Découvrir les Fox eyes
Fox eyes, qu’est ce que c’est ?
Les fox eyes ou « yeux en amande » correspondent à une demande esthétique ayant récemment augmentée sous l’influence des réseaux sociaux (Instagram) et certaines célébrités (Bella Hadid etc…). Il s’agit d’une forme de la fente palpébrale caractérisée par un canthus externe positionné nettement plus haut que le canthus interne donnant un œil félin.
Fox eyes, quelles sont les techniques ?
Il existe différentes techniques pour obtenir des yeux en amandes qui vont des techniques de médecine esthétique aux techniques de véritable chirurgie esthétique.
- L’usage de l’acide hyaluronique et du botox permet dans une moindre mesure de tendre vers un léger Fox eye, en jouant sur les balances musculaires du muscle orbiculaire. Il s‘agit de faire des petites injections en consultation qui vont permettre au muscle situé autour de l’œil de tracter légèrement plus la paupière vers l’extérieur. L’effet varie d’une patiente à l’autre mais est, le plus souvent, discret.
- Les fils tenseurs peuvent parfois être proposés sous réserve d’une épaisseur de tissu suffisante en région temporale. Si la peau est trop fine au niveau de la tempe, les fils tenseurs sont alors déconseillés au risque d’être visibles sous la peau.
- La canthopexie est une véritable intervention chirurgicale qui consiste à décrocher le ligament du coin externe de l’œil (ligament canthal) pour le fixer quelques millimètres au-dessus et ainsi radicalement modifier la forme des yeux et le regard. C’est une intervention qui implique une cicatrice de quelques millimètres sur le coin externe de l’œil qui à terme est peu perceptible.
Pourquoi et à qui s’adresse un fox eyes ?
La demande concerne des femmes jeunes, très connectées, qui souhaitent modifier la forme de leurs yeux afin de correspondre aux critères esthétiques qui sont les leurs. L’objectif étant de magnifier les yeux en leur donnant un aspect félin et mystérieux.
Des patientes plus âgées sont également demandeuses de cette chirurgie, généralement dans un projet de chirurgie de rajeunissement associé à une blépharoplastie inférieure ou un lifting. La canthopexie modifie de façon spectaculaire le regard et potentialise l’effet global de la chirurgie de rajeunissement.
Quels sont les avantages et inconvénients du Fox eye ?
- Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique ont l’avantage d’être discrètes, rapides (10 minutes), réversibles, faisables en consultation et sans aucune cicatrice. Elles ont pour inconvénient de nécessiter des injections tous les 6 mois pour entretenir l’effet.
- Les fils tenseurs ont pour inconvénient de ne pas toujours être possibles fonction de la peau de la patiente, au risque d’avoir des fils visibles sous la peau. Ils ont pour avantages d’être sans cicatrice, durables (effet de plusieurs années).
- La canthopexie a pour avantage d’être particulièrement efficace et définitive. Elle a pour inconvénient de nécessiter une anesthésie générale, une petite cicatrice au coin de l’œil, et n’autorise aucun retour en arrière !
Il est à noter qu’un visage est toujours naturellement asymétrique, et que la réalisation d’un fox eye peut accentuer l’impression d’asymétrie par l’effet visuel qu’il induit.
Comment se déroule la réalisation de Fox eyes ?
Le caractère définitif et radical de la chirurgie fait qu’il est coutume de toujours commencer par des Fox eyes par injectables à l’aide d’acide hyaluronique et de botox dans un premier temps afin d’être sûr que le résultat plaise.
Ensuite il est possible soit de poursuivre les injections tous les 6 mois afin d’entretenir l’effet, soit de passer aux fils tenseurs ou à la chirurgie de canthopexie.