Découvrir les implants fessiers
Qu’est qu’une augmentation glutéale par prothèses ?
Une augmentation prothétique des fesses consiste à augmenter le volume des fesses par la mise en place d’implants ou prothèses glutéales siliconées au niveau du postérieur en positionnant les prothèses à l’intérieur du muscle grand fessier. Il est également possible de positionner l’implant sous le muscle grand fessier fonction de la technique choisie par le chirurgien. Il s’agit de l’équivalent de l’augmentation mammaire prothétique, mais pour les fesses.
Pourquoi des implants glutéaux et pour qui ?
Trois grands cas de figures motivent une demande d’implants fessiers :
- Des fesses plates insuffisamment projetées qui correspondent à des femmes présentant des muscles et un tissu graisseux peu développés. Ce cas de figure peut constituer une véritable gêne au quotidien autant sur le plan fonctionnel (douleur à la position assise…), que sur le plan esthétique (gêne à l’habillement…). Il s’agit de patiente ne disposant pas assez de graisse pour bénéficier d’un lipomodelage de fesses ou BBL.
- Des fesses disproportionnées par rapport à la poitrine ou le reste du corps, avec une poitrine généreuse et des fesses insuffisamment développées induisant une silhouette disharmonieuse.
- Des femmes qui disposent déjà d’un volume fessier correct mais qui souhaite un postérieur plus projeté, plus généreux et plus rond et ainsi accentuer la féminité de leurs courbes.
Quelles sont les avantages des implants fessiers ?
C’est une intervention très efficace qui permet une augmentation immédiate du volume des fesses avec une cicatrice très discrète. La mise en place de prothèses permet également de modifier la forme de la fesse en créant une fesse plus ronde, plus juvénile, plus projetée, remplissant mieux les jeans, les robes moulantes, et féminisant la silhouette. C’est la seule intervention possible si le lipofilling n’est pas envisageable faute de graisse.
Quels sont les inconvénients d’une augmentation par prothèses de fesses ?
Les implants fessiers bien que largement contrôlés et sécurisés restent des corps étrangers qui ne sont pas éternels, et qu’il faudra peut-être un jour changer. La durée de vie moyenne d’un implant est de 15 ans, mais il s’agit d’une moyenne et certaines femmes doivent parfois changer leurs implants plus tôt, d’autres beaucoup plus tard.
Après une augmentation fessière, les douleurs opératoires peuvent être importantes et nécessiter des antalgiques forts. La période post-opératoire est également contraignante car il est demandé de ne pas dormir sur le dos et de ne pas s’assoir pendant 1 mois. Le port d’un panty de contention est également nécessaire pendant 6 semaines.
Comment se fait le choix de la prothèse de fesse ?
Il existe de multiples modèles de prothèses qui varient par leurs formes, leurs volumes, leurs textures. Ils sont similaires à des implants mammaires bien qu’ils disposent d’un silicone plus dense et d’une enveloppe plus épaisse étudiée pour supporter l’écrasement.
Il existe trois types de formes : les prothèses rondes, biconvexes et les prothèses anatomiques.
Le choix se porte le plus souvent sur des implants ronds ou biconvexes qui permettent l’obtention de fesses plus juvéniles et arrondies avec l’avantage de ne pas poser de problèmes en cas de rotation de l’implant pour les formes biconvexes.
Les prothèses anatomiques sont en forme de goutte d’eau ou de poire. Elles présentent l’inconvénient du risque de rotation et sont à éviter.
Les choix de la forme et du volume seront décidés en consultation en fonction de l’examen clinique, de votre anatomie et de votre souhait en termes de résultat final.
Il est à noter que tous les implants ne se valent pas ! Le Dr Nassim SIDHOUM utilise des prothèses de silicone micro texturés de qualité qui ont un coût plus important qui se justifie par la qualité et la traçabilité des gels de silicone employés, ainsi que la rigueur du contrôle des processus de fabrication avec marquage CE.
Nb : Les prothèse n’ont pas de durée de vie précise ni de date de péremption. Un changement peut se faire à 10 ans, 15 ans, 20 ans parfois plus, parfois moins. Cela est variable d’une situation à l’autre, dans tous les cas une consultation de contrôle tous les 2 ans au minimum est nécessaire.
Où sont les cicatrices ?
Il y a 2 cicatrices de 7 cm qui sont dissimulées dans la partie haute du sillon inter-fessier. Elles sont à terme assez discrètes.
La prothèse se place dans ou sous le Muscle ?
Le positionnement de la prothèse de fesse dans le muscle ou sous le muscle grand fessier est plus le fait des habitudes du chirurgien. La différence de résultat esthétique n’est pas significative.
Il est par contre fortement déconseillé d’avoir recours à des techniques de pose d’implants devant le muscle (juste sous la peau ou le fascia), qui exposent à de nombreuses complications telles qu’un déplacement des prothèses, une visibilité de l’implant etc…
Quelles sont les suites ?
Le retour à domicile se fait à J2 post-opératoire. Le port d’un panty de contention médicale sur mesure est à maintenir pendant 6 semaines jours et nuits. Des soins de pansements sont réalisés pendant les 15j post-opératoires. Les fils utilisés sont des fils résorbables. Le sport du bas du corps est contre-indiqué pendant 12 semaines.
Existe-t-il des complications ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque rares voire exceptionnelles. Les principales complications des implants de fesses sont :
- L’infection de la prothèse qui lorsqu’elle a lieu survient généralement dans les 4 premières semaines.
- L’hématome qui nécessite une ré-intervention
- La désunion de cicatrice qui ne nécessite aucune ré-intervention mais des soins locaux infirmiers prolongés
- Un élargissement cicatriciel fréquent sur cette zone anatomique
- Une asymétrie des deux fesses
- Une perte de sensibilité de la région fessière : le plus souvent temporaire mais pouvant mettre plusieurs mois à se résoudre
- Une rotation d’un implant qui est problématique uniquement s’il s’agit d’un implant anatomique
Quand aurais-je mon résultat définitif ?
On considère que passée la phase d’œdème et de positionnement de la prothèse, les fesses sont proches du résultat définitif à 3 mois post-opératoires. Le résultat est véritablement définitif à 1 an post–opératoire. La cicatrice est quant à elle définitive au bout de 18 mois après l’intervention.
Puis-je associer d’autres interventions aux prothèses de fesses?
Le principal geste associé à une augmentation fessière par prothèses est :
le lipomodelage ou lipofilling complémentaire dans le cadre d’une augmentation fessière composite. Il s’agit de combiner l’augmentation des fesses par implants à une injection de votre propre graisse afin d’améliorer le résultat esthétique. On peut ainsi selon ses désirs adoucir les contours de la prothèse, augmenter la rondeur, corriger quelques imperfections anatomiques comme une asymétrie de volume… Cette technique a pour avantage de prendre la graisse là où elle vous gêne (hanche, cuisses, ventre…) afin de la réinjecter là où vous en avez besoin c’est-à-dire dans le postérieur. L’augmentation composite est la technique qui permet d’avoir les meilleurs résultats esthétiques.
Quelles sont les alternatives à l’augmentation des fesses par prothèses ?
La principale alternative à l’augmentation par prothèse est l’augmentation par lipofilling. Le lipofilling également appelé lipomodelage est une technique qui propose de prélever la graisse sur votre corps là où elle vous gêne (hanche, ventre, cuisses..) par lipoaspiration pour la réinjecter ensuite au niveau des fesses. C’est une technique 100% naturelle qui présente l’avantage d’éviter de mettre des prothèses siliconées dans le corps mais qui ne permet que des augmentations de volume modérés. Chaque fois que cela est possible, nous privilégions cette technique.