Augmentation mammaire : quelles douleurs post opératoires ?

Les douleurs ressenties après une chirurgie d'augmentation mammaire par prothèses peuvent constituer une préoccupation majeure, pouvant entraver les projets de certaines patientes. Il convient d'aborder le sujet sans détour, pour clarifier cette question brûlante.

Le caractère subjectif de la perception de la douleur

Les douleurs post-opératoires suite à une augmentation mammaire par prothèses varient en fonction de facteurs objectifs (chirurgicaux, anatomiques, techniques), mais également de facteurs subjectifs.

Deux patientes bénéficiant de la même augmentation mammaire, avec les mêmes prothèses, la même disposition des implants (devant ou derrière le muscle) et le même chirurgien esthétique, peuvent avoir des suites opératoires totalement différentes : l’une peut ne ressentir aucune douleur tandis que l’autre peut percevoir des douleurs plus aigues.

Causes objectives de la douleur liée à l'augmentation mammaire par prothèses

Plusieurs techniques d’augmentation mammaire par prothèses existent. Le choix de l’emplacement de la prothèse aura un impact sur les suites post-opératoires de la chirurgie : apparence, œdème, hématome, douleur, etc.

Pour certaines femmes, il est préférable de placer le pôle supérieur de la prothèse mammaire sous le muscle (technique dual plan ou rétro-musculaire) pour obtenir un résultat plus naturel et une meilleure évolution dans le temps. Cependant, cette technique implique une dissection et un décollement musculaire, ce qui peut être source de douleur.

En revanche, placer la prothèse mammaire devant le muscle réduit fortement les douleurs post-opératoires, mais cette approche est réservée à un petit nombre de patientes présentant un tissu mammaire épais. Malgré les avantages apparents en termes de douleur, cette technique spécifique comporte des inconvénients esthétiques, évolutifs et un risque accru de coques péri-prothétiques.

Causes subjectives de la douleur liée à l'augmentation mammaire par prothèses

Il est également important de ne pas négliger les facteurs subjectifs de la douleur, chaque patiente réagissant différemment à une même intervention chirurgicale, quelles que soient sa morphologie, le volume des implants ou sa taille de bonnet. Les facteurs subjectifs qui entrent en jeu sont le seuil de tolérance à la douleur, le vécu émotionnel, la réponse au traitement médicamenteux, l’anxiété, les expériences de soins…

Comment atténuer les douleurs post-opératoires de l'augmentation mammaire par prothèses ?

Des techniques de prévention ou de traitement de la douleur peuvent être mises en œuvre à différentes étapes de la chirurgie.

Avant l’intervention :

• Le bloc interpectoral, une technique d’anesthésie préventive, qui peut réduire significativement les douleurs post-opératoires.
  • Une préparation psychologique et logistique peut réduire l’anxiété et par conséquent, les douleurs post-opératoires : planifier les aspects logistiques (courses, médicaments, transports pour le retour de la clinique, conjoint présent à la maison pendant quelques jours, arrêt de travail etc.)
  • Se préparer mentalement à l’intervention
  • Prévoir une période de repos suffisante.

Pendant l’intervention :

• Le chirurgien peut réaliser une anesthésie locorégionale pour réduire les douleurs post-opératoires, en ciblant les nerfs innervant les muscles pectoraux.
  • Des médicaments antalgiques sont également administrés par voie intraveineuse pendant l’anesthésie pour un réveil confortable.

Après l’intervention :

• Prendre régulièrement les médicaments antalgiques prescrits pour les jours suivant l’opération conformément à l’ordonnance de sortie.
  • Suivre scrupuleusement les prescriptions du chirurgien esthétique et ne pas attendre que la douleur s’installe.
  • Respecter le délai de repos nécessaire
  • Eviter les mouvements brutaux, de force, d’appui et la reprise du sport pendant la période de cicatrisation.

En combinant ces différentes techniques et préparatifs, les douleurs post-opératoires de l’augmentation mammaire par prothèses sont limitées dans la grande majorité des cas.

L’objectif principal du chirurgien esthétique et de son équipe est de prévenir et de prendre en charge les suites opératoires, dont la douleur si elle se manifeste. La communication et la confiance entre le patient et l’équipe médicale sont donc primordiales. Avec tous ces éléments réunis, les suites post-opératoires se déroulent parfaitement bien dans la grande majorité, aboutissant à un résultat naturel et un vécu très positif.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum