Qu’est ce qu’un Mommy Makover ?
Un Mommy makeover est une intervention qui a pour but de traiter les séquelles abdominales et mammaires de grossesse. C’est une intervention qui associe une chirurgie mammaire (Lifting mammaire ou Prothèse mammaire) et une abdominoplastie, dans le même temps opératoire.
Pourquoi un Mommy makeover et à qui s’adresse t-il ?
Le Mommy makeover s’adresse à toute femme ayant eu une ou plusieurs grossesses, n’ayant plus de projet bébé et dont le ventre et la poitrine présentent des dégâts importants. Les séquelles abdominales peuvent être de type diastasis, tablier abdominal, vergetures, perte de l’élasticité et de tonicité, distension cutanée, cicatrices… Les séquelles mammaires peuvent être de type ptose, seins vidés, seins plats, hypotrophie, vergetures, déformations…
Quels sont les avantages du Mommy make over ?
C’est une intervention qui permet de traiter les séquelles abdominales et mammaires de grossesse en une seule intervention en associant une abdominoplastie et une chirurgie mammaire (prothèse mammaire ou lifting mammaire).
L’abdominoplastie permet de faire disparaitre l’excédent de peau du bas ventre, les vergetures ainsi que l’excédent de graisse abdominale. L’abdominoplastie permet également l’obtention d’un ventre aussi plat que possible par le traitement du diastasis des grand droits de l’abdomen (= écartement des muscles abdominaux). On réalise ainsi un lifting de la paroi abdominale avec si nécessaire une ré-ascension du pubis, tout en redessinant la silhouette grâce à la lipoaspiration associée.
La chirurgie mammaire peut selon les cas être:
- Une augmentation mammaire prothétique: qui consiste à augmenter le volume de la poitrine par la mise en place d’implants ou prothèses mammaires siliconées au niveau des seins, en positionnant les prothèses derrière la glande mammaire et devant ou derrière le muscle pectoral selon les cas.
- Un lipofilling des seins: qui consiste à utiliser la graisse aspirée dans le ventre au cours de l’intervention, pour la ré-injecter dans la poitrine afin d’augmenter son volume et d’en modifier les contours.
- Une mastopexie ou lifting de seins: qui consiste à traiter l’excèdent cutané et à regalber la poitrine sans aucun implant mammaire.
Quels sont les inconvénients du Mommy makeover?
Le Mommy makeover une intervention longue qui peut être considérée comme lourde, et qui est pourvoyeuse de cicatrices. Les suites opératoires sont contraignantes car il faut éviter les efforts physiques importants pendant 3 mois.
Comment se déroule un Mommy makeover ?
Le Mommy makeover est une intervention qui a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 4h00. Vous vous réveillez en salle de réveil, avec votre brassière et gaine de contention ainsi qu’une ceinture abdominale de renfort qui seront à porter pendant 6 semaines, jours et nuits (sauf pour la douche). Il est nécessaire de passer deux nuits à la clinique après l’intervention avant de pouvoir rentrer à domicile. Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention. C’est votre chirurgien esthétique, le Dr SIDHOUM, qui réalise votre intervention dans son intégralité.
Quelles sont les suites du Mommy makeover ?
Le retour à domicile se fait à J2-J3 de l’intervention et les douches sont autorisées. La brassière, la gaine ainsi que la ceinture abdominale sont à porter en continue pendant 6 semaines, jours et nuits. Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile. Les fils de suture sont entièrement résorbables. Le retour au travail se fait au bout de 21 jours tandis que le sport et le port de charges lourdes (+10kg) sont contre-indiqués pendant 3 mois.
Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaitre. La résorption de l’œdème se fait généralement au bout de 6-8 mois, votre ventre et votre poitrine sont alors proche du résultat final. Le résultat, tout comme la cicatrice, sont véritablement définitifs au bout de 18 mois.
C’est une intervention qui implique une cicatrice horizontale allant d’une hanche à l’autre (telle une très longue cicatrice de césarienne) tandis que la cicatrice mammaire est variable fonction du geste réalisé.
Ces cicatrices sont voyantes les premiers mois puis plus discrètes avec le temps. Evidemment, l’évolution de l’aspect des cicatrices avec le temps sera fonction des soins apportés par des crèmes hydratantes et automassages quotidiens, ainsi que de votre tendance génétique à bien cicatriser ou non. Au cours de votre suivi, un protocole de soins de cicatrice à base d’huile essentielle et de crème réparatrice vous est prescrit par le Dr Sidhoum.
Existe-t-il des complications possibles après un Mommy Makeover ?
Toute intervention chirurgicale quel qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les principale complications sont:
- Les problèmes de cicatrisation qui surviennent en moyenne dans 15-20% des cas, favorisé par le tabac ou les efforts excessifs. Ils se limitent le plus souvent à une petite zone cutanée infracentimétrique qui peine à se refermer. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré-intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.
- Une altération de la sensibilité de la peau autour de la cicatrice qui s’atténue au bout de quelques mois à la faveur d’automassages quotidiens.
- Une cicatrice légèrement asymétrique.
- L’hématome, complication très rare qui nécessite parfois un geste d’évacuation.
- La récidive de diastasis qui est probablement la complication la plus redoutée. La correction du diastasis permet de resserrer les muscles abdominaux et de rendre le ventre plus plat, mais à l’inconvénient d’être très fragile pendant 3 mois. La récidive de diastasis fait suite à un non respect des consignes d’absence d’effort intense pendant les 3 mois post-opératoires, qui induit un arrachement des sutures rapprochant les muscles. Il en résulte alors une récidive du ventre rond qu’il est très difficile voire impossible de corriger une seconde fois.
- S’il y a pose de prothèse mammaire, cela expose aux complications spécifiques des implants.
- S’il y a lifting mammaire, cela expose aux complications spécifiques d’une mastopexie.
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
Il n’y a le plus souvent aucune prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles pour ce type d’intervention. Le nombre de grossesse, de césarienne, de kilos perdus ne sont pas des critères de prise en compte par la CPAM.
Peut on avoir une grossesse après un Mommy Make over?
Oui tout à fait, mais c’est évidemment déconseillé car cela viendrait anéantir tous les bénéfices de la chirurgie. Idéalement, il est donc préférable de réaliser le Mommy Make over à distance des grossesses afin d’assurer la pérennité du résultat.