Découvrir le lifting des seins à Rennes
Qu’est-ce que Le lifting de seins?
Une mastopexie est une intervention chirurgicale de rajeunissement de la poitrine permettant de remonter les seins sans à priori en modifier le volume. Un lifting de sein stricto sensu permettra par exemple de passer d’un bonnet C tombant et vidé, à un bonnet C avec des beaux seins ronds juvéniles et remontés sur la poitrine.
Toutefois, il est également tout à fait possible d’associer au lifting de sein, un geste modifiant le volume et ainsi augmenter le bonnet. Cette augmentation passera par des prothèses mammaires ou un lipofilling mammaire dans le même temps opératoire.
Pourquoi un lifting des seins et à qui s’adresse-t-il ?
Le lifting de seins ou mastopexie s’adresse à toutes femmes ayant la volonté de faire remonter sa poitrine. L’âge, les variations pondérales, les grossesses, l’allaitement sont autant de causes qui, par les contraintes qu’elles induisent sur la peau et la glande mammaire, conduisent à des seins qui tombent. Qu’ils soient petits ou volumineux, les seins tombants sont à l’origine d’un véritable complexe esthétique et psychologique. Les patients décrivent alors des seins vidés, atrophiés, avec un excès de peau important et une perte de galbe quel que soit les sous-vêtements portés. Le lifting de seins a pour but de corriger cet affaissement de la poitrine appelé ptose mammaire.
Quels sont les avantages d'un lifting des seins ?
C’est une intervention qui réalise une véritable cure de ptose permettant un remodelage du sein et des mamelons à la demande, autant en terme de forme, de volume, que de décolleté. Il s’agit d’une intervention non douloureuse, permettant un retour rapide à la maison, qui peut dans certaines circonstances être réalisée en chirurgie ambulatoire..
Comment se déroule un lifting des seins
C’est une intervention qui a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 1H30. L’excès de peau est enlevé, tandis que la glande est repositionnée. C’est votre chirurgien esthétique, le Dr Sidhoum, qui réalise votre intervention dans son intégralité. Vous vous réveillez avec un pansement compressif à garder 24H.
Quelles sont les suites du lifting des seins ?
Le retour à domicile se fait dès le lendemain de l’intervention et les douches sont autorisées immédiatement.
Un pansement compressif est à maintenir pendant 24H, puis une brassière de contention sur mesure est à porter en continue pendant 6 semaines. Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile. Les fils de suture sont entièrement résorbables.
Le retour au travail se fait au bout de 15J tandis que le sport est contre-indiqué pendant 2 mois.
Un léger œdème et des ecchymoses peuvent apparaître. La résorption de l’œdème se fait généralement au bout de 3 à 8 mois, votre sein est alors proche de son résultat final. La forme et la position du sein tout comme la cicatrice sont définitives au bout de 18 mois.
C’est une intervention qui implique des cicatrices dites en T (ou en ancre marine). Ces cicatrices sont discrètes notamment pour la portion péri-aréolaire (autour du mamelon) et la portion sous-mammaire. La portion cicatricielle verticale est celle qui est la plus visible et dont l’évolution avec le temps sera fonction des soins apportés par des crèmes hydratantes et automassages quotidiens, ainsi que de votre tendance génétique à bien cicatriser ou non.
Quels sont les risques et les complications associés au lifting des seins ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les quatre principales complications sont:
– Une petite perte de la sensibilité mamelonnaire qui récupère le plus souvent au bout de quelques mois à la faveur d’automassages quotidiens.
– Les problèmes de cicatrisation qui surviennent en moyenne dans 15-20% des cas, favorisés par le tabac ou les efforts excessifs. Ils se limitent le plus souvent à une petite zone cutanée infracentimétrique qui peine à se refermer. Un retard de cicatrisation ne nécessite aucune ré-intervention mais uniquement des soins infirmiers prolongés.
– L’hématome, complication très rare qui nécessite parfois un geste d’évacuation.
– La nécrose aréolaire, exceptionnelle, nécessite là aussi des soins infirmiers prolongés.
Le lifting mammaire laisse-t-il des cicatrices ?
Le lifting des seins induit des cicatrices en T (ou en ancre marine). Ces cicatrices sont discrètes notamment pour la portion péri-aréolaire (autour du mamelon) et la portion sous-mammaire. La portion verticale de la cicatrice est la plus visible. L’évolution des cicatrices avec le temps dépendra des soins apportés via des crèmes hydratantes et les auto-massages quotidiens ainsi que la capacité génétique à bien cicatriser ou non.
Quel est le résultat du lifting des seins ?
Il s’agit d’une intervention avec un haut taux de satisfaction, lié autant au résultat esthétique qu’aux répercussions sur votre vie quotidienne et vos relations aux autres. Les techniques de mastopexies mammaires sont multiples et adaptables fonction des demandes de la patiente afin de remodeler le sein en jouant sur la forme, le galbe, la projection, le décolleté. Il est même possible de donner un aspect rond pseudo-prothétique ou pyriforme plus discret (en forme de poire) .
Il s’agit là d’éléments à discuter avec votre chirurgien en consultation afin qu’il adapte sa technique à votre demande. Quoiqu’il en soit, le résultat est considéré comme définitif 18 mois après l’intervention.
Par ailleurs, il est fréquent d’associer le lifting mammaire à une abdominoplastie ou une lipoaspiration abdominale dans le même temps opératoire notamment dans le cadre d’un Mommy Makeover.
Que faire: Lifting des seins ou Lipofilling ou Prothèses Mammaires?
Il s’agit de 3 interventions différentes avec des indications et des objectifs différents:
La Mastopexie ou lifting de seins sera préconisé si on veut:
- Remonter la poitrine +++
- Enlever l’excédent de peau
- Ne pas augmenter le volume des seins (voire le diminuer un petit peu)
- Aucun corps étranger
- Pas peur des cicatrices
Le Lipofiling ou Lipomodelage sera préconisé si on veut:
- Ne pas remonter la poitrine
- Augmenter modérément le volume de la poitrine
- Faire une lipoaspiration du ventre, des lombes, des hanches ou des poignées d’amour..
- Aucun corps étranger
- Pas de cicatrice
Les prothèses mammaires seront préconisées si on veut:
- Ne pas remonter ou très peu remonter la poitrine
- Augmenter significativement le volume des seins
- Pas peur des prothèses en silicone
- Une cicatrice quasi-imperceptible