Découvrir l'otoplastie
Qu’est-ce que la chirurgie des oreilles décollés ?
Les oreilles décollées sont une situation fréquente qui est secondaire à 3 anomalies anatomiques :
- Le défaut de plicature de l’anthélix (= pli de l’anthélix insuffisament angulé)
- L’hypertrophie conquale (= conque de largeur trop importante)
- L’ouverture de l’angle céphalo-conqual (= angle entre la tête et l’oreille trop obtu)
De ces 3 anomalies résulte une déformation esthétique à type de décollement. Cette 3 éléments ne sont pas systématiquement présents, parfois seul un ou deux sont constatés et nécessitent une correction.
L’otoplastie consiste à réaliser une incision derrière l’oreille dans le but d’aller corriger ces déformations. L’angle de l’anthélix est reconstitué par la mise en place de fils, tandis que la conque est réduite sur mesure par exérèse cartilagineuse et le pavillon refixé contre la tête par un point d’enfouissement.
Pourquoi une otoplastie et à qui s’adresse t-elle ?
La chirurgie des oreilles décollées s’adresse à tout enfant (à partir de 10 ans) ou adulte qui est complexé par des oreilles décollées. C’est une chirurgie qui permet de totalement corriger l’aspect esthétique des oreilles avec une cicatrice quasi invisible à terme.
Deux grandes populations consultent pour des oreilles décollées :
- l’enfant ou l’adolescent qui subit les moqueries de ses camarades d’école et vit un véritable complexe physique. Cela se traduit généralement par des garçons qui se laissent pousser les cheveux, ou des jeunes filles qui n’attachent jamais leurs cheveux afin d’user au mieux des stratégies de dissimulation. Bien que la démarche vienne le plus souvent de l’enfant, il n’est pas rare de voir certains jeunes enfants amenés par un de leurs parents qui a lui-même subit le calvaire des moqueries étant jeune et souhaite à tous prix l’épargner à sa progéniture.
- le jeune adulte, qui correspond finalement à un adolescent qui n’a pas sauté le pas étant ado, et qui vit avec cette gêne esthétique depuis trop longtemps.
Quels sont les avantages de l’otoplastie ?
L’otoplastie permet une correction totale des oreilles décollées en chirurgie ambulatoire sans que cela ne nécessite la moindre hospitalisation. La cicatrice est à terme très discrète.
Quels sont les inconvénients de l’otoplastie ?
La période post-opératoire est considérée comme très contraignant car elle implique le port d’un bandeau pendant un total de 12 semaines (6 semaines jours et nuits, puis 6 semaines uniquement la nuit). Par ailleurs, la première semaine se passe avec un bandage qui n’est pas des plus agréable et peut perturber les obligations d’école ou les rendez-vous professionnels. Il est fréquent de réaliser l’intervention juste avant les vacances scolaires pour les enfants, et d’envisager un arrêt de travail d’1 semaine minimum pour les adultes. Les oreilles peuvent rester sensibles au toucher ou au froid pendant plusieurs mois après la chirurgie.
Comment se déroule la chirurgie des oreilles décollées ?
La chirurgie des oreilles décollées est une intervention qui a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Aucun cheveux n’est coupé. Il s’agit de « recoller » les oreilles et de les symétriser. Une attention particulière est portée au fait de ne pas « trop recoller » les oreilles ce qui donnerait un aspect esthétique tout aussi délétère.
A l’issue de l’intervention le patient remonte dans sa chambre avec un gros bandage blanc qu’il gardera une semaine. Le retour à domicile se fait le jour même. C’est votre chirurgien et uniquement votre chirurgien qui réalise l’intervention du début à la fin.
C’est une intervention qui implique des cicatrices rétro-auriculaires. Ces cicatrices sont discrètes et leurs évolutions avec le temps sera fonction des soins apportés par des crèmes hydratantes et automassages quotidiens ainsi que de votre tendance génétique à bien cicatriser ou non.
Quelles sont les suites de l’otoplastie ?
Le retour à domicile se fait le jour même. Le bandage est à maintenir 1 semaine, puis il est enlevé en consultation pour être remplacé par un bandeau médical (bandeau noir) qui sera porté pendant les 11 semaines restantes . Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile. Les fils de suture sont enlevés à J12 post-opératoires. Les sports collectifs sont contre indiqués pendant 3 mois, la piscine pendant 2 mois et les sports individuels peuvent être repris au bout d’1 mois. Pas de casque ou de boucles d’oreilles pendant 2 mois.
Un léger œdème et des ecchymoses peuvent apparaitre. La résorption de l’œdème se fait généralement au bout d’1 mois. La forme et la position des oreilles tout comme la cicatrice sont définitifs au bout d’1 an et demi.
Existe-t-il des complications possibles après une otoplastie ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les cinq principales complications sont:
- une hypersensibilité au toucher et au froid qui peut durer jusqu’à 18 mois.
- les problèmes de cicatrisation qui surviennent en moyenne dans 10% des cas favorisés par le tabac ou les efforts excessifs. Ils se limitent le plus souvent à une petite zone cutanée infracentimétrique qui peine à se refermer. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.
- l’hématome, complication très rare qui nécessite parfois un geste d’évacuation.
- la cicatrice chéloide ou la cicatrice hypertrophique.
- la récidive de décollement qui concerne jusqu’à 40% des patients selon les études, et dont la première cause est le non-respect du port du bandeau. Il est important de savoir que l’oreille reste fragile au cours des 3 premiers mois, et que le moindre accrochage (oreille pliée pendant le sommeil, ou accrochée en s’habillant ou en chahutant avec un ami) peut arracher les fils en place et réduire à néant tout le travail accompli, d’où l’importance majeure du bandeau les 12 premières semaines.
Résultat de la chirurgie de l’otoplastie ?
Il s’agit d’une intervention avec un haut taux de satisfaction lié autant au résultat esthétique qu’aux répercussions sur votre vie quotidienne et vos relations aux autres. Les techniques d’otoplastie sont multiples et adaptables fonctions des nécessités. L’objectif de l’intervention est d’obtenir des oreilles naturelles, donc pas trop collées. Par ailleurs des oreilles opérées ne seront jamais parfaitement symétriques, exactement comme le fait la nature !
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible à partir du moment où le retentissement psychologique est patent. C’est le seul et unique critère que la Caisse primaire d’assurance maladie prend en compte pour une éventuelle prise en charge partielle.