Chirurgie esthétique après une perte de poids

Après une perte de poids, certains patients peuvent ressentir le besoin de recourir à la chirurgie esthétique pour compléter leur transformation physique. Le Dr SIDHOUM, chirurgien esthétique à Rennes, explique comment cette démarche peut aider les patients à retrouver une silhouette qui leur convient après avoir perdu du poids massivement.

Pourquoi envisager la chirurgie esthétique après une perte de poids ?

La peau a une capacité de rétraction limitée, surtout en cas de perte de poids importante et rapide, comme celle qui peut résulter d’une chirurgie bariatrique. Dans ces cas, l’excès de peau peut être gênant et inesthétique, car la peau manque d’élasticité pour se rétracter correctement. Il apparaît alors une peau distendue, en excès, qui ptose et pend.

Comment la chirurgie esthétique peut-elle aider ?

Une fois le poids stabilisé, une plastie abdominale peut être envisagée pour éliminer l’excès de peau au niveau du ventre et resserrer les muscles abdominaux. Cette intervention peut également inclure une liposuccion pour éliminer les amas graisseux résiduels.

D’autres zones du corps, telles que les cuisses, les bras, la poitrine ou le visage, peuvent également bénéficier de liftings pour regalber et éliminer l’excès de peau.

Peut-on corriger toutes les zones en une seule fois ?

Il est parfois possible de corriger la poitrine et le ventre en même temps, lors de la même intervention. Il s’agit d’une chirurgie que l’on nomme le Mommy Make over.

Comment se déroule une intervention de plastie abdominale ou abdominoplastie ?

Une plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale et comprend généralement une liposuccion suivie de l’excision de l’excès de peau. Dans la majorité des cas, une correction de diastasis est réalisé.

Comment se déroule une intervention de Mastopexie ?

Une mastopexie consiste à enlever l’excédent de peau de la poitrine, la remonter et la regalber pour la rajeunir. Elle n’implique aucun implant.

Y a-t-il des risques associés à ces interventions ?

Comme toute intervention chirurgicale, les plasties abdominales comportent des risques, mais en suivant les précautions appropriées et en laissant suffisamment de temps entre chaque intervention, ces risques peuvent être réduits au minimum. Par exemple, des mesures sont prises pour réduire les risques de phlébite, et le patient est encouragé à se lever rapidement après l’intervention et à porter des bas de contention. De la même façon, le tabac est à proscrire lorsqu’on réalise ce type de chirurgie.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum