Découvrir le Lipofilling mammaire à Rennes
Qu'est-ce que le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale ayant pour principe d’augmenter le volume des seins, par injection de sa propre graisse. Il s’agit donc de faire une lipoaspiration de la graisse au niveau du ventre ou des hanches par exemple, afin de la récupérer pour la centrifuger et ainsi la réinjecter immédiatement dans la poitrine.
A qui s'adresse cette intervention d'augmentation des seins par lipomodelage ?
Le lipofilling mammaire s’adresse à toute femme souhaitant augmenter le volume de sa poitrine sans pour autant avoir des prothèses. Toutefois cette technique peut également être utilisée en combinaison avec les prothèses mammaires afin de potentialiser leurs résultats dans le cadre de ce qu’on appelle une augmentation mammaire composite.
Le lipofilling mammaire exclusif permet une augmentation modérée du volume des seins. En cas de demande d’augmentation plus importante, il est préférable de se tourner vers les implants mammaires. Par ailleurs, c’est une technique qui nécessite d’avoir des zones graisseuses en excès (lipoméries), ce qui n’est pas toujours le cas chez des femmes très minces notamment. Selon le volume mammaire demandé, cela peut nécessiter parfois 2 interventions ou plus.
Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?
Le principal avantage de l’augmentation mammaire par lipofilling réside dans l’absence de prothèse et donc de corps étranger dans l’organisme. Par ailleurs, le résultat est définitif contrairement à une prothèse qui nécessitera un jour ou l’autre un changement et donc une ré-intervention. L’autre avantage majeur est lié au fait que cette intervention combine une augmentation mammaire à une liposuccion de telle sorte qu’il s’agit d’un véritable remodelage de silhouette, et donc d’une intervention 2 en 1.
Comment se déroule un lipofilling des seins ?
C’est une intervention qui a lieu sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM qui réalise votre intervention du début à la fin.
La graisse est recueillie par lipoaspiration sur les différentes zones choisies auparavant, puis elle est purifiée et nettoyée voire centrifugée avant d’être réinjectée dans les seins à l’aide de canules spécifiques. Le retour à la maison peut se faire dès le lendemain de l’intervention.
Quelles sont les suites de l'augmentation mammaire par lipomodelage ?
Un léger gonflement et des petits bleus sont fréquents dans les suites de l’intervention mais se résorbent très vite. L’intervention n’est pas douloureuse au niveau de la poitrine, mais peut être légèrement douloureuse sur les zones de lipoaspiration. C’est une intervention qui laisse des petites cicatrices infra-centimétriques qui à terme sont quasiment imperceptibles. La reprise d’une activité normale est possible en moins d’une semaine et l’exercice physique au bout de 3 semaines.
Existe-t-il des complications associées au lipofilling mammaire ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les principales complications sont :
- Une difficulté à cicatriser sur les points d’introduction de canules.
- Des kystes de cystostéatonécrose bénins voire des abcès mammaires.
- Une insuffisance de résultat par fonte excessive de la graisse injectée.
Quel résultat attendre d'une chirurgie d'augmentation par lipomodelage ?
Le lipomodelage permet à 60-70% de la graisse de perdurer, ce qui signifie que la poitrine perdra environ 30-40% du volume initial durant les premiers mois. On parle donc de 30-40% de résorption de la graisse injectée. Si besoin, la procédure peut être répétée par une deuxième séance de lipomodelage six mois à un an plus tard. Les cellules graisseuses injectées dans les seins sont vivantes, ce qui veut dire que si vous prenez du poids après l’intervention, la poitrine augmentera aussi en taille et si vous perdez du poids, elle diminuera. Cette intervention ne pose pas de problème pour la réalisation des mammographies ultérieures et n’empêche nullement l’allaitement. Avantage non négligeable : le corps de la patiente est par la même occasion resculpté grâce à la liposuccion dont elle a bénéficié pour le prélèvement de la graisse.
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible uniquement dans un contexte de reconstruction mammaire ou chirurgie malformative.
Que faire: Lifting des seins ou Lipofilling ou Prothèses Mammaires?
Il s’agit de 3 interventions différentes avec des indications et des objectifs différents:
La Mastopexie ou lifting de seins sera préconisée si on veut:
- Remonter la poitrine +++
- Enlever l’excédent de peau
- Ne pas augmenter le volume des seins (voire le diminuer un petit peu)
- Aucun corps étranger
- Pas peur des cicatrices
Le Lipofiling ou lipomodelage sera préconisé si on veut:
- Ne pas remonter la poitrine
- Augmenter modérément le volume de la poitrine
- Faire une lipoaspiration du ventre, des lombes, des hanches ou des poignées d’amour..
- Aucun corps étranger
- Pas de cicatrice
Les prothèses mammaires seront préconisées si on veut:
- Ne pas remonter ou très peu remonter la poitrine
- Augmenter significativement le volume des seins
- Pas peur des prothèses en silicone
- Une cicatrice quasi-imperceptible