Dr. Sidhoum

La Chirurgie esthétique après la grossesse

Est-ce que toutes les femmes ayant eu une grossesse envisagent la chirurgie esthétique ?

Il est recommandé d’envisager aux femmes de ne considérer la chirurgie esthétique que si elles ne prévoient pas d’autres grossesses à l’avenir. En effet une grossesse après une chirurgie esthétique pourrait être source d’altération du résultat. Cependant, cela n’empêche pas de retomber enceinte après une intervention chirurgicale esthétique. Certaines imperfections s’estompent naturellement après l’accouchement, et la rééducation abdominale peut également aider. Si malgré cela, des problèmes esthétiques persistent, alors la chirurgie esthétique peut être envisagée.

À quel moment peut-on envisager une intervention après l'accouchement ?

Il est généralement recommandé d’attendre environ un an, idéalement 1 an et demi,  après l’accouchement pour envisager une intervention chirurgicale. Pendant les six premiers mois, le corps se remet généralement de lui-même, et il est normal d’avoir un ventre distendu à ce stade. Pour ce qui est de la poitrine, il est préférable d’attendre 1 an après l’arrêt de l’allaitement, le cas échéant.

Comment peut-on corriger les dommages causés par la grossesse au niveau de l'abdomen ?

Si la peau est encore ferme et sans vergetures, la cryolipolyse ou la liposuccion peuvent suffire à éliminer les amas graisseux localisés sur le ventre. Cependant, si la peau est flasque avec des vergetures, une abdominoplastie peut être envisagée pour éliminer l’excès de graisse et de peau, ainsi que pour corriger les muscles abdominaux distendus.

Comment retrouver une poitrine normale après une grossesse ?

Pour les femmes ayant perdu du volume ou souffrant d’affaissement modéré des seins, la pose d’implants mammaires est rarement une option. Le plus souvent, l’affaissement sans perte de volume nécessite une plastie mammaire ou mastopexie. Dans la plupart des cas, un allaitement ultérieur reste possible, que des implants soient ou non utilisés.

Peut-on traiter le masque de grossesse et les vergetures avec la médecine esthétique ?

En règle générale, le masque de grossesse disparaît de lui-même après l’accouchement. Cependant, s’il persiste ou si un mélasma perdure ,un soins esthétique type lase MD peut être envisagé. Quant aux vergetures, seule une intervention chirurgicale, telle qu’une abdominoplastie, peut les éliminer. Pour les prévenir, il est essentiel de limiter la prise de poids pendant la grossesse et d’hydrater quotidiennement la peau avec une huile ou un baume riche.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum
Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *