Découvrir la liposuccion du cou
Qu’est-ce que la liposuccion du menton ?
La liposuccion est une technique visant à aspirer des zones graisseuses inesthétiques par introduction d’une canule d’aspiration juste en-dessous du menton. Cette canule permet de déloger et aspirer la graisse située sous le menton de façon immédiate et définitive. Certaines personnes présentent un excès de graisse et de peau sous-mentale. La lipoaspiration ne traite pas l’excès de peau, bien qu’elle autorise une petite rétraction cutanée post-opératoire. Si l’excès de peau est trop important, cela relève du lifting chirurgical.
Pourquoi une liposuccion et à qui s’adresse t-elle ?
La lipoaspiration concerne toute personne présentant un amas graisseux sous le menton parfois appelé « double menton » ou « cou de pélican ». Cette graisse en excès sous le menton est souvent mal vécue et participe de l’impression d’un visage bouffi et empâté. La lipoaspiration est le seul recours véritablement efficace pour la traiter.
Quels sont les avantages de la liposuccion sous-mentale ?
Il s’agit du seul traitement efficace pour éliminer la graisse du cou. C’est une intervention ciblée sur la zone cervicale antérieure, qui ne laisse pas ou peu de cicatrice. Le résultat est définitif.
Quels sont les inconvénients d’une lipoaspiration du cou ?
Une lipoaspiration cervicale est à l’origine d’ecchymoses et d’œdème en post-opératoire. Le port d’un vêtement de contention cervical est indispensable après l’intervention. Une lipoaspiration ne remplace pas un régime ou une bonne activité physique. Par ailleurs, la liposuccion enlève l’excédent de graisse, mais si l’excédent de peau est trop important ou la distension cutanée majeure alors on s’expose à un risque de redrapage cutané insuffisant.
Comment se déroule une liposuccion du cou ?
Il s’agit d’une intervention ambulatoire qui est réalisable sous anesthésie locale et dure en moyenne 30 minutes. Votre chirurgien réalise une petite incision de 2 mm sous le menton afin d’introduire une canule de liposuccion et aspirer la graisse profonde comme superficielle. L’intervention se termine systématiquement par la pose d’un collier de contention. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM qui réalise votre intervention dans son intégralité.
Quelles sont les suites d’une liposuccion ?
Les suites sont marquées par de fréquents bleus, ecchymoses et un œdème qui persiste plusieurs semaines après l’intervention. La patience est donc de mise pour profiter des résultats définitifs d’une lipoaspiration. Une activité normale peut être reprise moins d’une semaine après l’intervention. Le port du vêtement de contention est à maintenir pendant 72 heures jours et nuits, puis pendant 4 semaines que la nuit. Les massages des zones traitées peuvent démarrer au bout de 15 jours et permettent lorsqu’ils sont combinés à des huiles essentielles adaptées, une résorption plus rapide de l’œdème et un redrapage cutané optimisé.
Existe t-il des complications à une lipoaspiration ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les principales complications sont :
- Une rétraction ou un redrapage cutané insuffisant
- Une correction insuffisante ou excessive de la graisse aspirée.
Peut-on associer d’autres intervention à la liposuccion du cou ?
Si la liposuccion du cou est réalisable isolément, elle est également souvent associée à d’autres interventions en même temps telles que le lifting cervico-facial ou la pose de fils tenseurs. Il est également fréquent de profiter de la lipoaspiration pour utiliser la graisse extraite en la réinjectant pour un lipofilling du visage.