La Gestion de la douleur
- Préopératoire : Le choix du type d’anesthésie est primordial. Selon le type de chirurgie, une anesthésie générale, sous hypnose, locale ou locale avec sédation peut être recommandée. Les progrès médicaux et pharmacologiques permettent un contrôle absolu de la douleur pendant et après l’intervention.
- Post-opératoire immédiat : Les effets des antalgiques administrés pendant l’opération aident à contrôler la douleur pendant les premières heures après la chirurgie.
- Dans les jours suivants : Les douleurs sont parfaitement contrôlées par des médicaments antalgiques pris par voie orale.
Les Facteurs qui inluent sur la douleur
Le type d’intervention, la zone opérée, la sensibilité personnelle à la douleur, l’anxiété, les antalgiques utilisés et le vécu psychologiques sont autant de facteurs qui influencent le ressenti de la douleur.
Les différents types de chirurgie
Les interventions chirurgicales touchant les muscles comme l’augmentation mammaire par prothèse rétro-pectorale, peuvent être plus douloureuses que les autres. Cependant, toute douleur est contrôlable par des médicaments antalgiques adaptés. D’autres chirurgies comme la réduction mammaire, le lifting du visage, ou les injections de médecine esthétique ne sont pas douloureuses le moins du monde..
Take home message
La douleur post-opératoire est parfaitement contrôlée grâce à des traitements adaptés. Aujourd’hui il n’est plus question de souffrir après sa chirurgie car nous disposons de tout les traitements nécessaires pour post-opératoire confortable.