Qu’est-ce que l'Abs Etching et la Liposculpture ?
La liposculpture est une technique chirurgicale de lipomodelage permettant littéralement de sculpter certains reliefs du corps. Il s’agit d’associer savamment lipoaspiration et lipomodelage pour redessiner ou accentuer les reliefs et le volume apparent d’un muscle. Ainsi, on creuse les sillons ou reliefs avec la lipoaspiration, et on augmente les volumes avec le lipomodelage.
L’abdominal etching (ou Abs etching) correspond spécifiquement à la liposculpture des muscles abdominaux afin d’en faire ressortir les reliefs et de créer le fameux « six pack » ou « tablette de chocolat ».
Pourquoi un Abs etching et à qui s’adresse t-il ?
Il arrive parfois que même en étant sportif et en ayant une alimentation équilibrée et raisonnable, qu’il persiste un petit excès graisseux abdominal. Cela concerne souvent l’homme dans la petite quarantaine, mais également certains sujet plus jeunes ne pouvant avoir un physique dessiné qu’au prix d’une sèche contraignante.
L’abdominal etching s’adresse aux hommes et aux femmes désireux améliorer l’aspect de leur ventre, en faisant ressortir la ceinture abdominale. Les patients minces ou sportifs mais n’arrivant pas faire ressortir leurs abdominaux sont l’indication idéale.
L’abdominal etching ne s’adresse pas aux personnes en surpoids ou présentant un excès important de graisse abdominale. Un excès de peau abdominale n’est pas non plus une situation adaptée à cette technique.
Quels sont les avantages d’un Abs etching ou de la liposculpture ?
Ce sont des interventions qui permettent de redessiner à la demande et sur-mesure la silhouette et les reliefs musculaires. C’est une authentique sculpture chirurgicale. C’est une intervention simple, peu invasive avec des résultats définitifs.
Quelles sont les autres zones du corps où la liposculpture est possible ?
Comment se déroule l’abdominal etching ou la liposculture ?
L’abdominal etching est une intervention qui a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 1H30. Pour une liposculpture des autres muscles, le temps opératoire va dépendre du travail à effectuer. Vous vous réveillez avec un pansement compressif à garder 48H-72H. C’est une intervention qui implique des cicatrices très discrètes.
Quelles sont les suites d’un abs etching ou d’une liposcupture ?
Le retour à domicile se fait le jour même ou dès le lendemain de l’intervention et les douches sont autorisées. Un pansement compressif est à maintenir pendant 48H-72H, puis une gaine de contention sur mesure est à porter en continue pendant 6 semaines. Une infirmière réalise les soins de pansement tous les jours à domicile. Les fils de suture sont entièrement résorbables. Le retour au travail se fait au bout de 5 jours.
Un œdème et des ecchymoses apparaissent systématiquement. La résorption de l’œdème se fait généralement au bout de 3 à 6 mois, votre ventre est alors proche de son résultat final. La définition esthétique et les reliefs sont définitifs au bout de 18 mois.
Quelles sont les complications possibles d’un abs etching ou d’une liposcupture ?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à des complications même lorsque celles-ci sont rares ou exceptionnelles. Les principales complications d’une liposculpture sont :
- une insuffisance de résultat.
- une asymétrie mineure.