Découvrir la palmure scrotale à Rennes
Qu’est ce que la palmure scrotale ?
Il existe à la jonction inférieure entre le corps de la verge et les bourses, un lambeau cutané, ou palmure scrotale. Cette palmure, lorsqu’elle s’avance fortement sur la verge, est très inesthétique et donne une impression visuelle de raccourcissement du pénis. Par ailleurs, certains hommes se plaignent parfois d’une gêne notable lors des rapports sexuels.
Pourquoi une plastie de palmure scrotale, et pour qui ?
L’excédent cutané de la palmure scrotale est une plainte fréquente de l’homme quel que soit l’âge. Cela correspond à une peau du scrotum relâchée, insérée loin sur la verge donnant une impression visuelle de verge courte. En plus de son caractère inesthétique, cette distension est à l’origine de gênes fonctionnelles lors des rapports sexuels. La plastie de palmure scrotales permet une diminution de l’excédent cutané donnant un aspect plus juvénile de la verge et une impression visuelle d’allongement du pénis.
Quels sont les avantages d’une plastie de palmure scrotale ?
Il s’agit d’une intervention simple, rapide (30 minutes), efficace, réalisée en ambulatoire. Le retour à domicile se fait le jour même. La cicatrice est à terme particulièrement discrète et l’effet visuel d’allongement notable.
Comment se déroule une plastie de palmure scrotale ?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale de 30 minutes qui se déroule au bloc opératoire sous une courte anesthésie générale ou locale potentialisée. L’excédent cutané est réséqué et la cicatrice est positionnée de façon médiane afin d’être aussi discrète que possible. Un pansement est mis en place. Le retour à domicile se fait le jour même.
Quelles sont les suites d’une plastie de palmure scrotale ?
Le retour à domicile se fait le jour même tandis qu’un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître les premiers jours. Un arrêt de travail est conseillé pendant 7 jours. Une sensibilité modérée des bourses est présente les premiers jours bien calmée par le paracétamol. La reprise des rapports sexuels est possible à partir d’un mois post-opératoire.
Existe-t-il des complications possibles après une plastie de palmure scrotale ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les principales complications sont :
-les problèmes de cicatrisation favorisés par le tabac ou les efforts excessifs. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.