Découvrir le mamelon invaginé
Qu'est-ce qu'un mamelon invaginé ?
Un mamelon invaginé correspond à un mamelon littéralement « rentré vers l’intérieur». Cet aspect est secondaire à une rétraction des canaux galactophores sous-jacents qui relient le mamelon à la glande mammaire et qui ont pour rôle d’assurer le passage du lait lors de l’allaitement. Il s’agit d’une anomalie anatomique pouvant toucher n’importe quelle femme à différents moments de son existence. Le mamelon invaginé peut apparaitre à l’adolescence lors de la formation des seins, mais également après la grossesse ou l’allaitement voir même après une chirurgie mammaire.
Pourquoi une désinvagination du mamelon et à qui s'adresse-t-elle ?
La désinvagination mamelonnaire va repositionner le mamelon correctement en sectionnant les adhérences et en interposant une fine couche de tissu graisseux par lipomodelage. Cela permet alors de rétablir l’anatomie normale du mamelon mais également d’obtenir une symétrie avec le mamelon controlatéral. Cette intervention concerne toute patiente gênée par un mamelon ombiliqué que cela soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.
Quels sont les avantages d'une désinvagination du mamelon ?
Il s’agit d’une chirurgie rapide, simple, immédiatement efficace, qui ne laisse pas de cicatrice apparente. Le résultat est quant à lui définitif.
Quels sont les inconvénients d'une désinvagination du mamelon ?
Il s’agit d’une chirurgie marquée par un taux de récidive qui peut être important fonction de la technique utilisée. Le Dr SIDHOUM associe deux techniques afin de limiter au maximum le risque de récidive. La première consiste à sectionner les adhérences responsables de l’invagination et de positionner une suture résorbable afin de fixer la correction. La seconde consiste à y associer un lipomodelage correspondant à une interposition d’une fine couche de graisse afin d’empêcher les adhérences de récidiver.
Le deuxième inconvénient de la chirurgie réside dans l’augmentation du risque de difficulté à l’allaitement à distance. Les mamelons ombiliqués sont en eux-mêmes une cause d’échec de l’allaitement. La correction peut donc au mieux ne rien changer à l’allaitement, au pire l’empêcher. Il est à noter toutefois que de nombreuses femmes peuvent allaiter sans difficulté après la chirurgie lorsque la cicatrisation se fait dans le sens d’un re-fonctionnement normal des canaux galactophores.
Comment se déroule la chirurgie des mamelons invaginés ?
La désinvagination mamelonnaire est une intervention qui a lieu au bloc opératoire sous sédation, anesthésie générale ou anesthésie locale et dure environ 30 minutes. La patiente peut rentrer chez elle le jour même de l’intervention. Les adhérences sont sectionnées, tandis qu’une injection d’une petite quantité de graisse de la patiente est réalisée au niveau de la zone de section afin de diminuer significativement le risque de récidive. C’est une intervention qui ne laisse pas de cicatrice visible.
Quelles sont les suites de la chirurgie de désinvagination mamelonnaire ?
Le retour à domicile se fait le jour même de l’intervention et les douches sont autorisées dès le lendemain. Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile. Les fils de suture sont entièrement résorbables. Le retour au travail est possible à J1 post-opératoire. Le résultat est immédiat.
Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse. Un léger œdème et des ecchymoses peuvent apparaître. La résorption de l’œdème se fait généralement au bout de 3 à 6 semaines.
Existe-t-il des complications possibles après une chirurgie de désinvagination du mamelon ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. La principale complication de cette intervention est finalement la récidive. Le taux de récidive dépend de la technique utilisée.