Chirurgie esthétique après une perte de poids

Après une perte de poids, certains patients peuvent ressentir le besoin de recourir à la chirurgie esthétique pour compléter leur transformation physique. Le Dr SIDHOUM, chirurgien esthétique à Rennes, explique comment cette démarche peut aider les patients à retrouver une silhouette qui leur convient après avoir perdu du poids massivement.

Pourquoi de la chirurgie esthétique après une perte de poids ?

La peau a une capacité de rétraction limitée, de telle sorte qu’en cas de perte de poids importante via un régime ou une chirurgie bariatrique, elle peut se retrouver en excédent. Cet excès de peau peut être gênant fonctionnellement et inesthétique par sa ptose et et son aspect flétrit qui pend.

Comment la chirurgie esthétique peut-elle aider ?

A l’issue de la perte de poids et une fois seulement le poids stabilisé, une abdominoplastie peut être programmée  pour éliminer l’excès de peau au niveau du ventre et resserrer les muscles abdominaux distendus. La plastie abdominale peut être accompagnée d’une liposuccion pour éliminer les amas graisseux résistants.

D’autres zones du corps, telles que les cuisses, les bras, la poitrine ou le visage, peuvent également bénéficier de liftings pour regalber, redessiner les reliefs et éliminer l’excédent de peau.

Peut-on corriger toutes les zones en une seule fois ?

Il est parfois possible de corriger la poitrine et le ventre en même temps, lors de la même intervention. Il s’agit d’une chirurgie que l’on nomme le Mommy Make over. Il n’est pas raisonnable de faire le ventre avec les cuisses ou les bras car cela prolongerait excessivement le temps opératoire.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Une plastie abdominale se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 3 heures. Elle comprend généralement une liposuccion suivie d’une dermolipectomie (excision de l’excèdent de peau). Dans la majorité des cas, une correction de diastasis est réalisé en même temps avec un repositionnement de l’ombilic.

Comment se déroule une intervention de Mastopexie ?

Une mastopexie consiste à enlever l’excédent de peau de la poitrine, la remonter et la regalber pour la rajeunir. Elle n’a recours à aucun implant mais implique des cicatrices en ancre marine ou en T.

Y a-t-il des risques associés à ces interventions ?

Comme toute intervention chirurgicale, les chirurgies de correction des séquelle d’amaigrissement comportent des risques, mais en suivant les précautions appropriées, ces risques peuvent être réduits au minimum. Des mesures sont prises pour réduire les risques de phlébite, et le patient est encouragé à se lever rapidement après l’intervention et à porter des bas de contention. De la même façon, le tabac est à proscrire lorsqu’on réalise ce type de chirurgie. Enfin une gaine abdominale et une ceinture abdominale de renfort sont systématiquement portées en post-opératoires pendant 6 semaines.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum