Découvrir: Injections Acide hyaluronique des lèvres
Injections d'acide hyaluronique des lèvres ? Pour qui ? Pourquoi ?
Les injections d’acide hyaluronique des lèvres concernent autant les femmes très jeunes que plus âgées. Contrairement aux idées reçus, l’acide hyaluronique n’a pas pour unique effet de « gonfler » les lèvres. Grâce à une large gamme d’acides hyaluroniques aux propriétés spécifiques et un panel de techniques d’injections multiples, il est possible de véritablement sculpter des lèvres sur-mesure. On peut donc:
- Hydrater les lèvres sans augmenter le volume avec un effet gloss (à l’aide d’un Acide hyaluronique souple ultra-hydratant).
- Repulper les lèvres afin de les rendre plus charnues et pulpeuses sans augmentation notable de volume.
- Redonner du volume aux lèvres, et augmenter l’épaisseur des lèvres.
- Allonger la largeur de la bouche et des lèvres.
- Augmenter la projection des lèvres.
- Redessiner l’ourlet des lèvres.
- Augmenter la hauteur des lèvres (Technique Russian lips).
- Lisser autour des lèvres en réduisant les fines ridules de la lèvre blanche supérieure qui touche souvent la femme mûre tabagique (effet code barre)
- Définir l’arc de Cupidon.
- Corriger une asymétrie ou un déséquilibre de taille entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure.
Comment fonctionnent les injections d'acide hyaluronique des lèvres ?
L’acide hyaluronique vient réhydrater et re-volumiser les lèvres par un effet de restructuration muqueuse qui repulpe et réhydrate de façon efficace. L‘acide hyaluronique peut également constituer un formidable outil de correction des petites imperfections en permettant de redessiner les lèvres sans aucune chirurgie. C’est un produit parfaitement naturel, qui est déjà présent dans la peau, et qui a des caractéristiques hydrophiles induisant ses actions volumatrices et ultra hydratantes.
Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique des lèvres ?
Les séances d’injections d’acide hyaluronique se déroulent en consultation et durent 15 à 20 minutes. L’application d’une crème anesthésiante 45min avant l’injection assure un meilleur confort pour la patiente et diminue une éventuelle anxiété. Il est commun de réaliser les injections en 2 ou 3 séances, espacées de 2 semaines, afin de tendre progressivement vers l’effet recherché. Cela permet d’obtenir exactement le résultat désiré, en évitant tout risque d’injection excessive. L’effet de l’acide hyaluronique n’apparait pleinement qu’à partir du 15ème jour. A l’issue de la séance, votre chirurgien esthétique vous remet un carnet d’injection reprenant précisément les zones d’injections, les doses, les références et numéro de lot de traçage des acides hyaluroniques injectés.
Quelles sont les suites d'une injection d'acide hyaluronique des lèvres ?
Le plus souvent, une séance d’injections d’acide hyaluronique ne laisse strictement aucune trace à part des petits gonflements pendant 1 ou 2 heures. Parfois il arrive qu’entre le 3ème et le 5ème jour suivant l’injection, un gonflement apparaisse pendant 24-48 heures. Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais d’un œdème réactionnel qui touche environs 10-15 % des femmes. Il est résolutif rapidement après application de glace. Afin de limiter ce risque, il est généralement conseillé d’éviter les boissons chaudes (café, thé) et la cigarette pendant 48-72 heures. Une fois la correction obtenue, l’effet dure en moyenne 12 mois. Il n’y a habituellement aucune éviction sociale. Chez les femmes jeunes, il n’est pas rare de voir des durée d’effet plus courtes de l’ordre de 6 mois.
Quels sont les effets secondaires potentiels des injections d'acide hyaluronique des lèvres ?
Tout geste de médecine esthétique quel qu’il soit expose à des effets secondaires ou un risque de complication. Il sont donc toujours possibles même lorsque considérées rares ou exceptionnelles.
- Réactivation d’un herpès labial (intérêt d’un traitement préventif par acyclovir chez les patients sujettes à l’herpès)
- Granulomes inflammatoires ou nodules persistants.
- Réactions aigue ou chronique inflammatoires
- De très exceptionnels cas de thromboses ou nécroses cutanées ont été décrits d’où l’intérêt de fuir absolument les fakes injecteurs !
Quelles sont les techniques d'injections d'acide hyaluronique des lèvres ?
Il existe trois grandes techniques d’injection d’acide hyaluronique pour les lèvres:
- en Bolus= technique classique créant du volume sans véritable hauteur ni définition des reliefs.
- en sculpting= pour redessiner spécifiquement les reliefs des bords et l’ourlet.
- en Russian lips= technique très demandée par les jeunes femmes, qui crée de la projection et de la hauteur tout en redéfinissant les reliefs.