Dr. Sidhoum

Chirurgie esthétique et douleur

La question de la douleur après une intervention de chirurgie esthétique, reconstructrice ou de médecine esthétique est souvent une inquiétude évoquée par les patientes. De nos jours, la gestion de la douleur est une priorité après une intervention chirurgicale. Nous disposons grâce aux avancées de la médecine de médicaments très efficaces pour parfaitement contrôler d'éventuelles douleurs.

Gestion de la douleur :

  1. Préopératoire : Le choix du type d’anesthésie est primordial. Selon le type de chirurgie, une anesthésie générale, locale ou locale avec sédation peut être recommandée. Les progrès médicaux et pharmacologiques permettent un contrôle absolu de la douleur pendant et après l’intervention.
  1. Post-opératoire immédiat : Les effets des antalgiques administrés pendant l’opération aident à contrôler la douleur pendant les premières heures après la chirurgie.
  2. Jours suivants l’intervention : Les douleurs sont bien contrôlées par des médicaments antalgiques administrés par voie orale.

Facteurs influençant la douleur

Le type d’intervention, la zone opérée, la sensibilité individuelle à la douleur, les antalgiques utilisés et les aspects psychologiques sont autant de facteurs qui influencent le ressenti de la douleur.

Types de douleurs

Les interventions chirurgicales touchant les muscles, telles que l’augmentation mammaire par prothèse rétro-pectorale, peuvent être douloureuses. Cependant, toute douleur est contrôlable par des médicaments post-opératoires. D’autres chirurgies comme la réduction mammaire, les liftings du visage, ou les traitements de médecine esthétique ne sont généralement pas douloureux.

En conclusion

La douleur post-opératoire est parfaitement contrôlée grâce à des traitements adaptés. Il est important de faire part de ses craintes à votre chirurgien afin qu’il puisse y répondre de façon claire et appropriée.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum
Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *