Dr. Sidhoum

Comment faire pour retendre la peau de son visage

injection acide hyaluronique du menton

Le relâchement cutané

Le vieillissement de la peau est l’un des processus les plus évidents de l’impact du temps sur le corps humain. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui peut entraîner un relâchement cutané, en particulier au niveau du visage, centre des expressions des diverses émotions. 

Le relâchement cutané survient lorsque la production d’élastine et de collagène diminue. Cette diminution entraîne une perte d’élasticité et d’éclat, ce qui affecte les contours du visage, notamment au niveau du front, des yeux, des zygomatiques et du menton, donnant ainsi au visage un aspect affaissé et donc fatigué.

Les causes du relâchement cutané ?

Les causes du relâchement cutané et de la diminution du duo collagène élastine sont multiples, mais trois facteurs principaux se démarquent. Tout d’abord, la génétique. Cela n’a échappé à personne, nous ne sommes pas tous égaux face au temps qui passe mais heureusement même avec une génétique défavorable il n’y a pas de fatalité. Ensuite, certains facteurs individuels, tels que les habitudes de vie, comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’alimentation, un poids faisant le yoyo,  la surexposition au soleil chronique peuvent accélérer ce processus. Enfin, l’activité physique est indispensable pour préserver aussi longtemps que possible toute la tonicité de l’organisme.

Quel traitement pour le relâchement cutané ?

Pour traiter le relâchement cutané, plusieurs options sont disponibles, allant des techniques de médecine esthétique à la chirurgie. En premier lieu, il ne faut pas négliger l’hygiène de vie (pas de tabac , alimentation saine, et surtout sport sport sport !), supplémentation en collagène et cosmétique de qualité.  Ensuite, parmi les techniques non chirurgicales, on trouve les injections d’acide hyaluronique et de Botox, les inducteurs de collagène comme le Radiesse, les skinboosters. Les protocoles de médecine esthétique associant radiofréquence et lase MD cible spécifiquement le relâchement cutané ! Associé des injections d’inducteur de collagène et une supplémentation collagénique quotidienne, c’est combo gagnant! 

En revanche lorsque le visage est trop altérée et la peau trop distendue, le lifting cervico facial, le mini lifting ou les fils tenseurs doivent être envisagés pour retendre la peau et restaurer la jeunesse du visage.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum
Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *