Découvrir le Bodylift à Rennes
Qu'est-ce que le Bodylift ?
Le body lift est une chirurgie de la silhouette qui vise à retendre la peau du ventre, des flancs, du bas du dos, et des fesses en même temps. C’est l’intervention la plus complète mais également la plus lourde de chirurgie esthétique puisqu’elle associe une abdominoplastie avec un lifting des fesses. Elle permet de traiter tout le tiers moyen du corps à la faveur d’une cicatrice en ceinture dissimulée dans la zone des sous-vêtements.
Pourquoi un Bodylift et à qui s'adresse-t-il ?
Toute personne ayant un excès de peau au niveau du ventre et des fesses est potentiellement concernée. Il ne faut pas confondre l’excès de peau et l’excès de graisse, car si le Bodylift donne d’excellents résultats sur les excès de peau, il n’en est pas de même sur l’excès de graisse qui n’est pas une indication et donne des résultats médiocres. C’est la raison pour laquelle, les personnes les plus souvent concernées par le Bodylift sont celles qui ont perdu beaucoup de poids. Cette perte de poids peut se faire suite à une réadaptation des règles alimentaires ou tout simplement une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass). L’amaigrissement massif laisse derrière lui un corps mutilé avec une peau du ventre qui pend, un tablier abdominal ainsi que des fesses qui s’effondrent. Le Bodylift que l’on appel également dermolipectomie abdominale circulaire, corrige tous ces défauts en même temps en enlevant tout l’excédent cutané.
Quels sont les avantages du Bodylift ?
Le principal avantage du bodylift est qu’il traite le ventre, les hanches, les fesses, et le bas du dos en même temps, et constitue la seule solution en cas de séquelles d’amaigrissement majeur. Le bodylift permet une véritable transformation du corps et de la silhouette.
Quels sont les inconvénients du Bodylift ?
Le bodylift laisse une cicatrice en ceinture qui, aussi discrète soit-elle, est définitive. Lorsque la correction du diastasis est importante, les douleurs des premiers jours peuvent être désagréables bien que largement soulagées par les antalgiques. Les suites opératoires sont contraignantes car il faut éviter les efforts physiques importants pendant 3 mois. Il est également conseillé de limiter la position assise pendant 15j afin de réduire le risque de retard cicatriciel postérieur.
Comment se déroule le Bodylift ?
Le bodylift est une intervention qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 3h30 heures. Il est nécessaire de passer entre 3 et 4 jours à la clinique. L’excès de peau est enlevé afin de remonter les fesses et les regalber en leur donnant une forme plus ronde et plus projetée tandis que la peau du ventre est retendue. Vous vous réveillez avec un une gaine et une ceinture abdominale à garder 6 semaines, jours et nuits. C’est votre chirurgien esthétique le Dr SIDHOUM, qui réalise votre intervention dans son intégralité.
Quelles sont les suites de la chirurgie du Bodylift ?
Le retour à domicile se fait vers J3-J4 de l’intervention et les douches sont autorisées dès J2. La gaine de contention est à porter en continu pendant 6 semaines. Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile. Les fils de suture sont entièrement résorbables. La position assise prolongée est interdite pendant 15 jours, car cela met en tension les sutures du dos qui sont les plus fragiles. Le retour au travail se fait au plus tôt à J21 tandis que le sport est contre-indiqué pendant 3 mois.
Un œdème et des ecchymoses apparaissent systématiquement. La résorption de l’œdème se fait généralement au bout de 6 mois, tandis que le résultat n’est considéré définitif qu’au bout de 18 mois.
C’est une intervention qui implique une cicatrice dite en ceinture. Cette cicatrice est dissimulée au niveau des sous-vêtements, et son évolution avec le temps dépendra des soins apportés par des crèmes hydratantes et automassages quotidiens ainsi que de votre tendance génétique à bien cicatriser.
Existe-t-il des complications possibles après un Bodylift ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les quatre principale complications sont :
- Les problèmes de cicatrisation qui surviennent en moyenne dans 20% des cas, favorisés par le tabac ou les efforts excessifs. Ils se limitent le plus souvent à une petite zone cutanée infracentimétrique qui peine à se refermer. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.
- L’hématome, complication très rare qui nécessite parfois un geste d’évacuation.
- L’infection du site opératoire est rare mais possible.
Quel est le résultat de la chirurgie de Bodylift ?
Il s’agit d’une intervention avec un haut taux de satisfaction lié autant au résultat esthétique qu’aux répercussions sur votre vie quotidienne et vos relations aux autres. La disparition de l’excédent cutané facilite ensuite largement l’habillement mais aussi la pratique d’activité physique ou les sports jusque-là impossible.
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible à partir du moment où il existe un tablier abdominal recouvrant le pubis. C’est le seul et unique critère que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en compte pour une éventuelle prise en charge. Si par contre ce critère n’existe pas, l’intervention est considérée par la CPAM comme relevant de l’esthétique pure et donc sans remboursement.
C’est un élément qui vous est immédiatement confirmé lors de la première consultation avec votre chirurgien.