Découvrir le Lifting du visage à Rennes
Qu'est-ce que le lifting du visage et du cou ?
Le lifting cervico-facial également appelé lifting du visage et du cou, est à ce jour l’intervention chirurgicale la plus aboutie pour traiter le vieillissement facial, le vieillissement cervical et l’ovale du visage. Cette chirurgie a pour objectif de traiter le relâchement cutané du visage et du cou en associant un repositionnement des structures graisseuses et musculaires sous-jacentes. Les muscles sont remis en tension recréant ainsi les galbes naturels du visage, la peau est redrapée à la demande sans traction excessive afin d’obtenir un résultat naturel et durable. De nombreux modes opératoires et raffinements techniques ont été décrits, faisant de cette intervention une chirurgie adaptable sur-mesure.
Pourquoi un lifting cervico-facial et à qui s'adresse-t-il ?
Cette intervention s’adresse à toute personne dont la peau du visage a significativement perdu de son élasticité, et dont les sillons se sont creusés, laissant apparaître des rides marquées secondaires au relâchement de la peau et des muscles peauciers sous-jacents.
Le vieillissement facial se traduit dès lors par un aspect « d’affaissement » associant une altération de l’ovale du visage , à l’apparition de bajoues, d’une chute des pommettes et des joues creusées. L’impression de visage lourd et fatigué est accentuée par une peau du cou détendue et en excès.
Le lifting du visage vient ici redraper la peau et les muscles sous-jacents, en assurant un repositionnement des structures anatomiques telles que la remontée des pommettes affaissées ou le coin des lèvres ayant chuté. Les rides se lissent et l’ovale du visage se redessine à la faveur d’une intervention qui n’a pas pour but de modifier votre visage, mais juste de le rendre tel qu’il était 10 ans auparavant.
Lors de votre entretien avec votre chirurgien, il est primordial de prendre le temps de lui signaler toutes les imperfection que vous souhaiteriez corriger. Cela lui permettra de bien cerner votre demande, et ainsi orienter ses choix techniques pour un résultat final optimal.
Quels sont les différents types de lifting ?
Il existe différents types de liftings faciaux fonction des nécessités et des dommages causés par le temps allant du minilift peu invasif, au lifting cervico-facial plus extensif traitant le visage et le cou. Quelque soit l’intervention, le visage reste le même, l’expressivité est identique, seule « l’importance du rajeunissement » change.
Le lifting par fils tenseurs, correspond à des fils ayant un effet de suspension sur certaines zones du visage, notamment les pommettes et les bajoues. Les fils tenseurs utilisés seuls, peuvent être très intéressants dans des indications limitées. Ils sont complémentaires et synergiques lorsqu’ils sont utilisés en association avec un minilift ou un lifting cervico-facial complet.
Le minilifting ou lifting partiel : cette opération consiste à retendre la peau avec un décollement à minima et sans réaliser de geste sur les muscles sous-jacents. Le minilift peut être réalisé assez tôt, chez des patients qui ont un relâchement précoce de la peau ou plusieurs années après un lifting cervico-facial dans le but de prolonger les effets du premier lifting.
Le lifting sous-cutané du visage est un geste plus poussé qu’un minilifting, mais moins qu’un lifting cervico-facial. Il s’agit de réaliser un décollement sous-cutané important avec une résection cutanée plus conséquente au niveau du cou. La principale indication étant une grande distension cutanée reposant sur des muscles sous-jacent encore toniques. Il s’agit d’une intervention plus rarement réalisée.
Le lifting cervico-facial constitue la version la plus aboutie du lifting du visage. Il s’agit du lifting du visage et du cou qui vient retendre la peau tout en repositionnant et en tonifiant les muscles peauciers et le SMAS. Elle permet l’obtention d’un résultat plus naturel mais surtout plus durable et assure un rajeunissement de 8-12 ans.
A ces 4 grands types de lifting, s’associent de nombreuses techniques adjuvantes qui sont employées fonction des nécessités et corrections à réaliser.
Quels sont les avantages du lifting du visage et du cou ?
Le lifting permet de corriger les dommages causés par le temps sans modifier votre anatomie ni l’essence même de votre visage. Contrairement à de nombreuses crèmes et soins anti-rides aux prix parfois exorbitants qu’utilisent de nombreuses femmes et hommes, le lifting constitue un moyen puissant et efficace pour lutter contre les signes du vieillissement. Loin des caricatures hollywoodiennes au faciès déformé par des chirurgiens peu scrupuleux, la philosophie chirurgicale française repose sur des principes de discrétion et de rendu naturel, désormais bien connu sous le terme de « french touch ». Faire un lifting c’est donc s’offrir un voyage dans le temps, un retour 8 à 12 ans en arrière.
Quels sont les inconvénients du lifting ?
Le lifting ne modifie pas les rides d’expression, les rides de la patte d’oie, les rides péri-buccales ou les rides très profondes, qui peuvent relever d’une injection complémentaire d’acide hyaluronique ou de botox. Il n’agit pas non plus sur les paupières, qui là aussi relèvent d’une autre intervention qui est la blépharoplastie. C’est une intervention qui implique une cicatrice, qui bien que dissimulée et à terme très discrète, ne disparaît jamais totalement. L’autre inconvénient réside dans les suites opératoires qui sont marquées par un œdème, des ecchymoses et une éviction sociale en moyenne de 15 jours.
Où sont les cicatrices du lifting cervico-facial ?
Les cicatrices sont en grande partie dissimulées dans les cheveux ou les plis de l’oreille. Elles sont logées dans le cuir chevelu ou à la lisière de celui-ci et viennent contourner l’oreille (trait rouge en pointillés sur le dessin). Elles sont discrètes, et les soins qui leurs sont apportés en post-opératoire permettent de les rendre peu perceptibles après quelques mois.
Comment se déroule l'opération de lifting du visage et du cou ?
Différents formats existent en fonction du type de lifting réalisé. Les minilifts et liftings cutanés peuvent être réalisés sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale, fonction des préférences du ou de la patient(e). Le lifting cervico-facial lui, a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre 2H et 2H30. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM, qui réalise l’intervention dans son intégralité. Il est important de prendre en considération que l’arrêt du tabac est indispensable au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, tandis que l’Aspirine est à proscrire durant les 2 semaines qui précèdent et suivent le geste.
Au cours de l’intervention, un décollement étendu est fait sous la peau dont l’importance varie fonction de l’état de distension cutanée. On procède ensuite à une remise en tension précise et mesurée du plan musculo-aponévrotique ou SMAS, afin de corriger l’affaissement profond, sans dénaturer le visage et ses expressions. A ce stade, il est parfois possible de réaliser un lipomodelage ou une lipoaspiration complémentaire, fonction du plan de traitement pré-défini avec la patiente. Puis la peau est repositionnée en bonne place, et vient épouser les reliefs et galbes restaurés par la refixation du SMAS. Les sutures cutanées sont réalisées sans tension et un masque réfrigérant est appliqué sur le visage.
Quelles sont les suites du lifting cervico-facial?
Le retour à domicile se fait soit le jour même soit le lendemain de l’intervention. Le plus souvent, sans aucun pansement n’est appliqué sur les cicatrices. Le repos est de mise pendant une semaine durant laquelle aucun effort violent ne doit être fait. Des soins de cicatrice sont réalisés pendant les 15j post-opératoires tandis que les fils sont enlevés à J8-J10. Il n’y a pas de douleur, mais un œdème associé à des ecchymoses, des rougeurs, des bleus et un visage gonflé, qui peuvent vous soustraire à la vie sociale pendant 15J. Si l’objectif est que nul ne se rende compte de l’intervention, il est préférable de prévoir 3-4 semaines avant de revoir les personnes. Comme toute chirurgie du visage, il y a parfois des sensations de tension, picotements, insensibilités temporaires. L’application d’un masque réfrigérant et d’un corset cervical de contention durant les 3 premiers jours, aide à limiter l’œdème. Les douches sont possibles dès le lendemain de l’intervention. Le sport comme le tabac sont contre-indiqués pendant 1 mois. La reprise du travail se fait généralement au bout de 2-3 semaines
Existe-t-il des complications au lifting ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque rares voire exceptionnelles. Les principales complications sont :
- Les problèmes de cicatrisation qui surviennent généralement dans les 3 premières semaines et sont beaucoup plus fréquents chez les fumeurs avec des cas exceptionnels de nécroses cutanées décrits.
- Les hématomes, qui correspondent à un petit saignement sous-cutané nécessitant parfois une évacuation, là encore bien plus fréquent chez les fumeurs.
- Des altérations de la sensibilité cutanée à proximité des cicatrices (diminution de la sensibilité).
- Des cicatrices hypertrophiques ou anormales.
- Une paresthésie du nerf facial (rarissime et le plus souvent résolutive en quelques mois).
Quand aurais-je le résultat définitif de mon lifting?
On considère que passer la phase d’œdème, le visage est proche du résultat définitif à 3 mois post-opératoires. Le résultat est véritablement définitif à 1 an post–opératoire. La cicatrice est quant à elle définitive au bout de 18 mois après l’intervention. Le lifting permet de retrouver approximativement les traits qui étaient les siens 8 à 12 ans auparavant. Les traits sont reposés et détendus. Cette amélioration physique s’accompagne systématiquement d’un mieux-être psychologique, une sensation de nouvelle jeunesse.
Puis-je associer d'autres interventions au lifting ?
Un lifting du visage peut être associé à une chirurgie des paupières de type blépharoplastie ou des compléments de traitement de médecine esthétique de type acide hyaluronique, lipofilling ou botox. Ces traitements associés viennent potentialiser l’effet du lifting, améliorer le rendu, la longévité du résultat et corrige des petits défauts esthétiques annexes. Ce sont des éléments qui participent du caractère « sur-mesure » de l’intervention. C’est la raison pour laquelle, votre praticien peut être amené à vous proposer des gestes techniques complémentaires afin que les stigmates de la vieillesse cutanée ne soient pas source d’imperfections post-opératoires.
Dois-je faire plutôt un Lifting ou des Fils tenseurs ou de l'Acide Hyaluronique?
Les indications de ces interventions ne sont pas les mêmes bien que des zones grises puissent exister. Seule une consultation avec votre chirurgien et un examen clinique peut permettre de déterminer ce qui est le plus adapté pour vous. On peut toutefois évoquer quelques grands principes qui vont guider les choix techniques:
– L’injection d’acide hyaluronique est indiquée sur des corrections de ptoses minimes, chez des patientes présentant des pertes de volumes tissulaires avec des rides de faible profondeur. Aucune efficacité sur les bajoues, les sillons nasogéniens ou le cou. La médecine esthétique est très utilisée dès l’apparition des premiers signes du processus de vieillissement.
– Les fils tenseurs sont particulièrement efficaces sur les sillons nasogéniens très creusés, avec une ptose jugale importante et des bajoues marquées. L’efficacité sur le cou est plus discutable. Le 1/3 moyen du visage constitue l’indication reine du fil tenseur.
– Le lifting cervico-facial présente une efficacité majeure sur le 1/3 inférieur du visage et sur le cou. Dès lors que le cou est fortement altéré, le lifting devient incontournable. Il s’agit de la technique la plus puissante pour restaurer l’ovale du visage.
Évidemment, ces techniques sont plus souvent complémentaires que concurrentes, et fréquemment employées conjointement pour optimiser le résultat esthétique et le rajeunissement.
3 réponses
Bonjour Dr Sidhoum,
il paraît que vous êtes un expert du lifting en particulier, mais réalisez-vous des lifting cervicofacial pour les femmes de plus de 65 ans ou est-ce trop âgé?
Merci pour votre réponse
Sully
Bonjour,
oui parfaitement , votre âge n’est pas un obstacle.
Cordialement
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthetique Rennes
visage acide hyaluronique lifting cervico facial
lifting visage cou lifting visage cou
peau lifting cervico injections acide hyaluronique
intervention lifting visage chirurgien esthetique rennes
rennes cervico facial sidhoum esthetique rennes
chirurgie esthetique rennes cou acide hyaluronique
cou chirurgie esthetique lifting visage rennes
esthetique chirurgie plastique prise securite sociale
rides medecine esthetique rides patte oie
traitement ovale visage cervico facial lifting
acide visage lifting minutieux recommande yeux
mammaire fils tenseurs ecoute minutieux recommande
hyaluronique toxine botulique sidhoum ecoute minutieux
facial relachement cutane docteur sidhoum ecoute
minilift injections comblement chirurgien docteur sidhoum
cervico minilift visage esthetique rennes menu
resultat soin visage sidhoum chirurgien esthetique
chirurgien rajeunissement visage visage cou lifting
soins chirurgien esthetique relachement cutane visage
soin suites operatoires boutiere saint gregoire