Découvrir le Lifting cervicofacial de l'homme à Rennes
Qu'est-ce que le lifting du visage et du cou masculin ?
Le lifting cervico-facial est l’intervention chirurgicale la plus efficace pour traiter le vieillissement du visage et du cou. Cette procédure vise à remédier au relâchement cutané du visage et du cou en combinant le repositionnement des compartiments graisseux et musculaires sous-jacents. Les muscles sont tonifiés, ce qui recrée la forme juvénile naturelle du visage. La peau est repositionnée à la demande sans traction excessive afin d’obtenir un résultat naturel et durable tout en mettant en valeur les reliefs musculaires et osseux masculins. De nombreuses méthodes opératoires et évolutions techniques ont été documentées, ce qui fait de cette chirurgie une procédure personnalisable et polyvalente.
Pourquoi un lifting cervico-facial masculin et à qui s'adresse-t-il ?
Le lifting masculin convient à tout homme dont la peau du visage a perdu de manière significative son élasticité, et dont les sillons sont devenus profonds, révélant des rides saillantes dues au relâchement de la peau et des muscles sous-jacents.
Le vieillissement du visage va entraîner un aspect « d’effondrement » qui s’associe à l’altération de l’ovale du visage, à l’apparition de bajoues et de scindement de la pommette. La perception d’un visage lourd et fatigué est renforcée par la peau du cou détendue, qui participe à un aspect de perte de virilité du visage masculin.
Le lifting masculin consiste ici à retonifier la peau et les muscles sous-jacents, en garantissant un repositionnement des diverses unités physionomiques. Les rides sont éliminées et l’ovale de votre visage est redéfini grâce à une intervention qui ne vise pas à modifier votre visage, mais plutôt à le rendre tel qu’il était il y a 10 ans.
Quelles sont les spécificité du lifting chez l'homme ?
Le lifting pour les hommes a des spécificités propres par rapport à celui des femmes en raison des différences anatomiques, des caractéristiques de vieillissement et des attentes esthétiques distinctes.
- Anatomie faciale masculine : Les hommes ont généralement une ossature faciale plus large, et une musculature faciale plus dense que les femmes. Le chirurgien esthétique se doit d’adapter son geste en tenant compte de ces différences pour obtenir des résultats naturels respectant les unités esthétiques masculines afin de ne pas féminiser le visage.
- Rasage : Le chirurgien doit ajuster le lifting pour minimiser les cicatrices visibles, tout en ménageant les zones pileuses afin de ne pas léser la forme de la barbe.
- Rides frontales et pattes d’oie : Les hommes ont tendance à développer des rides frontales plus prononcées et des pattes d’oie plus marquées en raison d’une peau plus épaisse, de muscles puissants et d’expressions faciales différentes. Le lifting doit prendre en compte ces caractéristiques spécifiques.
- Attentes esthétiques : Les hommes ont des attentes différentes en matière de rajeunissement facial. Ils cherchent souvent à paraître plus énergiques, plus tonique et frais, plus viril sans nécessairement viser un aspect lissé.
- Cicatrisation : Les hommes ont parfois une cicatrisation différente en raison de la densité des poils sur le visage.
- Epaisseur cutané: la peau du visage de l’homme est souvent bien plus épaisse que la femme. Cela implique une dissection plus délicate pour le chirurgien a pour intérêt de mieux camoufler d’éventuels petits défaut ou irrégularité de surface.
- Durée de récupération et Discrétion sociale : Les hommes sont souvent très préoccupés par le temps de récupération, car ils peuvent avoir des obligations professionnelles ou sociales qui nécessitent une reprise rapide de leurs activités habituelles. Ils s’attachent également à ce que leur chirurgie soit efficace sans pour autant être détectables par leur proches.
- Implantation capillaire : Pour les hommes qui ont une calvitie ou une perte de cheveux, les chirurgiens peuvent adapter la procédure en conséquence pour éviter de déplacer les cheveux ou de compromettre davantage la zone capillaire.
- Traitements complémentaires : Les hommes sont plus enclins à combiner le lifting avec d’autres traitements esthétiques afin d’obtenir des résultats plus complets. Ils sont souvent à la recherche d’une efficacité maximum en un temps minimum quitte à combiner d’autres techniques de rajeunissement.
Quels sont les avantages du lifting du visage et du cou de l'homme ?
Le lifting vise à remédier aux dommages causés par le temps sans altérer la structure anatomique ni la nature fondamentale de votre visage. Contrairement aux crèmes cosmétiques et traitements anti-âge dont l’efficacité peut apparaitre parfois douteuse, le lifting de l’homme est un moyen puissant pour lutter contre les effets du vieillissement et restaurer la juvénilité du visage. La principale cible d’effectivité du lifting est bien evidemment le 1/3 inférieur du visage, le cou et l’ovale. Lorsque l’on souhaite également agir sur les étage moyen et supérieurs de la face , il est fréquent d’y associer chez l’homme des fils tenseurs, lipoaspiration du cou, une blépharoplastie ou de la toxine botulique afin d’uniformiser le rajeunissement de la face et assurer un résultat parfaitement naturel. Cela permet d’agir sur unités esthétique importantes du visage masculin que sont le dessin de la machoire, le positionnement des pommettes, l’angle cervico-mentonnier, la mise en valeur du regard.
Certains patients sont parfois préoccupés par la crainte de ressembler aux acteurs caricaturaux d’hollywood avec des traits déformés, tirés et ballonisés. Or ces visages ne sont que la résultante de la faute professionnelle de chirurgiens peu scrupuleux, bien loin de la philosophie chirurgicale française qui repose sur la notion de discrétion et de naturel. C’est ce qu’on appelle la « French touch ». Un lifting n’a donc pas pour vocation de transformer le visage, mais juste de le fait revenir entre 8 et 12 ans en arrière.
Quels sont les inconvénients du lifting chez l'homme?
Il s’agit d’une chirurgie qui nécessite une anesthésie générale, une hospitalisation de 2 nuits et le port d’un contenseur cervical pendant 3 jours. Le lifting ne modifie les rides d’expression telles que les rides de la patte d’oie, péribuccales ou les rides très creuses qui peuvent relever d’une injection d’acide hyaluronique ou de botox. Il n’a pas d’effet non plus sur les paupières qui elles relèvent d’une blépharoplastie qui peut toutefois être faite en même temps. C’est une intervention qui implique une cicatrice, dissimulée et à terme très discrètes, mais qui ne disparaît jamais totalement. Les suites opératoires sont marquées par un œdème, des ecchymoses et une exclusion sociale d’en moyenne 15-21 jours. Certaines techniques peuvent reculer la barbe sur l’oreille ce qui peut nécessiter des séances d’épilation laser ciblées à distance de la chirurgie pour ne pas rendre le rasage quotidien laborieux.
Où sont les cicatrices du lifting cervicofacial chez l'homme ?
Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux ou les plis de l’oreille. Elles sont logées à la lisière de la ligne chevelue et contournent l’oreille (trait rouge en pointillés sur le dessin). Elles sont discrètes, et les soins post-opératoire permettent de les rendre peu perceptibles après quelques mois.
Comment se déroule l'opération de lifting du visage et du cou chez un homme ?
Différents possibilités existent fonction du type de lifting réalisé. Les minilifts et les liftings cutanés purs peuvent être réalisés sous anesthésie locale, sédation ou générale fonction des préférences du patient. Le lifting cervico-facial est le format le plus fréquent chez l’homme. Il a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre 2H30 et 3 heures. C’est votre chirurgien le Dr SIDHOUM, qui réalise l’intervention dans son intégralité. Il est crucial que l’arrêt du tabac soit réalisé au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, tandis que l’aspirine est interdite durant les 2 semaines qui précèdent et suivent le geste.
Au cours de l’intervention, un décollement cutané étendu est réalisé dont l’importance varie fonction de l’état de distension de la peau. On procède ensuite à une remise en tension précise et mesuré du plan musculaire ou SMAS afin de corriger l’affaissement profond sans dénaturer le visage et ses expressions. Puis la peau est repositionnée en bonne place, et vient épouser les reliefs et galbes restaurés par la refixation du SMAS. A ce stade il est fréquent de réaliser les gestes complémentaires (blépharoplastie, lipoaspiration du cou, fils tenseurs…) Les sutures cutanées sont réalisés sans tension, un pansement compressif et un masque réfrigérant sont appliqués sur le visage.
Quelles sont les suites du lifting cervico-facial chez l'homme?
Le retour à domicile se fait le surlendemain de l’intervention. Il n’y a aucun pansement sur les cicatrices. Un peu de repos est nécessaire pendant une semaine durant laquelle les efforts violents sont à proscrire. Des soins de cicatrice sont réalisés pendant 15j tandis que les fils sont enlevés à J8-J12. Il n’y a pas de douleur mais parfois des tensions cervicales liées au corset. Un œdème, des ecchymoses, des bleus et le visage gonflé peuvent vous soustraire à la vie sociale pendant 15J. Si l’objectif est que personne ne se rende compte de l’intervention, il faut prévoir 3-4 semaines avant de mise au vert. Comme toute chirurgie du visage, il y a des sensation de tension, picotements, pertes de sensibilités temporaires. Le masque réfrigérant et le corset cervical de contention durant les 3 premiers jours, aident à limiter l’œdème. Les douches sont réalisables dès le lendemain de l’intervention. Le sport et le tabac sont contre-indiqués pendant 1 mois. La reprise du travail se fait au bout de 2-3 semaines.
Existe-t-il des complications au lifting de l'homme?
Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit expose à un risque de complication. Elles sont donc toujours possibles même lorsque rares voire exceptionnelles. Les principales complications sont :
- Les problèmes de cicatrisation, plus fréquents chez les fumeurs avec de rares cas de nécroses cutanées.
- Les hématomes, qui peuvent nécessiter une évacuation, également plus fréquent chez les fumeurs.
- Des hypoesthésies cutané à proximité des cicatrices (perte de la sensibilité de la peau)
- Des cicatrices hypertrophiques ou anormales.
- Une paresthésie du nerf facial (rarissime et le plus souvent résolutive en quelques mois).
Quand aurais-je le résultat définitif de mon lifting ?
On considère que le visage est proche du résultat définitif à 3 mois post-opératoires. Les patients sont déjà très satisfait à J21 postopératoire. Le résultat est véritablement définitif à 1 an et demi post–opératoire tout comme la cicatrice. Le lifting permet de retrouver approximativement les traits qui étaient les siens 10 ans auparavant. Le visage semble plus sont reposé, serein, détendu et jeune. Cette amélioration physionomique s’accompagne systématiquement d’un mieux-être psychologique, une sensation de nouvelle jeunesse.
Puis-je associer d'autres interventions au lifting de l'homme ?
Les hommes sont très demandeurs de chirurgies combinées, c’est à dire de plusieurs interventions chirurgicales en même temps. Un lifting du visage de l’homme est souvent associé à une chirurgie des paupières de type blépharoplastie ou des compléments de traitement de médecine esthétique comme les injections d’acide hyaluronique ou de botox. Ces traitements combinés permettent de potentialiser l’effet du lifting, améliorer le rendu et sa la longévité tout en corrigeant des petits défauts esthétiques satellites. Cette approche illustre pleinement le caractère « sur-mesure » de cette intervention qu’est le lifting. C’est la raison pour laquelle, votre chirurgien peut être amener à vous proposer des gestes complémentaires afin que les autres stigmates de du temps ne soient pas source d’imperfections post-opératoires.
Dois-je faire plutôt un Lifting ou des Fils tenseurs ou de l'Acide Hyaluronique?
Les indications de ces différentes techniques ne sont pas les mêmes bien que des zones grises existent. Seule une consultation avec votre chirurgien et un examen clinique approfondi permet de déterminer la meilleure stratégie chirurgicale. On peut toutefois évoquer quelques grandes lignes qui vont guider les choix techniques:
–L’injection d’acide hyaluronique est indiqué sur des ptoses minimes, chez des patientes présentant des pertes de volumes avec des rides de faible profondeur. Aucune efficacité n’est à attendre sur les bajoues, les sillons nasogéniens ou le cou. La médecine esthétique est utilisée lors de l’apparition des premiers signes du vieillissement.
–Les fils tenseurs sont très efficaces sur les sillons nasogéniens creusés, avec une ptose jugale avancée et des bajoues ptotiques. L’efficacité des fils tenseurs sur le cou est plus discutable. Le 1/3 moyen du visage constitue l’indication la plus intéressante des fils tenseurs.
-Le lifting cervico-facial présente une efficacité inégalable sur le 1/3 inférieur du visage et sur la région cervicale antérieure. Dès que le cou est fripé, le lifting devient indiqué de façon incontestable. Le lifting est le plus puissant pour restaurer l’ovale du visage.
Ces différentes techniques sont plus souvent complémentaires que concurrentes, et fréquemment employées conjointement pour optimiser le rendu esthétique et l’effet de rajeunissement.