Le diastasis est une sujet généralement mal connu et peu abordé, alors même que la moitié des femmes y sont confrontées. Grossesse ne doit pas rimer avec deuil de son ancienne silhouette, aussi il est important de bien appréhender la question afin de mettre en oeuvre les mesures qui permettent de corriger le diastasis.
Qu’est que Le Diastasis des Muscles Abdominaux ?
Le diastasis des grands droits correspond à un écartement excessif des muscles abdominaux. Il se traduit pat un élargissement de la ligne blanche, c’est-à-dire la ligne aponévrotique situé entre les deux muscles grands droits. Cette distension de la ligne blanche survient lorsque la pression intra-abdominale est trop forte, entraînant un étirement de ce tissu aponévrotique. Il en résulte une modification du positionnement normal des muscles abdominaux qui étant écarté sur le côté, ne jouent plus correctement leur rôle de gainage de la paroie abdominale antérieure
Qui est concerné par le diastasis abdominal ?
Toutes les femmes enceintes développent un diastasis au cours de leur grossesse, en raison de la croissance du bébé, qui exerce une pression importante sur la paroi abdominale. Ce diastasis est normal et indispensable à la croissance de leur enfant, afin que celui-ci prenne toute sa place dans le ventre de sa mère.
Toutefois quelques semaines après l’accouchement, le diastasis est sensé se corriger et les abdominaux se resserrer pour reprendre leur bonne place. Or chez 46% des femmes, le diastasis persiste et les muscles ne se repositionnement pas correctement.
Quels sont les symptômes du diastasis ?
Les symptômes du diastasis varient en fonction de la sévérité de l’écartement des muscles mais également de la statique de la colonne vertébrale. Parmi les signes les plus courants, on retrouve :
• Un ventre qui reste gonflé malgré une alimentation équilibrée et du sport, souvent décrit comme un « petit ventre de grossesse » persistant.
• Une sensation de faiblesse abdominale, rendant certaines tâches comme se lever du lit, porter des charges lourdes , ou faire du sport.
• Des troubles urinaires, liés à une altération de l’anatomie pelvienne.
• Des douleurs dorsales et lombaires chronique, car la mauvaise fonction des muscles abdominaux déséquilibre la chaine musculaire abdomino-lombaire et ne soutient plus correctement le dos.
• Une protrusion visible au milieu de l’abdomen, qui apparaît à l’effort semblable à une hernie de la ligne blanche.
• Des troubles digestifs tels que ballonnements ou constipation, causés par le manque de soutien abdominal.
• Conséquence psychologiques : image corporelle et estime de soi altérée.
Comment diagnostiquer un diastasis ?
Le diagnostic de diastasis est réalisé par un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe) ou via un auto-test simple :
- 1. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les pieds à plat au sol.
- 2. Placez deux doigts juste au-dessus du nombril.
- 3. Soulevez légèrement la tête et les épaules du sol tout en contractant les abdominaux.
- 4. Si vous sentez un espace entre les muscles et que plus de deux doigts y rentrent, il y a probablement un diastasis.
Quels traitements pour le diastasis ?
- En cas de diastasis sans excédent de peau abdominale, une rééducation musculaire précoce et bien menée peut permettre de raffermir la sangle abdominale et récupérer son ventre d’avant grossesse. Il s’agit d’un travail de musculation centré sur le renforcement des muscles transverses, obliques et sur la portion internes des grands droits.
- En cas de diastasis avec excédent de peau abdominale, il faut envisage une intervention chirurgicale qui traitera à la fois l’écartement des muscles et la peau fripée du ventre à savoir une abdominoplastie. Dans certains cas particuliers il est même possible d’avoir recours au Rénuvion afin de traiter ces cas sans aucune cicatrice.
Exemples d’exercices recommandés :
- La respiration diaphragmatique : aide à renforcer la sangle abdominale en activant le transverse.
- Le gainage hypopressif : renforce les muscles profonds sans augmenter la pression intra-abdominale.
- L’activation du transverse en position couchée : rentrer le ventre tout en respirant profondément.
- Le pont fessier : renforce les abdominaux et le périnée tout en protégeant la ligne blanche.
- Exercices à éviter : Les crunchs, qui en augmentant la pression abdominale peuvent aggraver le diastasis.
Quelles sont les mesures de prévention à mettre en œuvre afin de limiter le risque diastasis après la grossesse ?
Après l’accouchement, le port d’une gaine ou d’une ceinture abdominale peut aider le repositionnement des abdominaux. Le plus important reste de débuter rapidement la rééducation abdominale avec des professionnels qualifiés car la précocité de la rééducation est le principal facteur pronostique.
Pourquoi choisir le Dr Sidhoum à Rennes pour votre diastasis ?
Expert en chirurgie esthétique de la silhouette, le Dr Sidhoum privilégie une approche sur-mesure.
Que vous optiez pour un une abdominoplastie ou un Rénuvion, le Dr Sidhoum vous accompagne à chaque étape du processus.
Prête à franchir le pas ? Prenez rendez-vous dès maintenant !
Vous hésitez entre abdominoplastie et Rénuvion ? Une consultation personnalisée avec le Dr Sidhoum vous aidera à choisir.
📞 Téléphone : 02 99 23 33 23
📧 Mail : DR.NS.ESTHETIQUE@GMAIL.COM
Retrouvez un ventre qui vous correspond et sublimez votre silhouette en toute confiance.