Découvrir: Injections Acide hyaluronique sillons nasogéniens
Injection d'acide hyaluronique des sillons nasogéniens ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le comblement des sillons nasogéniens ou plis nasogéniens correspond à l’une des demandes les plus fréquentes en médecine esthétique. Avec l’âge, la chute de la pommette vient buter puis basculer sur le sillon nasogénien, ce qui a pour effet de creuser une ride profonde parfois un véritable pli qui n’est autre que le sillon lui-même.
De nombreux praticiens ou médecins esthétiques proposent des injections de comblement directement dans les sillons nasogéniens ce qui a pour but d’atténuer l’impression de creusement et satisfaire au moins temporairement la patiente. Or, combler les rides n’est pas si simple et il est établi depuis plusieurs années déjà, que les injections dans le sillon sont particulièrement délétères avec le temps. En effet, l’acide hyaluronique injecté superficiellement va avoir pour effet d’alourdir les tissus, créant une traction à l’origine d’une accélération importante du vieillissement de cette zone anatomique. Autrement dit, non seulement la cause du sillon n’est pas traitée mais pire encore elle est aggravée par l’injection. Ainsi après 2 ou 3 ans d’injections répétées, apparaît un aspect de plis ou de « rebique » inesthétique sur le 1/3 externes des lèvres supérieures associée à une distension peu naturelle de la lèvre blanche, qui viennent signer la pratique. Il est donc aujourd’hui fortement déconseillé d’injecter directement dans les sillons nasogéniens! Si un praticien vous propose un injection dans les sillons, il y a toutes les raisons pour prendre ses distances.
Mais comment corriger les sillons nasogéniens ?
Il est parfaitement possible de corriger les sillons nasogéniens. Le choix de la technique la plus intéressante pour les silons nasogéniens creusés va dépendre de l’importance du creusement:
- Sillons nasogéniens modérément marqués: L’injection profonde d’un acide hyaluronique dur au niveau des pommettes et du zygoma va permettre de créer des points d’ancrage ayant un effet liftant sur le sillon. Il est ainsi possible de réduire la visibilité du sillon tout en redessinant l’arche zygomatique avec un effet systématiquement bénéfique. L’injection n’est pas douloureuse, ne laisse aucune trace et dure en moyenne 12 mois.
- Sillons nasogéniens très marqués: Seul un geste de repositionnement radical des pommettes à l’aide de fils tenseurs permet de traiter efficacement les sillons très creusés. Les résultats des fils tenseurs sur les sillons nasogéniens sont excellents et permettent de corriger de façon durable et radicale la cause des sillons qui est le relâchement ou ptose de la pommette
Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique pour corriger les sillons ?
Les séances d’injections d’acide hyaluronique se déroulent en consultation et durent 15 minutes. L’application d’une crème anesthésiante 45min avant l’injection assure un meilleur confort pour la patiente. Dans certains cas il est intéressant de s’aider des « photos de jeunesse » pour restaurer un visage. Il est fréquent de réaliser les injections en 2 ou 3 séances, espacées de 2 semaines, afin de tendre progressivement vers l’objectif recherché. Cela permet d’obtenir exactement le résultat désiré, en évitant tout risque d’injection excessive. L’effet de l’acide hyaluronique n’apparait pleinement qu’à partir du 15ème jour. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet d’injection reprenant précisément les zones d’injections, les doses, les références et numéro de lot de traçage des acides hyaluroniques injectés.
Quelles sont les suites d'une injection d'acide hyaluronique de correction des sillons ?
Le plus souvent, une séance d’injections ne laisse strictement aucune trace. Rarement des des petites rougeurs peuvent être présente 48 heures. il est possible qu’entre le 3ème et le 5ème jour suivant l’injection, un gonflement apparaisse pendant 24-48H. Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais d’un oedème réactionnel qui touche environs 15 % des femmes. Il est résolutif rapidement après application de glace. Il n’y a habituellement aucune éviction sociale.
Quels sont les résultats attendus après les injections d'acide hyaluronique pour les sillons ?
Il faut attendre 15 jours en moyenne avant d’avoir 100% du résultat. Une injection d’acide hyaluronique n’a pas pour vocation de faire disparaitre les sillon creusés mais uniquement de les améliorer. L’effet dure en moyenne 1 an.