Qu'est-ce que l'hypoplasie mammaire ?
Il est courant de confondre hypoplasie et hypotrophie. L’hypoplasie mammaire est un sein qui s’est insuffisamment développé lors de l’adolescence. L’hypotrophie mammaire correspond à un sein de petit volume.
L’hypoplasie est donc une cause d’hypotrophie mammaire qui se manifeste par un développement insuffisant de la glande mammaire avec un volume mammaire disharmonieux, en décalage avec la morphologie de la patiente.
L’hypotrophie mammaire correspond à un sein de petite taille dont les causes sont plurielles:
– Un développement modéré de la glande mammaire pendant la puberté.
– Une diminution du volume mammaire suite à une grossesse ou une perte de poids importante.
– Des déséquilibres hormonaux.
Comment reconnaître une hypoplasie mammaire ?
Contrairement à l’aplasie mammaire, qui se caractérise par une absence totale de volume mammaire, l’hypoplasie ne résulte pas d’une absence de glande mammaire, mais plutôt d’un développement insuffisant de celle-ci. La sécurité sociale place le curseur d’évaluation à un bonnet inférieur à A, pour évoquer l’hypoplasie. Toutefois, si il vous semble que votre poitrine n’est pas en adéquation avec votre morphologie et que cela vous empoisonne la vie depuis l’adolescence, il pourrait s’agir d’une hypoplasie.
Prise en charge de l'hypoplasie mammaire :
Actuellement, la chirurgie d’augmentation mammaire reste la seule option pour traiter l’hypoplasie mammaire. Les femmes désirant corriger le volume de leur poitrine ont deux options :
– Le lipofilling : une technique consistant à prélever des cellules graisseuses dans une zone où elles sont en excès pour les réinjecter dans les seins afin de leur redonner du volume.
– Les implants mammaires : une intervention courante visant à augmenter le volume des seins en utilisant différents types d’implants adaptés à chaque patiente.