Découvrir la blépharoplastie à Rennes
Qu'est-ce qu'une blépharoplastie ?
La blépharoplastie ou « plapébroplastie » est une intervention de chirurgie esthétique des paupières ayant pour objectif de corriger les effets du vieillissement (poches, paupières tombantes, festons, hernies graisseuses…). Une blépharoplastie peut traiter soit les paupières supérieures, soit les paupières inférieures, soit les quatre paupières à la fois. Le geste chirurgical intéresse la peau excédentaire et parfois la graisse excédentaire également. La peau en excès est réséquée sur mesure et les hernies graisseuses sont corrigées ou repositionnées.
Pourquoi une blépharoplastie et à qui s'adresse-t-elle ?
Les paupières sont la première zone du visage à se marquer des stigmates du vieillissement et de ses disgrâces. Cela se traduit par l’apparition d’un surplus de peau avec des paupières supérieures tombantes formant un repli cutané plus ou moins important. Dans d’autres cas, ce sont les paupières inférieures qui voient apparaître des poches sous les yeux avec des hernies graisseuses disgracieuses et une peau excessivement ridée voire festonnée.
A chaque fois, c’est le regard qui en souffre donnant un aspect fatigué et bouffi au visage et l’impression de « mauvaise nuit ».
La seule solution réside dans la blépharoplastie qui viendra gommer ces altérations, redonnant ainsi un coup de frais au visage et au regard.
La chirurgie des paupières se réalise aussi bien chez la femme que l’homme, le plus souvent à partir de 40 ans, bien que certaines personnes présentent des prédispositions familiales nécessitant une intervention plus précoce.
Quels sont les avantages d'une blépharoplastie ?
Recourir à la chirurgie des paupières permet de bénéficier d’une intervention rapide, simple, très efficace, avec à terme des cicatrices quasi-invisibles. La blépharoplastie permet de rajeunir instantanément le regard de façon significative et définitive, ce qui rayonne sur le visage dans sa globalité.
Nb: Afin de potentialiser le résultat de l’intervention et avoir un effet rajeunissant sur les zones sourcilières, le Dr SIDHOUM y associe fréquemment des micro-injections préopératoires de toxine botulique qui sont incluses dans la prise en charge.
Quelles sont les cicatrices d'une blépharoplastie ?
- Paupières supérieures : dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
- Paupières inférieures : placées 1 mm sous les cils. Elles peuvent se prolonger un peu en dehors du canthus (= coin de l’œil).
Pour les paupières du bas, en cas de « poches » isolées (sans excès de peau à retirer), on réalise une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, en pratiquant des incisions à l’intérieur des paupières, en ne faisant donc aucune cicatrice visible sur la peau.
Dans tous les cas, les cicatrices dissimulées dans les plis naturels, sont très fines et deviennent presque invisibles à terme.
Quelles sont les suites d'une blépharoplastie ?
Les suites d’une blépharoplastie se traduisent par quelques œdèmes, ecchymoses (parfois des cocards), des larmoiements. Des soins infirmiers sont nécessaires pendant une dizaine de jours. Le retour à la vie normale est possible dès J12-J15. Les cicatrices peuvent rester rosées pendant quelques semaines. Le résultat est proche du résultat définitif vers 6 mois, et il est atteint à 18 mois. Les bénéfices esthétiques sont très stables avec le temps.
Quelles sont les risques de complication ?
Toute chirurgie quelle qu’elle soit expose à un risque de complications. Elles sont donc toujours possibles mais lorsque considérées rares ou exceptionnelles. Les principales complications sont :
- Troubles cicatriciels (retard ou difficultés de cicatrisation)
- Larmoiement persistants
- Asymétrie de résultat (tous les visages sont asymétriques, une chirurgie des paupières peut révéler ou majorer cette asymétrie)
- Insuffisance de résultat (des paupières ne permettent pas toujours d’obtenir un résultat parfait, raison pour laquelle des attentes réalistes et raisonnables sont indispensables sous peine de déception.)
Quelles sont les alternatives à la blépharoplastie ?
Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, celui-ci cherchera d’abord à déterminer avec précision votre demande et les éléments qui vous gênent le plus. Puis après analyse de votre visage, il vous proposera la solution la plus adaptée et sécurisée pour répondre à vos besoins. Il pourra être amené, dans certains cas, à vous déconseiller la chirurgie au profit d’injections d’acide hyaluronique de comblement. Parfois, il vous proposera de différer le geste de 1 ou 2 ans afin que la chirurgie vaille vraiment le coup.
Peut-on associer une blépharoplastie à une autre chirurgie faciale ?
La blépharoplastie peut être pratiquée seule ou en association à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting cervico-facial ou lifting facial, Mini-lifting, Lifting frontal, Lifting temporal, lipofilling du visage, chirurgie du menton type genioplastie…). Une chirurgie des paupières peut également être associée à un traitement de médecine esthétique (toxine botulique, acide hyaluronique, peeling…).
Certaine patiente souhaite parfois y associée une canthoplastie dans le but de redessiner la forme de l’oeil, et faire des yeux en amandes. La canthoplastie correspond par contre à un geste qui modifie significativement la nature du regard.
2 réponses
dans ma famille tout le monde à les paupières qui tombent et je ne veux pas ressembler à ma mère donc ya t-il une chirurgie préventive des paupières ? ou ce n’est que la blépharoplastie?
cordialement
Bonjour,
la prévention passe par l’usage des bons cosmétiques, la prise de collagène quotidienne et une bonne hygiène de vie. Il est possible de faire une blépharoplastie dès la trentaine dans les cas de blépharochalasis familiaux précoces.
Cordialement
Dr SIDHOUM, Chirurgien esthétique Rennes