Dr. Sidhoum

À Quel Âge Commencer à Prendre du Collagène : Guide Complet

Le collagène est une protéine essentielle pour la santé de la peau, des articulations, des os et des muscles. Le collagène constitue la structure élémentaire de nombreux tissus du corps humain, offrant fermeté, élasticité et résistance. Toutefois, la production naturelle de collagène s'essoufle avec l'âge, ce qui entraîne une perte d'élasticité cutanée, des douleurs articulaires et d'autres problèmes de santé divers. La question, dois-je prendre du collagène est souvent posée par les patientes. Il convient donc de reprendre les points clefs pour déterminer à quel âge il est conseillé de commencer à prendre du collagène en supplémentation et les raisons pour lesquelles cela est bénéfique.

Pourquoi le Collagène est-il si Important ?

Le collagène est le pilier principal de la structure de la peau, déterminant sa fermeté, sa tonicité et son élasticité. Il joue également un rôle crucial dans la santé des articulations, en préservant les cartilages. De plus, le collagène contribue à la santé des os, des muscles et même d’autres organes (tube digestif…).

La Réduction du Collagène avec l'Âge

La production naturelle de collagène diminue progressivement avec l’âge juste avant la trentaine. La production de collagène s’essouffle chaque année un peu plus. Cette diminution s’accélère vers la quarantaine, entraînant une diminution notable de l’élasticité de la peau,  l’apparition de rides et de ridules, ainsi que des douleurs articulaires fréquentes.

À Quel Âge Commencer à Prendre du Collagène ?

La question de l’âge auquel commencer à prendre du collagène en supplémentation dépend de plusieurs facteurs individuels. Une forte exposition au soleil, une génétique cutanée défavorable, une activité sportive intense peuvent conduire à commencer le collagène après 25 ans. Pour autant, en règle générale, les études recommandent de commencer la supplémentation en collagène dès l’âge de 30 ans.

Les Bienfaits du Collagène

Commencer le collagène vers 30 ans offre plusieurs avantages :

 

  1. Prévention du Vieillissement cutané : En palliant au bon moment la chute de production de collagène par une supplémentation précoce, le collagène peut aider à prévenir l’apparition précoce des signes de vieillissement, que sont les rides et les ridules.
  1. Protection des Articulations : La supplémentation en collagène préserve les cartilages et  la santé des articulations ce qui réduit le risque de douleurs articulaires liés à l’âge.
  1. Intérêt pour tout le corps : Le collagène joue un rôle central dans de nombreux métaboliques, comme la digestion, le système cardiovasculaire et le système immunitaire. 

Comment Prendre du Collagène de Manière Efficace ?

Une alimentation équilibré permet de favoriser naturellement son apport en collagène en incluant des aliments tels que le poulet, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les légumes. Pour une supplémentation en collagène par complément alimentaire, il faut envisager une prise quotidienne et permanente. Le collagène se présente le plus souvent sous forme de gélule ou de poudre. Une dose de minimum 3,5g par jour est conseillée même si certaines études évoquent la dose minimum de 5g.

Conclusion

La supplémentation en collagène est bénéfique à tout âge, mais commencer dès 30 ans peut offrir des avantages supplémentaires non négligeables en termes de prévention du vieillissement prématuré de la peau, de protection des articulations, et de préservation de la santé dans sa globalité.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum
Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *