Découvrir les prothèses mammaires à Rennes
Qu'est-ce que l'augmentation mammaire par prothèses ?
Une augmentation mammaire prothétique consiste à augmenter le volume de la poitrine par la mise en place d’implants ou de prothèses mammaires, siliconés ou non, au niveau des seins, en positionnant les prothèses derrière la glande mammaire et devant ou derrière le muscle pectoral selon les cas.
Quels sont les objectifs d'une augmentation mammaire et à qui s'adresse-t-elle ?
Quatre grands cas de figures motivent une demande d’augmentation mammaire prothétique :
- L’hypoplasie mammaire qui correspond à des femmes présentant des seins trop petits, ou peu développés sur des bonnets généralement égaux à A ou inférieurs à A.
- Les séquelles de grossesse, d’allaitement ou d’amaigrissement qui laissent des seins vidés et tombants chez des femmes parfois encore jeunes à l’origine de complexes majeurs. Les prothèses mammaires sont souvent associées ici à un lifting mammaire ou Mastopexie.
- L’asymétrie mammaire dans des contextes de malformations de poitrine, ou de reconstructions mammaires.
- le 4ème cas de figure et probablement le plus fréquent, correspond aux femmes disposant déjà d’un volume mammaire correct mais qui souhaitent une poitrine plus généreuse, un décolleté social plus fourni, et ainsi accentuer la féminité de leur silhouette.
Quels sont les avantages de l'augmentation mammaire par prothèse ?
C’est une intervention courte qui permet une augmentation immédiate du volume des seins avec une cicatrice très discrète. La mise en place de prothèses mammaires permet également de modifier la forme du sein, en créant un sein plus arrondi, plus juvénile, voire dans certain cas de corriger la ptose. Il est ainsi possible de réaliser un remodelage de la poitrine sur mesure en adaptant le choix des prothèses aux demandes de la patiente.
Quels sont les inconvénients d'une augmentation par prothèses mammaires ?
Les implants mammaires bien que largement contrôlés et sécurisés restent des corps étrangers qui ne sont pas éternels, et qu’il faudra peut-être changer un jour. La durée de vie moyenne d’un implant est de 15 ans, mais il s’agit d’une moyenne et certaines femmes doivent parfois changer leurs implants plus tôt, d’autres beaucoup plus tard.
Après une augmentation mammaire rétro-pectorale (= prothèse posée derrière le muscle), quelques douleurs sont présentes les premiers jours, bien contrôlées toutefois par des antalgiques simples type Paracétamol.
Comment choisir la taille et la forme des implants mammaires ?
Il existe de multiples modèles de prothèses mammaires qui varient par leurs formes, leurs volumes, leurs textures et leurs compositions.
Il existe deux type de formes : les prothèses rondes et les prothèses anatomiques.
Les prothèses rondes permettent l’obtention de seins plus juvéniles et arrondis, avec l’avantage de ne pas poser de problèmes en cas de rotation de l’implant. La forme ronde est la plus fréquemment employée.
Les prothèses anatomiques sont en forme de goutte d’eau ou de poire, avec une partie supérieure plus fine que la partie inférieure. Elles permettent l’obtention de seins un peu plus naturels mais présentent l’inconvénient du risque de rotation. Elles sont plus souvent utilisées lors d’une reconstruction mammaire, moins souvent en esthétique.
Le choix de l’implant se fait fonction de votre anatomie et de vos souhaits en termes de résultats esthétiques. Il est fréquent de voir des patientes arrivées en consultation disant par exemple « je veux des implants Motiva de 330cc… » parce qu’elles ont apprécié le résultat de ces mêmes implants sur une de leur amie. Or, un même implant posé sur les poitrines de deux femmes différentes donnera deux résultats totalement différents.
Chaque poitrine, chaque femme, chaque anatomie est particulière et nécessite une approche spécifique et donc un implant spécifique, fonction du résultat final souhaité. Les choix de la forme et du volume seront décidés en consultation en fonction de l’examen clinique, de votre anatomie et de votre souhait en termes de résultat final. Par ailleurs un implant volumineux ne fait pas tout, car le diamètre, la projection et l’arc de la prothèse sont plus plus importants encore que le volume!
Il est à noter que tous les implants mammaires ne se valent pas ! Le Dr SIDHOUM utilise des prothèses de silicone cohésif microtexturé haute gamme qui ont un coût plus important, qui se justifie par la qualité et la traçabilité des gels de silicone employés, ainsi que la rigueur du contrôle des processus de fabrication. Les marques utilisées sont ARION et MOTIVA.
NB : Les prothèses n’ont pas de durée de vie précise ni de date de péremption. Un changement peut se faire à 10 ans, 15 ans, 20 ans parfois plus, parfois moins. Cela est variable d’une situation à l’autre. Dans tous les cas une consultation de contrôle tous les 2 ans au minimum est nécessaire.
Quel bonnet choisir?
Le choix du bonnet se fait en fonction de deux éléments que sont votre morphologie et la façon dont vous envisagez le volume de votre poitrine (modérée, généreuse, très généreuse..).
Un bonnet C sur une patiente d’1m60 et 50 kg n’aura pas le même attrait esthétique que sur une patiente d’1m80 et 75 kg. Aussi la question de la proportion reste un impératif premier.
Ensuite se pose la question de votre perception de ce qu’est une belle poitrine, de volume suffisant. Cette question pouvant être très subjective, votre chirurgien vous demandera de lui apporter des photos de poitrine qui vous plaisent, trouvées dans les magasines ou sur internet. Dès lors il pourra plus facilement cerner vos attentes. Un autre outil intéressant correspond aux prothèses d’essais que l’on glisse dans le soutien gorge et qui permettent d’envisager le profil fonction du volume prothétique.
Il existe également des logiciels de simulation qui sont plus de l’ordre du gadget, et dont la fiabilité n’est pas avérée.
Où sont les cicatrices ?
Les cicatrices font 3-4 cm et sont dissimulées dans les plis naturels de la peau. La localisation des cicatrices va varier en fonction de la voie d’abord choisie par votre chirurgien qui sont au nombre de 3 :
- Voie aréolaire : cicatrice dans la partie inférieure de l’aréole.
- Voie axillaire : cicatrice dans l’aisselle.
- Voie sous-mammaire : cicatrice dans le pli ou sillon situé sous le sein.
Le choix de la voie d’abord et donc de la position de la cicatrice, va se faire en fonction de votre préférence mais également de la taille de l’implant et de vos caractéristiques anatomiques (diamètre de l’aréole notamment).
La prothèse se place devant ou derrière le muscle ?
Le positionnement de la prothèse va dépendre du volume de glande mammaire dont vous disposez déjà, car plus un implant est recouvert de tissus mous (peau, graisse, glande..) moins il est susceptible d’être visible. Chaque fois que cela est possible, l’implant est disposé devant le muscle, mais si la poitrine est vraiment trop petite et qu’il n’y a pas assez de tissus mous, il n’y pas d’autre choix que de mettre l’implant derrière le muscle.
Lorsque la prothèse mammaire est placée derrière le muscle, on utilise la technique du « Dual plane », c’est-à-dire avec le pôle supérieur de l’implant derrière le muscle et le pôle inférieur derrière la glande. Il s’agit de la technique chirurgicale la plus aboutie dans l’état actuel de la science en cas de petite poitrine et la plus fréquemment utilisée par le Dr SIDHOUM.
Lorsque la prothèse est placée devant le muscle, elle est dite rétroglandulaire c’est-à-dire derrière la glande mammaire et pré-pectoral (devant le muscle pectoral) à condition que le volume initial du sein soit suffisant pour une telle technique (bonnet B/C natif minimum).
Comment se déroule l'opération d'augmentation mammaire ?
L’intervention a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre 40 minutes et 1 heure. A la fin de l’opération vous vous réveillez avec un pansement compressif que vous gardez jusqu’au lendemain. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM qui réalise votre intervention dans son intégralité.
Quelles sont les suites d'une augmentation mammaire ?
Le retour à domicile se fait le lendemain de l’intervention lorsque la prothèse est placée derrière le muscle. Lorsque la prothèse est placée devant le muscle, l’intervention peut être faite en chirurgie ambulatoire avec un retour à domicile le jour même. Le port d’une brassière de contention médicale sur mesure est à maintenir pendant 6 semaines, jours et nuits. Des soins de pansements sont réalisés pendant les 15 jours post-opératoires. Les fils utilisés sont des fils résorbables. Le sport du haut du corps est contre-indiqué pendant 3 mois. Des sensations de tension mammaire, de pesanteur, de mamelon très sensibles, d’étirement ou de légère brûlure sont parfois possibles dans les jours qui suivent l’intervention.
Quels sont les risques et les complications associés à l'augmentation mammaire ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque rares voire exceptionnelles. Les trois principales complications des implants mammaires sont les suivantes :
- L’infection de la prothèse, qui lorsqu’elle a lieu survient généralement dans les 4 premières semaines.
- L’hématome, rarissime, le plus souvent lorsque la consigne de ne pas forcer sur les bras n’est pas respectée.
- L’apparition de coques péri-prothétiques faisant perdre sa souplesse au sein et nécessitant parfois une ré-intervention pour ablation de coque.
- Les difficultés de cicatrisation (souffrance cutanée…), comme dans toute chirurgie des seins.
Quand aurais-je mon résultat définitif ?
On considère que passée la phase d’œdème et de positionnement de la prothèse, les seins sont proches du résultat définitif à 3 mois post-opératoires. Le résultat naturel est véritablement définitif à 1 an post–opératoire, le temps pour la glande de se remodeler autour de l’implant. La cicatrice est quant à elle définitive au bout de 18 mois après l’intervention.
Puis-je associer d'autres interventions à la chirurgie mammaire ?
Trois gestes principaux peuvent être associés à une augmentation mammaire :
- le Lipomodelage ou Lipofilling complémentaire dans le cadre d’une augmentation mammaire composite. Il s’agit de combiner l’augmentation mammaire par prothèse à un lipomodelage des seins afin d’améliorer le résultat esthétique. On peut ainsi, selon ses désirs, adoucir les contours de la prothèse, augmenter le décolleté social, corriger quelques imperfections anatomiques comme un pectus excavatum ou une asymétrie de volume, améliorer le résultat naturel….Cette technique a pour avantage de prendre la graisse là où elle vous gêne (hanche, cuisses, ventre…) afin de la réinjecter là où vous en avez besoin, c’est-à-dire dans la poitrine. L’augmentation mammaire composite est la technique qui permet d’avoir les meilleurs résultats esthétiques.
- la Mastopexie ou lifting des seins peut également être réalisée en même temps qu’une augmentation mammaire prothétique. Cela se fait lorsque les seins de la patiente sont très tombant et vidés, ce qui se produit généralement après une grossesse, un amaigrissement important ou à un certain âge. Cette technique implique une cicatrice différente dite « en T » ou en « ancre marine », et permet de remonter fortement les seins tout en augmentant leur volume.
- le Mommy Makeover consiste à associer une abdominoplastie avec une chirurgie mammaire (prothèse mammaire ou mastopexie). Le but de cette intervention combinée est de traiter les séquelles de grossesse abdominales et mammaires en même temps.
Comment se passe un changement de prothèses mammaires ?
Une opération de changement de prothèses mammaires n’est réalisée qu’en cas de mise en évidence d’une rupture d’implant (prothèse percée ou rompue), ou d’une altération franche de son enveloppe. Il s’agit d’un évènement rare avec les implants de nouvelle génération, bien moins avec les implants d’ancienne génération. Cette rupture est le plus souvent détectée par la patiente elle-même (sein différent au toucher ou d’aspect), ou à la faveur de sa surveillance bi-annuelle. Une chirurgie de changement d’implants mammaires est souvent plus simple, plus courte et moins coûteuse que la première intervention, puisqu’il s’agit de reprendre la même cicatrice, inciser jusqu’à la prothèse, enlever l’ancienne prothèse, vérifier l’absence d’anomalie, laver la loge prothétique et mettre un nouvel implant. C’est une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire qui dure en moyenne 35 minutes. Lorsque qu’une capsulectomie pour coque péri prothétique est nécessaire, l’intervention peut être plus délicate et nécessité un temps opératoire prolongé.
Que faire: Lipofilling ou Prothèses Mammaires ou Lifting Mammaire?
Il s’agit de 3 interventions différentes avec des indications et des objectifs différents:
Le Lipofiling ou Lipomodelage sera préconisé si on veut:
- Ne pas remonter la poitrine.
- Augmenter modérément le volume de la poitrine.
- Faire une lipoaspiration de l’abdomen, des lombes, des hanches ou des poignées d’amour….
- Aucun corps étranger.
- Pas de cicatrice.
Les prothèses mammaires seront préconisées si on veut:
- Ne pas remonter ou très peu remonter la poitrine.
- Augmenter significativement le volume des seins.
- Absence de craintes des prothèses mammaires en silicone.
- Une cicatrice quasi-imperceptible.
- Remonter les seins et traiter l’affaissement avant toute chose (ptose liée à l’âge, à une perte de poids ou une chirurgie bariatrique).
- Ne pas augmenter le volume de la poitrine.
- Rajeunir la poitrine.
- Changer la forme de la poitrine pour la rendre moins plate et moins tombante.
- Une cicatrice en T de plastie mammaire, très visible.
2 réponses
Bonjour,
Quel est le délai entre la consultation et l’opération des prothèses mammaires?
Merci
Bonjour Hélène,
il y a toujours au minimum 2 consultations avant l’intervention. La date de l’opération est fixée à la 2ème consultation. Le délai avant intervention pour des prothèses mammaires est en moyenne de 3 mois, mais peut varier fonction des périodes de l’année. Dans tous les cas nous essayons de limiter le délai à 5 mois maximum.
Cordialement