Découvrir les Injections de Botox des plis d'amertume
Les injections des plis d'amertume ? Pour qui ? Pourquoi ?
Les plis d’amertume aussi appelés « marionnettes lines » correspondent aux sillons en U partant de l’angle de la bouche et descendant jusqu’au menton. La contraction excessive du muscle abaisseur de l’angle de la bouche en est la cause première. A l’instar des sillons nasogéniens, les plis d’amertume sont un motif de consultation fréquent en médecine esthétique.
Deux produit s’opposent ici: l’acide hyaluronique et le botox. Certains médecins esthétiques pratiquent des injections d’acide hyaluronique directement dans les plis d’amertume ce qui a pour but d’atténuer la ride profonde et satisfaire temporairement le patient. Or, on sait depuis plusieurs années que les injections dans le sillon sont néfastes avec le temps car l’acide hyaluronique injecté va très vite alourdir les tissus et créer une traction à l’origine d’une accélération du vieillissement de la bouche. En conséquence, la cause n’est pas traitée mais pire encore elle est aggravée par le geste, c’est pourquoi il est fortement déconseillé d’injecter directement de l’acide hyaluronique dans les plis d’amertume !
A l’opposé le botox va lui venir agir directement sur la cause, c’est à dire la contraction excessive du muscle abaisseur de l’angle de la bouche. Le botox ne crée aucun poids et prévient le vieillissement de la zone. Son effet n’ai par contre pas nécessairement spectaculaire car si il réduit le pli, il le fait rarement totalement disparaitre.
Comment faire disparaitre les plis d'amertume ?
Les plis d’amertume se corrige de différentes façons selon leurs aspects. Le choix de la technique pour les plis d’amertume va dépendre de l’importance du creusement:
- Plis d’amertume modérément marqués: L’injection de toxine botulique dans le muscle abaisseur de l’angle de la bouche est à favoriser. Cela permet de réduire la visibilité du plis. L’injection n’est pas douloureuse et sans risque.
- Plis d’amertume très marqués: Seul une chirurgie de type fils tenseurs ou lifting cervico-facial permet de traiter les sillons très marqués.
Comment se déroule une séance d'injection de botox des plis d'amertume ?
Injecter de la toxine botulique dans les plis d’amertume est un geste commun qui se fait en consultation et ne durent pas plus de 10 minutes. 2 points d’injections au total suffisent pour traiter la zone. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet reprenant précisément les zones d’injection, les doses, les références et numéros de lot de traçage de la toxine botulique injectée.
Quelles sont les suites d'une injection de botox des rides d'amertumes ?
Les injections ne laissent strictement aucune trace et ne sont pas douloureuses.
Quels sont les résultats du botox des plis d'amertume ?
Le résultat d’un injection de botox sur les plis d’amertume nécessite au moins 30 jours pour voir un premier effet et au moins 2 cycles d’injections pour l’obtention du maximum du résultat. L’intérêt du botox est ici surtout préventif plus que curatif car si il réduit légèrement le sillon, il empêche surtout son aggravation.