Dr. Sidhoum

A quoi est dû la cellulite ?

La cellulite peut toucher un grand nombre de personnes, indépendamment de leur corpulence, leur âge, ou de leur mode de vie, mais elle est particulièrement fréquente chez les femmes. Mais qu'est-ce que la cellulite exactement et comment peut-on s'en débarrasser ?

Définition de la cellulite

La cellulite survient lorsque la structure des tissus adipeux sous la peau est altérée. Ces tissus graisseux sont composés de cellules qui stockent la graisse, appelées adipocytes. Dans certaines parties du corps telles que les cuisses, le ventre, les hanches ou les fesses, des accumulations graisseuses se forment en raison de difficultés à l’élimination naturelle des toxines et de l’eau. Cela se traduit par une apparence bosselée et molle de la peau, souvent désignée sous le terme « peau d’orange ».

Un phénomène principalement féminin

La cellulite est rare chez les hommes, mais elle touche environ 9 femmes sur 10. De plus, les femmes caucasiennes semblent être plus sujettes à la cellulite, bien que les raisons en soient encore inconnues.

Différences entre cellulite, graisse et lipoedème

Il est important de faire la distinction entre la graisse et la cellulite :

– La graisse se trouve sous la peau de l’ensemble du corps bien que localisée au niveau des fesses, cuisses et du  ventre. Elle a un aspect mou et lisse au toucher. Elle est normale et indispensable au bon fonctionnement du corps sauf si elle est en excès.

– La cellulite est sous-cutané, résulte d’une altération des structures de soutien du tissu graisseux qui se traduit par un aspect bosselé et ondulé sous la peau. Elle est anormale et symptomatique d’une graisse altérée. Elle touche préférentiellement les fesses et les cuisses.

-Le lipoedème est une pathologie inflammatoire chronique caractérisé par un processus de fibrose du tissu adipeux qui touche en priorité les membres inférerieurs avec une évolution souvent ascendante. La peau est souvent dure, tendu et sensible au toucher.

Les traitements de la cellulite

Les principaux traitements sont préventifs. Ils se basent sur une bonne hygiène de vie, des massages, une bonne hydratation cutanée et du sport hebdomadaire et un contrôle du poids. Différents traitements de médecine esthétique sont disponibles pour la réduire et prévenir son apparition. Ces traitements incluent notamment la liposculpture et la cryolipolyse mais ils ne sont pas miraculeux pour autant.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Dr Sidhoum
Dr Sidhoum

Le Dr. Sidhoum est Chirurgien Plasticien et Esthétique à Rennes et Saint-Malo région Bretagne.

Toutes les publications du Dr Sidhoum

Laissez-nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *