Définition de la cellulite
La cellulite survient lorsque la structure des tissus adipeux sous la peau est altérée. Ces tissus graisseux sont composés de cellules qui stockent la graisse, appelées adipocytes. Dans certaines parties du corps telles que les cuisses, le ventre, les hanches ou les fesses, des accumulations graisseuses dystrophiques se forment en raison de difficultés à l’élimination naturelle des toxines et de l’eau. Cela se traduit par une apparence irrégulière et bosselée de la peau, souvent désignée sous le terme de « peau d’orange ».
Un phénomène principalement féminin
La cellulite est rare chez les hommes, mais elle touche environ 9 femmes sur 10. De plus, les femmes caucasiennes semblent être plus sujettes à la cellulite, bien que les raisons en soient encore inconnues.
Différences entre cellulite, graisse et lipoedème
Il est important de faire la distinction entre la graisse et la cellulite :
– La graisse se trouve sous la peau de l’ensemble du corps, et plus encore au niveau des fesses, des cuisses et du ventre. Elle a un aspect mou et lisse au toucher. Elle est normale et indispensable au bon fonctionnement du corps sauf si elle est en excès.
– La cellulite est sous-cutané, et résulte d’une altération des structures de soutien du tissu graisseux qui se traduit par un aspect bosselé et ondulé sous la peau. Elle est anormale et symptomatique d’une graisse altérée. Elle touche préférentiellement les fesses et les cuisses.
-Le lipoedème est une pathologie inflammatoire chronique caractérisé par un processus de fibrose du tissu adipeux qui touche en priorité les membres inferieurs avec une évolution souvent ascendante. La peau est souvent dure, tendu et sensible au toucher.
Les traitements de la cellulite
Les principaux traitements sont préventifs. Ils se basent sur une bonne hygiène de vie, des massages, une bonne hydratation cutanée, du sport hebdomadaire et un contrôle du poids. Différents traitements de médecine esthétique sont disponibles pour la réduire et prévenir son apparition. Ces traitements incluent notamment la liposculpture et la cryolipolyse mais ils ne sont pas miraculeux pour autant…