Dans le cadre d’une démarche de réassignation de genre H-F, l’augmentation mammaire transgenre constitue généralement la première étape chirurgicale. Il s’agit d’une intervention simple ayant pour but de féminiser la poitrine.
à partir de 1900 euros
Cette fiche est réalisée par le Dr SIDHOUM, chirurgien plasticien et esthétique à Rennes CHP St Grégoire.
On y retrouve toutes les informations sur l’augmentation mammaire transgenre à Rennes, les cicatrices, les suites, la prise en charge potentielle par l’assurance maladie, les photos avant-après, et les prix.
La principale alternative à l’augmentation par prothèses est l’augmentation mammaire par lipofilling. Il faut savoir qu’un sein est composé à la fois de glande mammaire et de graisse. Partant de ce constat le lipofilling également appelé lipomodelage est une technique qui propose de prélever la graisse sur votre corps là où elle vous gêne (hanche, ventre, cuisses..) par lipoaspiration, pour la réinjecter ensuite au niveau des seins. C’est une technique 100% naturelle qui présente l’avantage d’éviter de mettre des prothèses siliconées dans le corps mais qui ne permet que des augmentations de volume modéré.
Contrairement à ce qui est souvent dit, les prothèses n’ont pas une durée de vie prédéfinie ni date de péremption. La durée de vie d’une prothèse varie fonction d’une multitude de paramètres. Le chiffre de 15 ans est souvent évoqué or certaines prothèses peuvent parfois durer plus longtemps (20-25 ans), parfois moins longtemps. Quoiqu’il en soit chaque prothèse nécessite un contrôle par votre chirurgien au minimum tous les 2 ans.
Tout corps étranger quel qu’il soit (ici une prothèse mammaire) introduit dans le corps induit la formation d’une capsule qui correspond à une sorte de mise en quarantaine de l’implant détecté par le système immunitaire. Cette capsule est systématique. Cependant, il peut arriver que cette capsule devienne beaucoup trop épaisse et dure, on parle alors non plus de capsule mais de coque. Cette coque peut progressivement devenir gênante, douloureuse voir déformer le sein. Une coque péri prothétique prise en charge précocement peut initialement bénéficier de massage par un Massothérapeute qualifié associé à des automassages quotidiens afin de limiter la progression de la coque. Il est le plus souvent nécessaire de pratiquer l’ablation chirurgical de la coque (capsulectomie ou capsulotomie) tandis que la remise en place immédiate de l’implant est possible. Il est a noté qu’une fois que l’on a fait une coque péri-prothétique, la récidive est très probable même après capsulectomie. Il s’agit d’une complication peu fréquente, largement favorisée par le tabagisme.
CHP, 6 Bd de la Boutière
02 99 23 33 23
les lundi, mercredi, jeudi
contact@dr-sidhoum-esthetique-rennes.fr
Mentions légales – Création du site par Romain Soulier