lifting de l'homme

Lifting du visage de l'Homme à Rennes

Le lifting  cervico-facial de l’homme est une chirurgie ultraspécialisée qui implique des connaissances techniques très spécifiquesIl s’agit d’une procédure très efficace et particulièrement délicate destinée à rajeunir le visage et le cou. Les possibilités techniques sont diverses et adaptées à chaque patient, ce qui en fait une chirurgie sur mesure qui cible le repositionnement des muscles associé au lifting cutané sans jamais déformer le visage.

Chirurgie sur-mesure

Cicatrice discrète

Rajeunissement moyen de 8 à 12 ans

Pérennité du résultat

A partir de 6000€

Pour Femmes et Hommes

DESCRIPTION DU LIFTING DU VISAGE DE L'HOMME A RENNES

Cette page d’information est réalisée par le Dr SIDHOUM, chirurgien esthétique à Rennes CHP St-Grégoire.

On y retrouve toutes les informations sur le lifting du visage masculin à Rennes, les photos avant-après, les cicatrices, les suites et les prix.

Découvrir le Lifting cervicofacial de l'homme à Rennes

Qu'est-ce que le lifting du visage et du cou masculin ?

Le lifting cervico-facial est l’intervention chirurgicale la plus efficace pour traiter le vieillissement du visage et du cou. Cette procédure vise à remédier au relâchement cutané du visage et du cou en combinant le repositionnement des compartiments graisseux et musculaires sous-jacents. Les muscles sont tonifiés, ce qui recrée la forme juvénile naturelle du visage. La peau est repositionnée à la demande sans traction excessive afin d’obtenir un résultat naturel et durable tout en mettant en valeur les reliefs musculaires et osseux masculins. De nombreuses méthodes opératoires et évolutions techniques ont été documentées, ce qui fait de cette chirurgie une procédure personnalisable et polyvalente.

Pourquoi un lifting cervico-facial masculin et à qui s'adresse-t-il ?

Le lifting masculin convient à tout homme dont la peau du visage a perdu de manière significative son élasticité, et dont les sillons sont devenus profonds, révélant des rides saillantes dues au relâchement de la peau et des muscles sous-jacents.

Le vieillissement du visage va entraîner un aspect « d’effondrement » qui s’associe à l’altération de l’ovale du visage, à l’apparition de bajoues et de scindement de la pommette. La perception d’un visage lourd et fatigué est renforcée par la peau du cou détendue, qui participe à un aspect de perte de virilité du visage masculin.

Le lifting masculin consiste ici à retonifier la peau et les muscles sous-jacents, en garantissant un repositionnement des diverses unités physionomiques. Les rides sont éliminées et l’ovale de votre visage est redéfini grâce à une intervention qui ne vise pas à modifier votre visage, mais plutôt à le rendre tel qu’il était il y a 10 ans.

Quelles sont les spécificité du lifting chez l'homme ?

Le lifting pour les hommes a des spécificités propres par rapport à celui des femmes en raison des différences anatomiques, des caractéristiques de vieillissement et des attentes esthétiques distinctes. 

  • Anatomie faciale masculine : Les hommes ont généralement une ossature faciale plus large, et une musculature faciale plus dense que les femmes. Le chirurgien esthétique se doit d’adapter son geste en tenant compte de ces différences pour obtenir des résultats naturels respectant les unités esthétiques masculines afin de ne pas féminiser le visage.
  • Rasage : Le chirurgien doit ajuster le lifting pour minimiser les cicatrices visibles, tout en ménageant les zones pileuses afin de ne pas léser la forme de la barbe.
  • Rides frontales et pattes d’oie : Les hommes ont tendance à développer des rides frontales plus prononcées et des pattes d’oie plus marquées en raison d’une peau plus épaisse, de muscles puissants et d’expressions faciales différentes. Le lifting doit prendre en compte ces caractéristiques spécifiques.
  • Attentes esthétiques : Les hommes ont des attentes différentes en matière de rajeunissement facial. Ils cherchent souvent à paraître plus énergiques, plus tonique et frais, plus viril sans nécessairement viser un aspect  lissé.
  • Cicatrisation : Les hommes ont parfois une cicatrisation différente en raison de la densité des poils sur le visage. 
  • Epaisseur cutané: la peau du visage de l’homme est souvent bien plus épaisse que la femme. Cela implique une dissection plus délicate pour le chirurgien a pour intérêt de mieux camoufler d’éventuels petits défaut ou irrégularité de surface.
  • Durée de récupération et Discrétion sociale : Les hommes sont souvent très préoccupés par le temps de récupération, car ils peuvent avoir des obligations professionnelles ou sociales qui nécessitent une reprise rapide de leurs activités habituelles. Ils  s’attachent également à ce que leur chirurgie soit efficace sans pour autant être détectables par leur proches.
  • Implantation capillaire : Pour les hommes qui ont une calvitie ou une perte de cheveux, les chirurgiens peuvent adapter la procédure en conséquence pour éviter de déplacer les cheveux ou de compromettre davantage la zone capillaire.
  • Traitements complémentaires : Les hommes sont plus enclins à combiner le lifting avec d’autres traitements esthétiques afin d’obtenir des résultats plus complets. Ils sont souvent à la recherche d’une efficacité maximum en un temps minimum quitte à combiner d’autres techniques de rajeunissement.

Quels sont les avantages du lifting du visage et du cou de l'homme ?

Le lifting vise à remédier aux dommages causés par le temps sans altérer la structure anatomique ni la nature fondamentale de votre visage. Contrairement aux crèmes cosmétiques et traitements anti-âge dont l’efficacité peut apparaitre parfois douteuse, le lifting de l’homme est un moyen puissant pour lutter contre les effets du vieillissement et restaurer la juvénilité du visage. La principale cible d’effectivité du lifting est bien evidemment le 1/3 inférieur du visage, le cou et l’ovale. Lorsque l’on souhaite également agir sur les étage moyen et supérieurs de la face , il est fréquent d’y associer chez l’homme des fils tenseurs, lipoaspiration du cou, une blépharoplastie ou de la toxine botulique afin d’uniformiser le rajeunissement de la face et assurer un résultat parfaitement naturel. Cela permet d’agir sur unités esthétique importantes du visage masculin que sont le dessin de la machoire, le positionnement des pommettes, l’angle cervico-mentonnier, la mise en valeur du regard.

 Certains patients sont parfois préoccupés par la crainte de ressembler aux acteurs caricaturaux d’hollywood avec des traits déformés, tirés et ballonisés. Or ces visages ne sont que la résultante de la faute professionnelle de chirurgiens peu scrupuleux, bien loin de  la philosophie chirurgicale française qui repose sur la notion de discrétion et de naturel. C’est ce qu’on appelle la « French touch ». Un lifting n’a donc pas pour vocation de transformer le visage, mais juste de le fait revenir entre 8 et 12 ans en arrière.

Quels sont les inconvénients du lifting chez l'homme?

Il s’agit d’une chirurgie qui nécessite une anesthésie générale, une hospitalisation de 2 nuits et le port d’un contenseur cervical pendant 3 jours. Le lifting ne modifie les rides d’expression telles que les rides de la patte d’oie, péribuccales ou les rides très creuses qui peuvent relever d’une injection d’acide hyaluronique ou de botox. Il n’a pas d’effet non plus sur les paupières qui elles relèvent d’une blépharoplastie qui peut toutefois être faite en même temps. C’est une intervention qui implique une cicatrice, dissimulée et à terme très discrètes, mais qui ne disparaît jamais totalement. Les suites opératoires sont marquées par un œdème, des ecchymoses et une exclusion sociale d’en moyenne 15-21 jours. Certaines techniques peuvent  reculer la barbe sur l’oreille ce qui peut nécessiter des séances d’épilation laser ciblées à distance de la chirurgie pour ne pas rendre le rasage quotidien laborieux.

Où sont les cicatrices du lifting cervicofacial chez l'homme ?

Les cicatrices  sont dissimulées dans les cheveux ou les plis de l’oreille. Elles sont logées  à la lisière de la ligne chevelue et contournent l’oreille (trait rouge en pointillés sur le dessin). Elles sont discrètes, et les soins post-opératoire permettent de les rendre peu perceptibles après quelques mois.

lifting

Comment se déroule l'opération de lifting du visage et du cou chez un homme ?

Différents possibilités existent fonction du type de lifting réalisé. Les minilifts et les liftings cutanés purs peuvent être réalisés sous anesthésie locale, sédation ou générale fonction des préférences du patient. Le lifting cervico-facial  est le format le plus fréquent chez l’homme. Il a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre 2H30 et 3 heures. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM, qui réalise l’intervention dans son intégralité. Il est crucial que l’arrêt du tabac soit réalisé au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, tandis que l’aspirine est interdite durant les 2 semaines qui précèdent et suivent le geste.

Au cours de l’intervention, un décollement cutané étendu est réalisé dont l’importance varie fonction de l’état de distension de la peau. On procède ensuite à une remise en tension précise et mesuré du plan musculaire ou SMAS afin de corriger l’affaissement profond sans dénaturer le visage et ses expressions. Puis la peau est repositionnée en bonne place, et vient épouser les reliefs et galbes restaurés par la refixation du SMAS. A ce stade il est fréquent de réaliser les gestes complémentaires (blépharoplastie, lipoaspiration du cou, fils tenseurs…) Les sutures cutanées sont réalisés sans tension, un pansement compressif et un masque réfrigérant sont appliqués sur le visage.

Quelles sont les suites du lifting cervico-facial chez l'homme?

Le retour à domicile se fait le surlendemain de l’intervention. Il n’y a aucun pansement sur les cicatrices. Un peu de repos est nécessaire pendant une semaine durant laquelle les efforts violents sont à proscrire. Des soins de cicatrice sont réalisés pendant 15j tandis que les fils sont enlevés à J8-J12. Il n’y a pas de douleur mais parfois des tensions cervicales liées au corset. Un œdème, des ecchymoses, des bleus et le visage gonflé peuvent vous soustraire à la vie sociale pendant 15J. Si l’objectif est que personne ne se rende compte de l’intervention, il faut prévoir 3-4 semaines avant de mise au vert. Comme toute chirurgie du visage, il y a des sensation de tension, picotements, pertes de sensibilités temporaires. Le masque réfrigérant et le corset cervical de contention durant les 3 premiers jours, aident à limiter l’œdème. Les douches sont réalisables dès le lendemain de l’intervention. Le sport et le tabac sont contre-indiqués pendant 1 mois. La reprise du travail se fait au bout de 2-3 semaines.

Existe-t-il des complications au lifting de l'homme?

Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque rares voire exceptionnelles. Les principales complications sont :

  • Les problèmes de cicatrisation, plus fréquents chez les fumeurs avec de rares cas de nécroses cutanées.
  • Les hématomes, qui peuvent nécessiter une évacuation, également plus fréquent chez les fumeurs.
  • Des hypoesthésies cutané à proximité des cicatrices (perte de la sensibilité de la peau)
  • Des cicatrices hypertrophiques ou anormales.
  • Une paresthésie du nerf facial (rarissime et le plus souvent résolutive en quelques mois).

Quand aurais-je le résultat définitif de mon lifting ?

On considère que  le visage est proche du résultat définitif à 3 mois post-opératoires. Les patients sont déjà très satisfait à J21 postopératoire. Le résultat est véritablement définitif à 1 an et demi post–opératoire tout comme la cicatrice. Le lifting permet de retrouver approximativement les traits qui étaient les siens 10 ans auparavant. Le visage semble plus sont reposé, serein, détendu et jeune. Cette amélioration physionomique s’accompagne systématiquement d’un mieux-être psychologique, une sensation de nouvelle jeunesse.  

Puis-je associer d'autres interventions au lifting de l'homme ?

Les hommes sont très demandeurs de chirurgies combinées, c’est à dire de plusieurs interventions chirurgicales en même temps. Un lifting du visage de l’homme est souvent associé à une chirurgie des paupières de type blépharoplastie ou des compléments de traitement de médecine esthétique comme les injections d’acide hyaluronique ou de botox. Ces traitements combinés permettent de potentialiser l’effet du lifting, améliorer le rendu et sa la longévité tout en corrigeant des petits défauts esthétiques satellites. Cette approche illustre pleinement le caractère « sur-mesure » de cette intervention qu’est le lifting. C’est la raison pour laquelle, votre chirurgien peut être amener à vous proposer des gestes complémentaires afin que les autres stigmates de du temps ne soient pas source d’imperfections post-opératoires.

Dois-je faire plutôt un Lifting ou des Fils tenseurs ou de l'Acide Hyaluronique?

Les indications de ces différentes techniques ne sont pas les mêmes bien que des zones grises existent. Seule une consultation avec votre chirurgien et un examen clinique approfondi permet de déterminer la meilleure stratégie chirurgicale. On peut toutefois évoquer quelques grandes lignes qui vont guider les choix techniques:

L’injection d’acide hyaluronique est indiqué sur des ptoses minimes, chez des patientes présentant des pertes de volumes avec des rides de faible profondeur. Aucune efficacité n’est à attendre sur les bajoues, les sillons nasogéniens ou le cou. La médecine esthétique est utilisée lors de l’apparition des premiers signes du vieillissement.

Les fils tenseurs sont très efficaces sur les sillons nasogéniens creusés, avec une ptose jugale avancée et des bajoues ptotiques. L’efficacité des fils tenseurs sur le cou est plus discutable. Le 1/3 moyen du visage constitue l’indication la plus intéressante des fils tenseurs.

-Le lifting cervico-facial présente une efficacité inégalable sur le 1/3 inférieur du visage et sur la région cervicale antérieure. Dès que le cou est fripé, le lifting devient indiqué de façon incontestable. Le lifting est le plus puissant pour restaurer l’ovale du visage. 

Ces différentes techniques sont plus souvent complémentaires que concurrentes, et fréquemment employées conjointement pour optimiser le rendu esthétique et l’effet de rajeunissement.

 

Avant Lifting cervico-facial

Après Lifting cervico-facial

Déroulement de l'intervention

Les étapes de l'intervention de lifting du visage de L'Homme

Quel est le prix ?

Lifting du visage de l'homme à Rennes :
les prix et tarifs

  • Le lifting est un acte de chirurgie esthétique. Aucune prise en charge ne peut  être envisagée par la sécurité sociale ou par les mutuelles.
  • Le prix d’un lifting peut varier significativement selon les cas fonction des caractéristiques du geste réalisé, des techniques employées, ou des geste associés. Le coût d’un lifting débute à partir de 6000 euros.
Gynécomastie

L'avis de nos Patients

fAQ

Questions fréquentes sur le Lifting du Visage chez l'Homme

Le front, les rides autour de la bouche, les rides de la patte d’oie, les plis d’amertumes, ne sont pas améliorées par le lifting seul. Il en est de même pour les tempes, les cernes, le sourcil, le menton, la nuque, les paupières supérieures, les paupières inférieures, le contour des yeux, qui ne sont pas modifiés non plus. Des gestes complémentaires combinés pendant l’intervention du lifting sont nécessaires pour traiter ces zones. Les rides très profondes sont largement améliorées mais peuvent en partie persister.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le lifting cervico-facial de l’homme est à envisager dès l’apparition de signes de vieillissement ne pouvant plus être traités uniquement par des gestes de médecine esthétique seuls. L’âge varie beaucoup d’un individu à l’autre mais il se situe généralement aux alentour des 50-70 ans.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

A un stade précoce, la médecine esthétique associant les injections d’acide hyaluronique et de botox permettent de traiter efficacement les premiers signe du vieillissement. Le lipofilling du visage permet aussi de redonner un coup d’éclat à la peau en améliorant son élasticité et sa tenue. Arrivé à un certain stade du vieillissement, le lifting devient le seul traitement efficace et nécessaire.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Oui, il est possible de faire un second lifting plusieurs années après le premier bien que cela soit peu fréquent. Un second lifting est généralement moins efficace que le premier.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le temps de récupération après un lifting du visage peut varier fonction de la technique de lifting utilisée, de la complexité de la procédure, des techniques combinées et du temps de récupération de chaque patients. D’un point vue chronologique, il est possible de shématiser comme suit:

  • Les 3 premiers jours : il est important de se reposer, de garder la tête surélevée par un coussin lors du sommeil, et d’appliquer de la glace conformément aux instructions de votre chirurgien esthétique. Il faut éviter toute activité intensive pendant cette période. Il est possible de sortir, de marcher mais le calme est de mise.
  • Première semaine : Il faut prévoir une 12-15 jours de congés et limiter les activités sociales pour permettre au corps de récupérer. La plupart des gens se sentent assez en forme pour reprendre leurs activités après une semaine, mais l’oedème et les bleus peuvent être un obstacle esthétique à la reprise.
  • Deux à trois semaines : Les exercices intenses sont encore proscrits. Les echymoses ont disparu mais pas l’oedeme.
  • Quatre à six semaines : La plupart des patients se sentent suffisamment bien pour reprendre la plupart de leurs activités normales sauf le sport intense. 
  • Trois mois : À ce stade, les oedèmes auront largement diminué, et vous devriez voir les résultats du lifting s’améliorer franchement. La reprise du sport à pleine intensité est possible.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthetique Rennes

La durée d’un lifting du visage chez l’homme (ou rhytidectomie), varie en fonction de plusieurs facteurs dont le type de technique utilisée, la complexité du travail à effectuer,  et les interventions adjuvantes combinées. En règle générale, un lifting cervico facial peut durer de 2H30 à 5 heures chez l’homme.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Le lifting cervico facial, qui plus est masculin, est une opération de chirurgie esthétique particulièrement minutieuse, réalisée exclusivement par des praticiens qualifiés en chirurgie esthétique. Les seuls praticiens autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique sont les chirurgiens esthétiques via 5 années d’internat puis 2 années de clinicat. Aucune autre spécialité médicale ou chirurgicale ne permet la pratique de cette chirurgie (chirurgien générale, gynécologue, ORL…). 

Afin de choisir son chirurgien plasticien, il est indispensable de vérifier sa validation auprès de la SOFPCRE ou la SOFCEP (Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique). Il est également important de s’informer sur sa réputation, ses qualifications, ses avis et sur sa connaissance du lifting maculin. La réputation de l’établissement où sont réalisées les opérations (hôpital généraliste ou clinique esthétique) doit également être vérifiée.

Le tourisme médical est à proscrire. Avoir recours à à la chirurgie esthétique à l’étranger expose à des risques inconsidérés.  Le Conseil national de l ordre des médecins tout comme le Syndicat national des chirurgiens plasticiens alertent depuis des années sur le danger de la chirurgie sous forme de tourisme médical. 

Il est donc primordial de se renseigner sur votre praticien, de veiller à ce qu’il soit reconnu par la SOFCPRE et le Conseil de l’ordre des médecins.

Dr SIDHOUM, Chirurgie plastique et esthétique Rennes

Une bonne préparation en amont d’un lifting cervico-facial masculin est essentielle pour assurer un vécu chirurgical de qualité, une intervention réussie en toute sécurité et une récupération rapide. Les points suivants sont à  avant la chirurgie :

  • Consultation avec un chirurgien esthétique certifié : Choisissez un chirurgien esthétique certifié par la SOFCPRE, expérimenté, compétent et reconnu. Lors de la première consultation, discutez de vos souhaits, posez vos questions, questionnez les risques et les avantages, assurez-vous que votre chirurgien comprend vos problèmes et vos besoins. Vous pouvez demander des photos avant après de lifting masculin.
  • Informations médicales : Fournissez à votre chirurgien plasticien et à votre anesthésiste un historique médical exhaustif avec l’ensemble de vos antécédents, traitements, interventions, intolérances, allergies. Votre chirurgien doit être informé de façon complète pour éventuellement adapter la chirurgie à votre état de santé.
  • Arrêt du tabac et des anticoagulants : Le tabac doit être stoppé 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. Les anticoagulants sont arrêtés par l’anesthésiste quelques jours avant la chirurgie.
  • Anticiper la convalescence : Anticipez votre agenda et votre vie quotidienne pour pouvoir vous reposer et récupérer sereinement après la chirurgie. Prévoyez éventuellement un proche pour vous aider les premiers jours.
  • Soins post-opératoires : prévoyez à l’avance l’ensemble du matériel nécessaires à la réalisation de vos soins infirmiers postopératoires (compresses, antalgiques, lunettes de soleil, masque de glace, contact avec l’infirmière).
  • Préparation mentale : Préparez-vous mentalement à la chirurgie en comprenant les objectifs et les limites de votre intervention. Ayez des attentes réalistes. 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Les rides et les ridules autour des yeux (rides de la patte d’oie) et de la bouche (code barre) sont des signes précoces du vieillissement cutané, induits par l’exposition solaire, la perte de collagène et les mimiques faciales répétées. Le lifting du visage de l’homme présente un résultat inégalable sur le cou et le bas du visage. Cependant, pour cibler efficacement les rides de la patte d’oie ou de la bouche, d’autres procédures de médecine esthétique peuvent être plus indiquées ou complémentaires du lifting  cervicofacial. Il s’agit des injections de botox (=injections de toxine botulique) pour les ridules de la pattes d’oie, le sourcil ou les rides du front. Pour le contour de la bouche, les injections d’acide hyaluronique associées à un peeling ou un traitement laser sont d’une efficacité systématique.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le Lifting cervico-facial de l’homme (lifting du visage et du cou) est une intervention chirurgicale qui raffermit la peau, le smas et les tissus du visage et du cou. Il rajeunit l’apparence du cou en éliminant l’excès de peau, en repositionnant les muscles du cou, et en corrigeant le relâchement cutané. 

Le lifting du visage n’a par contre aucun effet sur les sourcils. Pour agir sur les sourcils il faut envisager un lifting de sourcil (=lifting temporal) ou une injection de toxine botulique (remonte la queue de sourcil);

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le principal objectif d’un lifting du cervicofacial est de rajeunir l’apparence du visage en luttant contre l’affaissement global du visage par une action remontant et raffermissant la peau, les muscles et les tissus relâchés. En conséquence, cela peut avoir un effet bénéfique sur l’apparence des rides et ridules, en particulier celles situées sur le bas du visage et le cou. Cependant, le lifting du visage et du cou ne traite pas les rides et ridules aussi directement que les injections de toxine botulique (Botox) ou de produits de comblement (injection d’acide hyaluronique ou de Radiesse). Ces traitements esthétiques sont conçus pour cibler des rides spécifiques et sont des alliés incontournables du lifting cervico facial.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

ll s’agit d’une chirurgie esthétique non conventionnée. Le lifting cervico facial de l’homme (lifting du visage et du cou), n’est donc jamais pris en charge par l’assurance maladie.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le lifting cervico facial de l’homme n’est pas une chirurgie douloureuse. Il n’y a le plus souvent pas de drains. Les suites opératoires sont marquées par un inconfort lié à l’oedème et à une sensation de tension du visage. Il existe fréquemment des tensions cervicales les premiers jours en raison du port du collier de contention. Toutefois une prise de paracétamol régulière sur les premiers jours permet de réduire la gêne.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Le lifting cervico-facial est une chirurgie de rajeunissement du visage et du cou qui nécessite une incision et donc des cicatrices dont l’emplacement et la visibilité sont étudiés afin d’être peu perceptibles. L’incision démarre de la ligne chevelue de la patte, en lisière de l’implantation des cheveux. Elle se poursuit dans un pli de la peau devant puis dans l’oreille, et contourne le sillon soulignant le lobe. Elle se finit en arrière des oreilles. Cette cicatrice est pensée pour permettre une vrai remise en tension de la peau et des muscles du visage tout en étant dissimulée dans les plis et sillons anatomiques naturels.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Un lifting du visage vise principalement à rajeunir l’apparence du visage et du cou en corrigeant le relâchement cutané, ainsi que la distension des muscles et des tissus mous faisant suite au vieillissement facial. Les compartiments graisseux sont restaurés, l’excédent cutané est corrigé, les muscles remis en tension. Il en résulte une meilleure fermeté des tissus, une peau lissée, un ovale harmonieux, et un effet bonne mine. Remodeler, repositionner, remonter et lisser les reliefs du visage ne dénature pas l’individu. L’objectif est de restaurer la jeunesse tout en préservant les traits naturels du visage. Le lifting permet de revenir 10 ans en arrière en restaurant la juvénilité d’antan. Lorsqu’il est effectué par un chirurgien esthétique qualifié et compétent, le lifting cervico-facial n’altère pas l’apparence originale du visage et ne le dénature nullement.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Un lifting cervico-facial permet de rajeunir de 10 ans, mais n’interrompt pas l’écoulement du temps pour autant. Après un lifting cervico-facial, le processus de vieillissement reprend son cours et le visage continue à vieillir. Cependant, bien que les résultats ne soient fixés pour toujours, le patient continue de bénéficier des effets positifs du lifting du visage pendant en moyenne une décennie. Même lorsque les signes du vieillissement recommencent à apparaître, l’apparence du visage apparait plus jeune que si aucune chirurgie de lifting n’avait été réalisée.

Par ailleurs, les résultats du lifting sont judicieusement entretenus et prolongés par des soins de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique. Utilisées en complément et en entretien du lifting, ces soins permettent d’améliorer les résultats et de les faire durer siginificativement.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Il existe des alternatives au lifting cervico-facial qui peuvent aider à améliorer l’apparence du visage sans recourir à une chirurgie aussi invasive. Pour autant elles sont beaucoup moins puissantes qu’un lifting cervicofacial. De plus elles disposent d’un champs d’action très limité pour traiter des problèmes ciblés tels que le relâchement cutané, les rides et les ridules. Les alternatives à évoquer sont: 

  • Injections de toxine botulique (Botox, Vistabel, Bocouture, Dysport) : Ces injections de toxine botulique sont utilisées pour relâcher les muscles responsables des rides d’expression comme la ride du lion ou les rides de la patte-d’oie.
  • Injections d’acide hyaluronique: les injections d’acide hyaluronique permettent de restaurer certains reliefs ou points d’ancrage, et assurer un comblement de certaines rides.
  • Injections de Radiesse: proche d’une injection d’acide hyaluronique, le Radiesse favorise également la production secondaire de collagène.
  • Radiofréquence : permet un raffermissement cutané en stimulant la production de collagène en améliorant l’élasticité de la peau.
  • Fils tenseurs : Les fils tenseurs sont  intéressant pour lifter le tiers moyen du visage sans aucune cicatrice.
  • Peelings chimiques : exfolient la couche superficielle de l’épiderme pour améliorer la texture cutanée et réduire l’apparence des ridules très fines.
  • Soins de la peau et crèmes cosmétiques : Une utilisation régulière de produits cosmétiques adaptés aide à préserver plus longtemps  l’éclat et la jeunesse de la peau.

Ces alternatives non chirurgicales au lifting du visage n’ont pas les même indications qu’un lifting du visage mais peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec le lifting pour obtenir des résultats meilleurs. Le choix dépendra de vos besoins et de vos objectifs esthétiques. 

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Il n’y a pas d’âge recommandé pour bénéficier d’un lifting cervico-facial, car nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement facial. Le moment idéal pour envisager un lifting dépend de plusieurs facteurs individuels, notamment la ptose du visage ou le degré de relâchement cutané, la présence de rides en excès, une altération importante du cou et de l’ovale. En règle générale, les candidats au lifting du visage sont des patients de plus de 50 ans qui présentent des signes de vieillissement significatif, ne relevant plus exclusivement de médecine esthétique (injection botox ou injection acide hyaluronique), ni même de fils tenseurs.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le coût d’un lifting est très variable, car désormais un chirurgien dispose d’un panel important de techniques ou raffinement chirurgicaux qui lui permettent de réaliser une intervention sur-mesure. Le déroulement de l’opération et les gestes associés sont variables, de telle sorte que le temps opératoire, le coût matériel, et de fait le prix de l’intervention varient. Le tarif moyen d’un lifting de l’homme est proche des 8500 euros.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Le minilifting et le lifting cervicofacial sont deux chirurgies de rajeunissement du visage qui  diffèrent principalement par l’étendue de la chirurgie et du degré d’efficacité. 

  • Étendue de la chirurgie :

Minilifting : Le minilifting est une intervention de chirurgie esthétique moins lourde que le lifting cervicofacial. Il se focalise sur le rajeunissement des joues au détriment des bajoues, de l’ovale et du cou. Seul la peau est traitée par le minilifting mais sur une surface très limitée. Les décollement sont moins étendus que ceux d’un lifting cervico-facial complet, ce qui entraîne une période de convalescence plus rapide.

Lifting cervicofacial : Le lifting cervicofacial est une intervention complète qui traite le visage et le cou. Il vise à rajeunir l’ensemble de la région cervicofaciale, y compris les joues, le cou, et les bajoues. Le SMAS (muscles du visage) est remis en tension tout comme la peau. Cette chirurgie implique des décollement plus étendus et donc une période de convalescence plus prolongée.

  • Incisions et cicatrices :

-Minilifting : Les incisions du minilifting sont à peine plus courtes que le lifting cervicofacial. 

-Lifting cervicofacial : Le lifting cervicofacial peut nécessiter des incisions un peu plus longues, notamment derrière les oreilles. 

  • Effets et Résultats potentiels :

-Minilifting : Les résultats sont plus limités que ceux d’un lifting cervicofacial, mais ils peuvent être suffisants pour rafraichir le visage si il s’agit essentiellement d’une excédent cutané limité sans altération excessive de l’ovale et du cou .
-Lifting cervicofacial : Le lifting cervicofacial offre un véritable rajeunissement du visage et du cou. Sans dénaturer l’apparence naturelle du patient, il est le recours le plus puissant contre le vieillissement facial, et le seul contre le vieillissement du cou.

Finalement Le minilifting ou lifting partiel consiste à retendre la peau avec un décollement minime et sans réaliser de geste poussé sur les muscles sous-jacents. Le mini lift peut être réalisé tôt chez des patients qui ont un relâchement cutané précoce ou plusieurs années après un lifting cervico-facial afin de prolonger les effets d’un premier lifting. Il est efficace essentiellement sur la joue. Il est pas ou peu efficace sur les bajoues, le cou, et l’ovale. C’est un lifting très léger qui ne peut pas remplacer un vrai lifting cervico facial.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes

Les zones spécifiquement ciblées par le lifting cervico-facial de l’homme sont:

  • les bajoues
  • l’ovale du visage
  • les joues
  • le double menton
  • l’angle de la mandibule
  • le cou 

Il s’agit donc essentiellement de rajeunir la partie inférieure du visage et le cou.

Dr SIDHOUM Chirurgie esthétique Rennes

Les principales complications associées au lifting cervico-facial sont :

  • Les problèmes de cicatrisation, surtout chez les fumeurs.
  • Des hypoesthésies cutanées à proximité des cicatrices (diminution de la sensibilité)
  • Des cicatrices hypertrophiques, chéloides ou anormales.
  • L’hématome, plus fréquent chez les fumeurs.
  • Une paresthésie du nerf facial (rarissime et le plus souvent résolutive en quelques mois).
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Un lifting du visage et du cou peut corriger:

  • le relâchement cutané du visage
  • les rides et l’excédent de peau du cou (cou de dindon)
  • l’affaissement du visage
  • l’aspect fatigué du visage
  • les bajoues
  • la perte de l’ovale du visage
  • la ptose faciale ou chute des tissus 
  • excédent graisseux sous le menton
  • les cordes plastysmales
  • l’empâtement graisseux sous le menton

On associe souvent au lifting du cervico-facial des gestes complémentaires qui permettent de magnifier les résultats (injections d’acide hyaluronique, injections de botox, lasers, Hydrafacial, lase MD, skinbooster, Peeling, Radiesse, Fils tenseurs…)

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Les soins post-opératoires après un lifting du cou et du visage impliquent:

  • repos 7-10 jours sans aucun effort violent.
  • Masque ou collier de contention pendant 3 jours
  • Glaçage récurrent pendant 48 heures
  • Soin infirmier de cicatrice tous jours pendant 15 jours.
  • Pommade vitamine A à appliquer dans yeux.
  • Alimentation molle sans mastication excessive.
  • Soustraction à la vie sociale 15 jours.
  • Arrêt du sport 30-45 jours.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant et 1 mois après.
  • Pas de prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique rennes

Pour un lifting cervicofacial, l’anesthésie générale est la plus souvent réalisée pour des raisons de confort du patient et du chirurgien. Pour un Minilifting, une anesthésie locale avec sédation est envisageable.

Dr SIDHOUM, Chirurgie esthétique Rennes

Le lifting frontal endoscopique est un geste chirurgical qui traite les rides horizontales frontales et de la glabelle. Cette intervention dure environs une heure et induit des œdèmes importants. 

Il s’agit d’une chirurgie tombée en désuétude depuis l’explosion des injections de botox, des injections d’acide hyaluronique et autres produits de comblement. Ces traitements anti-âge de médecine esthétique permettent un résultat semblable sur le front sans aucune chirurgie invasive.

Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes

Nous contacter

Posez Nous Vos Questions

Adresse

CHP, 6 Bd de la Boutière

35760 Saint-Grégoire

Téléphone

02 99 23 33 23

les lundi, mercredi, jeudi

Email

contact@dr-sidhoum-esthetique-rennes.fr

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *