Dr. Sidhoum

Botox ou acide hyaluronique : quel choix pour traiter les rides ?

En médecine esthétique, l'acide hyaluronique et le botox sont des acteurs incontournables pour lutter contre les rides du visage. Mais quelle est la meilleure option entre les deux ? Sont-ils interchangeables ? Quelles sont leurs différences ? Et quelles rides peuvent-ils traiter respectivement ?
injection acide hyaluronique rennes

Quel est le mécanisme d’action des injections de botox ou toxine botulique ?

Le botox a pour effet de bloquer temporairement certains muscles du visage dont les millions de contractions au cours de l’existence plissent la peau et créent les rides. Avec le botox on vise certains muscles précis qui sont responsables du creusement excessif des rides d’expression afin de le mettre au repos et permettre à la peau de se lisser.

Quel est le mécanisme d’action des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule biocompatible qui lorsqu’elle est injectée sous la peau a pour effet de se charger en eau et créer du volume. L’acide hyaluronique est donc un filler ou un volumateur. Il est donc possible de l’utiliser pour recréer les volumes et lutter contre certains plis, sillons ou rides statiques.

Comment choisir entre le botox et l'acide hyaluronique pour traiter les rides ?

Lorsque vous souhaitez atténuer une ride, vous avez le choix entre le botox et l’acide hyaluronique, mais en réalité, ces deux substances traitent des phénomènes différents.

Les rides d’expression qui résultent des contractions répétées des muscles peauciers du visage seront plutôt traitées par le botox en inhibant temporairement l’activité musculaire, offrant ainsi un repos aux muscles et atténuant les rides.

Les rides statiques sont causées par le relâchement cutané et la perte de volume. Les injections d’acide hyaluronique sont efficace pour les combler les pertes de volumes, réhydrater ou tonifier la peau, car il possède des propriétés volumatrices et hydratantes exceptionnelles.

Quelles rides peut-on traiter avec des injections ?

Le botox est recommandé pour les rides d’expression situées principalement dans la partie supérieure du visage, telles que la ride du lion, les rides du front et les pattes d’oie.

En revanche, l’acide hyaluronique est idéal pour les rides statiques, comme les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides des lèvres et du menton.

Très souvent, c’est l’association des deux produits qui permet d’avoir les meilleurs résultats, mais cela est à définir via un traitement sur-mesure lors de la consultation initiale avec le Dr SIDHOUM

Combien de temps durent les effets des injections anti-rides ?

Les effets du botox et de l’acide hyaluronique sont temporaires. En moyenne, le botox dure environ 6 mois, tandis que l’acide hyaluronique offre des résultats durables de 6 à 12 mois. Ces produits disposent d’un recul scientifique de plusieurs décennies, sont bien tolérés et entièrement résorbés parle corps.

Take home message

Le botox est un des meilleurs produits de médecine esthétique autant pour son caractère préventif que curatif. Il est parfait pour traiter traiter les rides dynamiques et est adapté à tous les âges.

L’acide est un filler (volumateur) très utile pour restaurer les volumes faciaux et réhydrater la peau altérée. L’acide hyaluronique n’est toutefois pas pour tout le monde le monde bien qu’il bénéficie depuis quelques années d’une couverture médiatique très favorable. 

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum
Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *