracter les muscles injectés 3 fois par jour pendant 3 jours après l’injection afin de mieux fixer le produit.
Y a-t-il des effets secondaires associés aux injections de botox ?
Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit expose à un risque d’effets secondaires ou de complications. Les complications sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Il est possible d’observer des asymétries temporaires d’effets en deux muscles. De très exceptionnels cas de ptosis ont été décrits (chute temporaire de la paupière supérieure).
Quels sont les résultats du botox ?
Il faut attendre 5 jours en moyenne avant d’avoir une relaxation des muscles du visage, et parfois plusieurs semaines pour faire disparaître les rides si celles-ci sont très prononcées. Le traitement par toxine botulique doit être adapté à chaque patiente. Il convient donc de traiter avec mesure et progressivement afin d’éviter de surdoser. Ainsi la première séance peut parfois être modérément efficace, mais il vaut mieux une première dose insuffisante que trop importante et ce d’autant qu’il est tout à fait possible d’en rajouter secondairement si besoin. Les effets esthétiques du botox sont généralement perçus par les proches après plusieurs semaines sous la forme d’un effet bonne mine ainsi qu’un visage reposé et moins sévère.
Combien de temps dure l'effet des injections de botox ?
Le botox a un effet temporaire. On a coutume de dire que « plus on fait de botox, moins on a besoin de faire du botox ». La première injection de botox ne fait effet que 3 mois, la seconde en moyenne 6 mois, tandis qu’à partir de la 3ème injection l’effet dure en moyenne 9 mois. Il existe toutefois une certaine variabilité d’un patient à l’autre à ce sujet.
Quelles sont les zones du visage traitées par le botox ?
Les zones traitées par les injections de toxine botulique peuvent être:
Haut du visage:
- les rides du front (rides horizontales du front)
- la ride du Lion (rides verticales de la glabelle)
- les rides de la pattes d’oie (rides horizontales et obliques du contour des yeux)
- les ridules péribuccales (code barre ou rides du contour de la bouche)
- les cordes platysmales ou fanons du cou
- le menton ou le sillon labio-mentonnier
- les plis d’amertumes (rides profondes ou lignes des marionnettes)
- la largeur de la mâchoire (muscles masticateur
- les zones d’hypersudations (mains, aisselles, plantes des pieds)
Botox pour le front ?
La toxine botulique est une excellente indication pour les rides frontales horizontales. Entre 5 et 8 points d’injection sont nécessaires pour lisser le front (Points bleus sur le dessin). Cette injection ne présente aucun risque particulier. Lorsque le front présente des rides très marquées avec des sourcils tombant, il n’est pas toujours possible de faire disparaitre complètement les rides. L’injection du front est réalisée le plus souvent en même temps que l’injection de la glabelle. Elle est également systématiquement réalisée au cours de certaines interventions telles que blépharoplastie ou le lifting du visage et du cou.

Botox pour la ride du Lion ?
Avant la découverte du botox, la ride du Lion nécessitait une intervention de chirurgie esthétique appelé lifting frontal. Cet acte à visée esthétique impliquait une cicatrice et nécessitait l’ablation au bistouri d’un muscle frontal ou plus précisément glabellaire. Depuis l’avènement du botox, plus aucun acte opératoire chirurgical n’est nécessaire.
La ride du Lion est la zone traitée avec le plus d’efficacité par les injections de toxine botulique. Le botox permet parfois de faire disparaitre la ride du Lion en quelques jours. Contrairement à ce que propose certains médecins esthétiques, l’acide hyaluronique n’est à proposer qu’en dernier recours pour lisser cette ride, et uniquement si la toxine seule n’a pas suffi. 5 points d’injections de botox sont réalisés sur la glabelle et au-dessus des sourcils (en jaune sur le dessin). En plus de lisser la ride du Lion, cette injection permet également de remonter légèrement la partie interne du sourcil, rendant ainsi le visage moins sévère.
Cette injection expose au risque de ptosis de la paupière supérieure. Ce qui signifie que si l’injection est mal positionnée, ou si le produit migre dans les heures qui suivent le geste, le botox vient bloquer le mauvais muscle (muscle releveur de la paupière), de telle sorte qu’apparaît une chute de la paupière supérieure (=ptosis). Bien que sans gravité et rare, cela se traduit par un aspect très inesthétique de paupière tombante durant toute la durée d’effet du botox. C’est la raison pour laquelle, il est systématiquement rappelé à la patiente de ne pas manipuler les zones d’injection pendant 24-48H afin de ne pas déplacer le produit.
L’injection de la ride du Lion est réalisée le plus souvent en même temps que l’injection du front.

Botox pour les rides de la Patte d'oie ?
Les rides de la patte d’oie sont les rides du contour de l’oeil. Elles sont situées au coin externe de l’oeil, au-dessus des pommettes et en avant des tempes. Les rides de la patte d’oie sont des rides particulières qu’il faut savoir aborder avec précaution. Car ce sont également les rides du sourire, et nous savons combien la beauté d’un sourire se joue autant au niveau des yeux que des lèvres. Ces rides péri-orbitaires confèrent charme et authenticité au sourire raison pour laquelle il faut savoir les traiter avec parcimonie car elles n’ont pas toujours un effet disgracieux. Entre 6 et 8 points d’injections sont nécessaires au total pour atténuer les rides de la patte d’oie (en rouge sur le dessin). C’est une injection qui ne présente pas de risque particulier à part de rares et discrets petits bleus. Une injection de la patte d’oie ne peut évidemment pas remplacer une chirurgie des paupières.
Botox pour les rides autour de la bouche ?
Chez la femme de plus de 50 ans (le plus souvent tabagique), des rides peuvent apparaitre autour de la bouche, plus précisément sur la lèvre supérieure blanche. Ces rides péribuccales sont communément appelées « Code barre », « Lipstick lines » ou « rides de la moustache », du fait de leurs orientations verticales et parallèles.
Si il est rarement possible de les faire disparaître complètement, il est au moins possible de les atténuer significativement. Pour ce faire, on combine des injections de très faibles quantités de toxine botulique à un acide hyaluronique ultra fluide injecté en nappage. Cela permet de lisser les ridules sans déformer la bouche d’une quelconque façon que ce soit, en assurant un résultat durable d’en moyenne 6 mois.
Botox pour les rides du cou ?
Les rides du cou à un stade modéré ou débutant peuvent bénéficier d’injections de toxine botulique. Il s’agit plus précisément des fanons également appelés cordes cervicales ou cordes platysmales qui donnent ce que certaines patientes appellent « le cou de dindon ». De multiples injections de botox au niveau du cou permettent d’atténuer les rides du cou. Toutefois, en cas de rides cervicales trop prononcées, seul le lifting cervico facial permet de lisser complètement le cou tout en rétablissant l’ovale du visage.
Botox pour le menton ?
Les muscles du menton peuvent avec le temps s’hypertrophier et se rétracter. Cela se traduit initialement par une ride du menton creusée, puis rapidement par un menton remonté et retroussé (« menton de sorcière »). 3 points d’injections sur le menton suffisent pour corriger un menton qui se rétracte. L’acide hyalronique peut parfois être utilisé en complément pour lisser la ride labio-mentonnière, uniquement si le botox seul n’a pas suffi.
Botox pour les plis d'amertumes ?
Les plis d’amertumes ou » marionette lines » sont secondaires à la traction du muscle abaisseur de l’angle de la bouche. Les plis d’amertumes peuvent bénéficiés d’injection de botox qui permettent le plus souvent de les atténuer fortement sans les faire disparaître complètement. Contrairement à ce que proposent certains médecins esthétiques, l’acide hyaluronique n’est à utiliser qu’en dernier recours pour lisser les plis d’amertume, et uniquement si la toxine botulique seule n’a pas suffi. En effet, le poids de l’acide hyaluronique étant un élément important sur le long terme, l’utilisation de l’acide hyaluronique après le botox, permettra une injection de moindre volume donc moins de poids dans les tissus et ainsi moins d’effet de traction. 2 points d’injection juste en dessous du coin des lèvres suffisent pour corriger les plis d’amertume.
Botox pour réduire la machoire trop large ?
Certaine femmes peuvent être embarrassée par une mâchoire trop carrée ou trop large. Cela n’est pas toujours dû à l’os de la mandibule, mais parfois tout simplement au muscle Masséter qui la recouvre. Une hypertrophie du Masséter peut être due à des habitudes de vie (chewing-gum, bruxisme, alimentation..) ou à la génétique. Il est possible d’avoir recours au botox pour diminuer l’épaisseur du muscle masséter et ainsi réduire la largeur d’une mâchoire trop carrée. 6 points d’injections au total sur les angles de la mâchoire suffisent pour diminuer sa largeur et assurer un véritable remodelage mandibulaire. Dans les jours qui suivent, il est possible de ressentir une faiblesse passagère à la mastication.
Botox pour transpiration excessive ?
La transpiration excessive ou hyperhidrose est une problématique qui concerne 1% de la population. Cela peut constituer un véritable fardeau au quotidien malgré l’usage de déodorants ou soins adaptés. Les patients décrivent fréquemment des ruissellements de sueur, des auréoles sur les vêtements et des conséquences notable sur leur qualité de vie personnelle et professionnelle. Il est possible de diminuer la transpiration excessive des aisselles par des micro injections de toxine botulique, qui vont venir bloquer temporairement les glandes sudoripares responsables de la sudation. Il s’agit d’un traitement temporaire conservateur, c’est à dire qu’il ne détruit pas les glandes sudoripares mais les inhibe contrairement à la technologie MiraDRY dont l’effet est radical et définitif.