Chirurgie dermatologique à Rennes

(grain de beauté, naevus, lipome, kyste, xanthelasma, cancer de la peau, carcinome …)

La quasi-totalité de la population est amenée un jour ou l’autre à devoir pratiquer l’exérèse d’une lésion cutanée, qu’elle soit bénigne ou maligne. Il s’agit le plus souvent d’une petite intervention chirurgicale, rapide, sous anesthésie locale, permettant un retour à la vie courante immédiat.

Chirurgie rapide

Anesthésie locale

Prise en charge sécurité sociale possible

Chirurgie réparatrice pour Femmes & Hommes

DESCRIPTION DE la chirurgie dermatologique

On y retrouve toutes les informations sur la chirurgie dermatologique à Rennes, les cicatrices, les suites, la prise en charge potentielle par l’assurance maladie, les photos avant-après, et les prix.

Découvrir la chirurgie dermatologique

Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?

La chirurgie dermatologique correspond à l’ensemble des interventions chirurgicales visant à pratiquer l’exérèse d’une lésion cutanée qui peut être un grain de beauté ou un naevus, un lipome, un kyste, un molluscum, une tumeur cutanée de type carcinome ou autre…
Ces lésions peuvent se situer sur n’importe quelle zone du corps : du cuir chevelu jusqu’à la plante des pieds.

Pourquoi une chirurgie dermatologique et à qui s’adresse-t-elle ?

L’exérèse d’une lésion cutanée peut être motivée par de multiples raisons :

• une lésion inesthétique (grain de beauté, naevus)
  • une lésion cancéreuse (grains de beauté suspect, cancer de la peau type carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde ou carcinome spinocellulaire, mélanome, kératoacanthome…)
  • une lésion suspecte de cancer cutané mais difficile à identifier
  • une lésion qui augmente de taille (lipome)
  • une lésion qui saigne, se blesse ou s’accroche avec les vêtements (molluscum, naevus tubéreux)
  • un kyste qui s‘infecte de façon répétée

Quel que soit le type de lésion ou la localisation, un envoi au laboratoire pour analyse anatomopathologique est systématiquement réalisé.

Quels sont les avantages de la chirurgie dermatologique ?

Ce sont des interventions très rapides (5 à 25 minutes), réalisées sous anesthésie locale et permettant un retour à domicile ou au travail immédiat. Les suites sont simples et peu contraignantes. Elles ont également pour avantage de laisser des cicatrices le plus souvent très discrètes.

Dans le cas d’une tumeur cutanée, l’intervention revêt un caractère indispensable car elle peut permettre d’éviter la propagation des cellules cancéreuses.

Comment se déroule la Chirurgie dermatologique ?

Une exérèse de lésion est une intervention qui a lieu dans un bloc opératoire dédié sous anesthésie locale. Une pommade anesthésiante EMLA est appliquée 45 minutes avant l’intervention afin d’endormir la peau de façon superficielle. L’objectif de cette crème anesthésiante est de diminuer la sensation de piqure de l’anesthésie locale. L’anesthésie locale est ensuite réalisée en début d’intervention et endort l’ensemble de la zone de façon profonde. Cette anesthésie annihile toute perception de douleur (par contre la sensation de toucher persiste). L’intervention peut alors être réalisée dans des conditions très confortables autant pour le patient que pour le chirurgien. Un exérèse de lésion laisse derrière elle une perte de substance cutanée qu’il convient de refermer soit par suture directe, plastie cutanée ou lambeau cutanée voire par greffe de peau. La technique permettant d’assurer le plus beau résultat sera choisie en amont par votre chirurgien et expliquée en consultation.

A la fin de l’intervention, des fils de sutures résorbables ou non sont mis en place (jamais de colle !), un pansement est appliqué et une ordonnance de pansements et de soins infirmiers est donnée au patient. Le retour à domicile ou au travail est immédiat.

Quelles sont les suites de la chirurgie d’exérèse ?

Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile durant un temps variable fonction de votre capacité à cicatriser (entre 7 et 15j le plus souvent). Les fils de suture sont le plus souvent résorbables, mais il existe certaines zones du corps et certaines peaux sur lesquelles seul des fils non résorbables sont possibles. Dans ce cas, l’infirmière les enlèvera à la maison en temps voulu. Un léger œdème, des ecchymoses, une tension ou un inconfort peuvent apparaitre quelques heures après l’opération. Une cicatrice est évidemment présente, dont l’évolution avec le temps sera fonction des soins apportés par des crèmes hydratantes et automassages quotidiens ainsi que de votre tendance génétique à bien cicatriser ou non.

Une consultation de contrôle a lieu avec votre chirurgien à J21 post-opératoires au cours de laquelle les résultats d’analyses anatomopathologiques sont vérifiés, la cicatrice est contrôlée tandis que votre chirurgien vous donne un protocole de soin de cicatrice à base d’huile essentielle et de crème réparatrice

Existe-t-il des complications possibles après une chirurgie dermatologique ?

Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les quatre principale complications sont :

• les problèmes de cicatrisation qui surviennent en moyenne dans 10% des cas, favorisés par le tabac ou les efforts excessifs. Ils se limitent le plus souvent à une petite zone de nécrose cutanée infracentimétrique qui peine à se refermer. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.
  • l’hématome, complication très rare qui nécessite parfois un geste d’évacuation.
  • l’infection de cicatrice, très rare également.
  • la nécessité de reprise de marges de sécurité. Sans être véritablement une complication, certaines lésions cancéreuses nécessitent une deuxième intervention au cours de laquelle une recoupe plus large est réalisée afin de s’assurer d’une exérèse la plus complète possible.

Résultat de la chirurgie d’exérèse et cicatrice ?

Il s’agit d’une intervention avec un haut taux de satisfaction bien qu’elle soit pourvoyeuse de cicatrice. Cette cicatrice évolue sur plusieurs mois et arrive à pleine maturité à 18 mois. C’est la raison pour laquelle des soins d’hydratation à l’aide d’huile essentielle et crème réparatrice, des automassages quotidiens, ainsi qu’une protection par écran total sont indispensables au cours de ces 18 mois post-opératoires si l’on souhaite obtenir la cicatrice la plus discrète possible. Pour cela, des consignes très précises et un protocole strict vous sont donnés par votre chirurgien au cours de votre consultation post-opératoire.

Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible sauf en cas de motif esthétique exclusif. Le niveau de prise charge dépend du barème d’affiliation à la mutuelle.

Les étapes de la chirurgie dermatologique

Chirurgie dermatologique: combien ça coûte ?

La chirurgie dermatologique (hors contexte esthétique pure) bénéficie d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale et les mutuelles. Ces actes étant toutefois mal rémunérés par la CPAM, l’application de dépassements d’honoraires est fréquemment nécessaire. Ceux-ci débutent à partir de 150 euros.

dr sidhoum chirurgien esthetique rennes