Découvrir: Injections Acide hyaluronique des plis d'amertume
Injections d'acide hyaluronique pour les plis d'amertume ? Pour qui ? Pourquoi ?
Les plis d’amertume sont également appelés « marionnettes lines » et correspondent aux sillons partant de l’angle de la bouche et allant jusqu’au menton pour former un U. A l’instar des sillons nasogéniens, le comblement des plis d’amertume est une demande fréquente en médecine esthétique. La contraction excessive du muscle abaisseur de l’angle de la bouche a pour effet de creuser un sillon parfois très profond.
De nombreux praticiens ou médecins esthétiques proposent des injections de comblement dans les sillons d’amertume ce qui a pour but d’atténuer l’impression de creusement et satisfaire temporairement le patient. Or il est établi depuis plusieurs années que les injections dans le sillon sont délétères avec le temps. En effet, l’acide hyaluronique injecté superficiellement va rapidement alourdir les tissus, créant une traction à l’origine d’une accélération du vieillissement de la bouche. De fait, non seulement la cause n’est pas traitée mais pire encore elle est aggravée par l’injection. Il est donc aujourd’hui fortement déconseillé d’injecter directement de l’acide hyaluronique dans les plis d’amertume !
Mais comment corriger les plis d'amertume ?
Il est parfaitement possible de corriger les plis d’amertume. Le choix de la technique la plus intéressante pour les plis d’amertume creusés va dépendre de l’importance du creusement:
- Plis d’amertume modérément marqués: L’injection de botox dans le muscle abaisseur de l’angle de la bouche est à privilégier. Il est ainsi possible de réduire la visibilité du sillon. L’injection n’est pas douloureuse et ne laisse aucune trace.
- Plis d’amertume très marqués: Seul un geste de chirurgie via des fils tenseurs ou un lifting cervico-facial permet de traiter efficacement les sillons très creusés. Les résultats sur les plis d’amertume sont très bon et permettent de corriger de façon durable la cause des sillons.
Quels sont les résultats attendus après un injection pour les plis d'amertume ?
Le résultat d’un injection de botox sur les plis d’amertume n’est pas immédiat. Il faut compter au moins 30 jours pour voir un premier effet et au moins 2 cycles d’injections pour obtenir le maximum du résultat. L’intérêt du botox est ici plus préventif que curatif car si il réduit légèrement le sillon, il empêche surtout son aggravation.